Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

SOS Dino : vous allez avoir chaud !

Publié le 18/02/2021 Posté par Jess
SOS Dino

Comment on joue ?

Marie, Freddy, Nessie et Louis ont grandi ensemble dans la merveilleuse vallée du Feu, repaire des dinosaures. Comme à leur habitude, les 4 amis se retrouvent autour du lac pour jouer. Mais tout à coup, la terre se met à trembler et à faire de drôles de bruits. Le ciel s'obscurcit brusquement, et l’atmosphère commence à se charger : CATASTROPHE ! Les 4 volcans qui étaient paisiblement en sommeil depuis des années entrent en éruption en même temps ! Vite ! Il faut se réfugier dans les hautes montagnes pour éviter les coulées de Lave et sauver les oeufs !

1.Installation

Installez le plateau de jeu sur la table et placez-y tous les éléments nécessaires : les 4 tuiles Volcan recouvertes des Volcans assemblés, les 4 Dinos sur les cases correspondantes autour du lac central, les 4 Montagnes aux 4 coins du plateau, les 6 oeufs dans les Nids et enfin les 4 Rochers pointus.

Il ne reste alors plus qu’à mettre toutes les tuiles restantes dans le sac et à les mélanger.


La partie peut commencer…

2.La partie

SOS Dino est un jeu coopératif au tour à tour, vous allez devoir faire progresser la lave des volcans puis faire avancer les Dinos qui se trouvent sur le plateau. Pour ce faire : piochez une tuile au hasard dans le sac, déposez-la sur le plateau et réalisez l’action inscrite.
Tout au long de la partie, il faudra leur permettre de rejoindre une montagne, en toute sécurité, tout en récupérant sur la route les œufs disséminés ici et là. Si vous réussissez à sauver tous les Dinos et tous les oeufs, vous gagnez la partie.

Les joueurs jouent tour à tour. À son tour le joueur réalise trois actions dans un ordre précis :

  • Piocher une tuile au hasard dans le sac
  • Poser cette tuile sur le plateau
  • Réaliser l’action indiquée sur la tuile

Les tuiles Lave, comme leur nom l’indique, représentent la plupart du temps un chemin de lave qu’il faut placer, sur une case vide, de manière à prolonger le chemin de lave du plateau entouré des fleurs de la même couleur. Si le chemin de lave rencontre un dinosaure ou un oeuf, celui-ci est éliminé et retiré du jeu.

Mais d’autres surprises se cachent dans les tuiles Lave ! Vous pouvez essuyer une pluie de météorite ou un regain de puissance de l’éruption et attention, si le chemin de lave est bloqué, c’est la catastrophe ! Le volcan explose !

Finalement, un Dino finit toujours par se déplacer du nombre de papattes indiquées sur la dernière tuile posée. En avant toute, direction la montagne la plus proche, en évitant la lave et en récupérant un maximum d'œufs.

3.Fin de partie

La partie prend fin dans trois situations :

  • Tous les Dinos encore en vie ont rejoint une montagne.
  • Il n’y a plus de Dino sur le plateau
  • Le sac de tuiles Lave est vide

Les joueurs comptent alors tous ensemble les points gagnés : chaque Dino sauvé rapporte 2 points et chaque oeuf 1 point. Entre 0 et 14 points, quel est votre score ? Quoi qu’il arrive, pas de panique, vous pourrez retenter votre chance une autre fois ou corser la partie en introduisant la variante des buissons épineux !

L’avis de Jess

SOS Dino est un jeu coopératif pour les enfants à partir de 7 ans et pour les plus grands !

Le jeu est trépidant, la tension est à son comble du début à la fin. Il règne comme une impression de voyage dans le temps, vous vivez vraiment cette éruption du Jurassique comme si vous y étiez !

En plus, les figurines, tellement mignonnes ne peuvent que vous donner encore plus envie de les sauver ! Le matériel est vraiment très soigné. D’abord les superbes figurines, colorées et mignonnes, mais aussi les montagnes, rochers et volcans en volume qui donnent au jeu un aspect plus immersif !

Enfin, la coopération est importante, il faudra anticiper le trajet de la lave pour bouger au mieux les Dinos pour qu’ils atteignent une montagne avant d’être pris au piège ! Cependant, il faut aussi leur imposer des détours, bien calculés, pour récupérer les œufs. Mais parfois, il faudra prendre des décisions difficiles et sacrifier un oeuf ou carrément un Dino pour espérer sauver les autres.

En bref, SOS Dino est un superbe jeu de coopération, dynamique, rapide et trépidant !

Fiche technique

Âge : 7 ans

Durée : 25 min

Nombre de joueurs : 1 à 4

Auteur : Ludo & Théo

Illustrations : Mathieu Leyssenne

Éditeur : Loki


Photos/images (c) Loki





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Fabulia

Fabulia : qui sera le héros de ton histoire ?

Joignez-vous aux enfants et aidez-les à remplir les histoires du livre de personnages uniques ! Immergez-vous dans la narration, utilisez votre esprit et votre imagination pour suggérer les personnages les plus adaptés à chaque histoire.

Lire la suite
très futé

Très Futé ! : vraiment très futé !

Un jeu de dés, de combinaison et de prise de risque... pour les futés !

Lire la suite
A lire aussi