Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Solenia : jour, nuit !

Publié le 26/02/2019 Posté par Jess
Solenia

Comment on joue ?

1.Installation

Construisez le plateau de jeu en disposant les 5 bandelettes le constituant.

Disposez l’aéronef sur l’emplacement central du plateau et les tuiles Livraison en 2 piles face cachée (une pile jour et une pile nuit), puis créez un étalage en révélant 4 tuiles de chaque pile.

Chaque joueur prend un plateau individuel, puis prend et mélange son paquet de cartes Aéronef. 

Le joueur le plus tête en l’air est désigné comme premier joueur.

Chaque joueur pioche 3 cartes de sa pile, et la partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’obtenir le plus d’étoiles en or.

Au début de son tour, chaque joueur possède 3 cartes en main. En commençant par le premier joueur, et en poursuivant dans le sens horaire, chaque joueur doit jouer une carte sur le plateau commun. Cette carte doit être jouée sur un emplacement libre (sans carte) et adjacente soit à l’aéronef, soit à une carte déjà posée par le joueur.

Si cette carte est jouée sur une île de production, le joueur récupère de la réserve autant de ressources que la valeur de la carte jouée, et du type correspondant à l’île en question (eau, bois, pierre ou blé).

Si cette carte est jouée sur une cité volante, le joueur doit valider une tuile livraison en remettant dans la réserve les ressources qui y sont représentées. Le type de tuile livraison (jour ou nuit) doit correspondre au type de la cité. Le joueur récupère alors la tuile livraison et la place dans une encoche de son plateau individuel, toujours en prenant en compte le type de tuile. Il gagne également autant d’étoiles en or que la valeur de la carte jouée. Placer une tuile livraison permet de gagner immédiatement un bonus (une ressource ou des étoiles en or).

Quand un joueur joue une carte de valeur 0, l’aéronef se déplace immédiatement d’une case vers l’avant. A la fin du tour du joueur, on retour toutes les cartes de la première bandelette, on la retourne et on la place en dernière position.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand tous les joueurs ont joué toutes leurs cartes. On additionne les étoiles en or récupérées en cours de partie, celles présentes sur les cartes livraison et celles bonus du plateau. Le joueur avec le plus d’étoiles en or l’emporte.

L’avis de Jess

Comme le signale l’âge minimum recommandé (10 ans), Solenia n’est pas vraiment un jeu pour enfants. Il rentre plutôt dans la catégorie des jeux dits « familiaux », des jeux comme Catane ou les Aventuriers du rail.

On retrouve tous les avantages de ce type de jeu dans Solenia : des règles pas trop complexes (expliquées en quelques minutes), un thème accessible, et une durée raisonnable. Solenia parvient à être à la fois suffisamment simple pour les enfants ou les joueurs occasionnels, tout en offrant un intérêt stratégique de très, très bon niveau à ceux qui souhaitent optimiser et planifier plusieurs tours à l’avance.

Bonus non négligeable : les règles décrites ci-dessus ne sont que celles de la version de base. Il existe quelques « extensions » présentes dans la boîte. Les plateaux joueurs sont recto/verso, il est possible d’ajouter des tuiles Amélioration venant pimenter les parties, et un mode solo existe pour ceux qui voudraient parfaire leur stratégie.

Cerise sur le gâteau : le jeu est magnifique. L’illustrateur est un habitué des jeux de société, et le résultat est irréprochable : beau, net, clair et chaleureux.

Solenia est une première incursion de l’auteur (et de l’éditeur) dans les jeux familiaux et vu le résultat, on en redemande !

Fiche technique

Age : 10 ans

Durée :  30-45 min

Nombre de joueurs : 1-4

Auteur : Sébastien Dujardin

Illustrations : Vincent Dutrait

Editeur : Pearl Games

Photos/images (c) Pearl Games

 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

La salsa des oeufs

La salsa des œufs : Ne marchez pas sur des œufs?!

Lancez le dé et réagissez rapidement pour pouvoir gagner l’œuf sur le coquetier. Coincez-le sous le menton, sous le bras, entre les genoux… et essayez de continuer jusqu’à avoir 5 œufs. Attention à l’omelette !

Lire la suite
Halli Galli Live

Halli Galli Live : tu vas LA DO RE !

Les fruits d'Halli Galli ont attrapé leurs instruments et partent en tournée. A chaque tour une carte est retournée, dès que 2 cartes ont 2 points communs (couleur, fruit, instrument) tapez la sonnette et récupérez les cartes en jeu. Le premier qui les a toutes gagne la partie. Retrouvez la grande dynamique du fameux jeu à sonnette avec une pincée de malice en plus.

Lire la suite
A lire aussi