Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Snow Snow : ça va vous rafraîchir

Publié le 23/07/2019 Posté par Jess
Snow snow

Comment on joue ?

1.Installation

Placer le plateau au centre de l’aire de jeu après l’avoir assemblé, et placer les 12 icebergs sur les cases de la rivière.

Assembler les 4 bonshommes de neige sur les cases de la rive de départ.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de réussir tous ensemble à amener les quatre bonshommes de neige sur l’autre rive avant qu’ils ne se retrouvent coincés par la fonte des icebergs.

C’est le plus jeune joueur qui commence. Le jeu se déroule ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.

À son tour, le joueur fait rouler le dé.

Si celui-ci indique 2, 3, 4 ou 5, le joueur déplace les bonshommes de neige.

Chaque bonhomme de neige est constitué de trois parties qui se déplacent séparément. Déplacer une partie, peu importe laquelle, d’un bonhomme de neige coûte 1 point de déplacement. Sauf sur la rive d'arrivée où un bonhomme de neige complètement reconstitué peut être déplacé en entier d’une case pour un point de mouvement.

Les déplacements se font de manière orthogonale, vers l’avant ou le côté, jamais en diagonale.

Si le dé indique Soleil : il fait fondre un iceberg !

Le joueur doit retirer du plateau un iceberg de son choix sur lequel il n’y a pas de morceau de bonhomme de neige. Si tous les icebergs sont occupés, rien ne se passe.
Sous chaque iceberg se cache un symbole (bouton, carotte ou bonnet), si après avoir retiré un iceberg du plateau, trois symboles différents sont visibles, un bonhomme de neige entier peut se déplacer d’une case.

C’est alors au joueur suivant de faire rouler le dé.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand tous les bonshommes de neige ont atteint la rive opposée : tous les joueurs ont gagné ensemble.

La partie est perdue si les bonshommes de neige ne peuvent être reconstitués sur la rive opposée parce qu’ils n’ont plus de chemin pour l’atteindre à cause de la fonte des icebergs.

L’avis de Jess

Snow snow est un jeu coopératif rafraîchissant pour les plus petits dès 3 ans.

La première originalité est la manière de déplacer les bonshommes de neige. C’est assez marrant et un tout petit peu surnaturel de les voir petit à petit se disloquer pour avancer sur les icebergs !

Ensuite, comme souvent chez Djeco, on ne peut pas rester indifférent au matériel ! Les bonshommes de neige sont aussi mignons qu’agréables à manipuler. Et ça, c’est important, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Prendre plaisir à manipuler les pièces du jeu c’est déjà une grande étape de franchie dans le plaisir de jouer.

Snow snow est idéal pour les tout petits surtout en cette période de canicule !

Fiche technique

Age : 3 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 2 à 5

Auteur : Danna Banki

Illustrations : Ilya Green

Editeur : Djeco

Photos/images (c) Djeco

 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Tags

Tags : faut pas être une bille en vocabulaire

Tout, absolument tout peut être catégorisé, classé en fonction d’un thème, d’une qualité… Tout peut être TAGgué. Les villes sont grandes, petites, les films sont drôles ou ennuyeux, les gens peuvent être geeks ou politiciens… Mais êtes-vous capable de TAGguer le monde qui nous entoure ?

Lire la suite
La guerre des moutons

La guerre des moutons : loup, loup y es-tu ?

De mémoire de paysan, on n'avait jamais vu ça ! Dans tous les pâturages des alentours, les chiens de berger jappent à tout rompre, les moutons courent en tous sens, et les bergers ne savent plus où donner de la tête pour préserver leur parcelle chérie, celle où ils pourront caser leurs ovins. La guerre des moutons est un jeu tactique qui s'adresse aussi bien aux grands qu'aux petits. Attention, vos sens de l'observation et de l'anticipation seront mis à rude épreuve !

Lire la suite
A lire aussi