Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Smart Games : jouer seul dès 3 ans

Publié le 16/04/2020 Posté par Jess
SmartGames

Smart Games

Les jeux SmartGames sont des jeux de logique multi-niveau. Chaque jeu s’appuie sur des mécanismes différents et novateurs avec des thèmes très diversifiés.

SmartGames propose toute une gamme jeux évolutifs qui accompagnent l’enfant dans son développement dès son plus jeune âge. En jouant aux jeux SmartGames, l’enfant se donne un but à atteindre. En effet, chaque jeu propose des défis qui s’appuient sur des compétences cognitives précises. Vous pouvez trouver sur chaque boite le détail des compétences travaillées par le jeu, via une échelle graduée (de 1 à 5) pour chacune des compétences suivantes : Adaptabilité, résolution de problème, concentration, logique et planification.

Ce qui est particulièrement intéressant à mon avis c’est que la difficulté des jeux SmartGames augmente progressivement, le joueur découvre le jeu en douceur et développe des compétences cognitives spécifiques en commençant par les défis les plus simples qui lui permettent au final de trouver des réponses aux défis les plus difficiles. C’est également un processus hyper gratifiant qui permet aux enfants d’apprendre qu’avec persévérance et patience, ils développent des compétences qui leur permettent de résoudre des problèmes complexes.

Principe des jeux

Quel que soit le jeu, le principe est toujours sensiblement le même et se déroule en 3 étapes :

  1. Choisir un défi et placer les pièces en jeu tel qu’indiqué.
  2. Déplacer ou placer des pièces pour arriver au résultat voulu.
  3. Vérifier la bonne résolution du défi.

Quels Smart Games pour les petits ?

Des Smart Games, il y en a pour tous les âges, voici deux jeux pour les petit à partir de 3 ans… Mais il y en a bien d’autres !

Attention quand même... A 3 ans, jouer seul est tout relatif ! L’enfant aura besoin d’un adulte pour démarrer les défis qu’il réalisera ensuite seul. Il faudra prendre le temps de découvrir le jeu avec lui pour qu'il apprenne à y jouer ensuite en toute autonomie. 

1. Loco Circus

Loco Circus propose 48 défis à réaliser “seul” à partir de 3 ans.

Le train est à la fois un puzzle et un jouet. L’enfant doit placer les formes dans le bon ordre dans les wagons. Au fur et à mesure que les défis deviennent plus difficiles, il aura de moins en moins d’indices. Les représentations en 3D au début passent en 2 D par exemple. A l’enfant de “traduire” la consigne. Pour savoir s’il est sur la bonne voie, il devra s’assurer que tous les wagons sont raccordés avant que le train ne quitte la gare.

La Belle au Bois Dormant

La Belle au Bois Dormant propose 60 défis à résoudre "seul" à partir de 3 ans. J’en ai parlé il y a quelque temps ici même. La Belle au Bois Dormant est plus complexe à prendre en main que Loco Circus mais suivra l’enfant plus longtemps, les derniers défis étant conseillés aux alentours de 7 ans.

Grâce à ce jeu et à la BD qui l'accompagne, votre enfant redécouvre un classique des contes en plus de jouer à un chouette jeu de réflexion. Il devra tantôt aider le jeune prince à trouver son chemin vers le château de la Belle endormie, tantôt aider celle-ci à s’échapper une fois réveillée, et enfin incarner le dragon voué à séparer les deux amoureux.

L’essayer c’est l’adopter

Le site de Smart Games propose de tester les jeux en ligne avant de les acheter !

 

Rendez-vous sur le site SmartGames pour essayer quelque 15 jeux ! Pour les petits vous pourrez essayer Le petit chaperons rouge et Les trois petits cochons qui sont adaptés à partir de 3-4 ans.

N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour essayer et découvrir. Les Smart Games sont tous de super jeux qui font travailler la cervelle et qui peuvent occuper les enfants des heures durant s’ils accrochent bien !





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Magic Maze

Magic Maze Kids : pas à pas

Magic Maze Kids est un jeu coopératif dans lequel vous vous coordonnez pour atteindre un objectif commun. Dans ce jeu, vous ne contrôlez pas un personnage en particulier ; au lieu de cela, n’importe quel joueur peut déplacer n’importe quel pion à n’importe quel moment, mais seulement dans une direction qui figure sur une tuile Action posée devant lui. Vous devez donc vous entraider pour amener les pions où doivent se rendre ! Vous pouvez parler et communiquer autant que vous le souhaitez, mais vous ne pouvez en aucun cas effectuer une action que vous ne contrôlez pas.

Lire la suite

Happy Mappy, coloriez Bruxelles

HappyMappyBrussels est une affiche géante qui invite petits et grands à colorier Bruxelles en compagnie d'un petit chien attachant, Zinneke, qui connaît la ville comme sa poche. Mais qui se cache derrière ce concept si chouette ?

Lire la suite
A lire aussi