Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Silver & Gold : pour quelques pièces de huit

Publié le 25/03/2021 Posté par Jess
Silver & Gold

Comment on joue ?

Retrouvez toute l’excitation d’une chasse aux trésors dans ce formidable jeu d’exploration. 5 manières de gagner de l’or vous forcent à chaque nouvelle piste à faire des choix cruciaux. Il vous faudra faire preuve de jugement, de logique et d’un peu de chance pour sortir vainqueur de cette aventure.

1.Installation

Chaque joueur reçoit une carte Trésor, un feutre, 4 cartes îles au hasard. Il en garde 2 et remélange les 2 autres dans le paquet pour former une pioche face cachée.

On dévoile ensuite les 4 premières cartes de cette pioche.

On place également la carte Compteur au-dessus des 4 îles exposées.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’obtenir le plus de Points de Victoire en fin de partie.

Pour commencer une expédition, l’Oya (c’est-à-dire le “premier joueur”) coche la première case libre de la carte Compteur, et mélange les 8 cartes Piste en une pioche face cachée.

L’expédition proprement dite dure 7 tours. À chaque tour, l’Oya révèle une des cartes Piste (la dernière carte n’étant pas révélée). Ces cartes Piste représentent des motifs comportant plusieurs carrés, façon “briques de Tetris©”.

À chaque fois qu’une de ces cartes est révélée, chaque joueur doit cocher sur une de ses cartes Iles un ensemble de cases formant le même motif. Si un joueur ne peut ou ne veut pas cocher le motif de la carte Piste, il coche une seule case d’une de ses iles.

Les cartes îles présentent quelques cases spéciales apportant des effets supplémentaires. Les Croix permettent de cocher une case supplémentaire, les Pièces et les Palmiers apportent des moyens supplémentaires de gagner des Points de Victoire… Les Pièces vous demanderont de prêter attention à ce que font les autres joueurs, parce qu’être le premier à cocher un groupe de 4 Pièces peut rapporter pas mal de points bonus. Pour les Palmiers, ce sont les cartes visibles au centre de la table qu’il va falloir surveiller, puisque les points gagnés dépendent du nombre de Palmiers visibles.

L’expédition s’arrête après 7 tours. On remélange alors les cartes Piste pour procéder à une nouvelle expédition.

3.Fin de partie

La partie s’arrête à la fin de la quatrième expédition. Chaque joueur calcule alors son score. Chaque pièce barrée vaut 1 point, chaque coupe vaut la valeur indiquée, chaque île vaut plus ou moins de points, etc...

L’avis de Jess

Décidément, les jeux où on écrit sur le matériel (roll & write, flip & write…) sont à la mode !

Sans surprise pour ce type de jeu : les règles sont très simples, le jeu est fluide, rapide. L’accessibilité se paye, puisqu’on pourrait regretter un niveau de stratégie plus léger que certains jeux du même genre, mais ça reste très prenant. On se retrouve quand même à devoir réfléchir à comment optimiser son placement, son choix d’îles, et même anticiper les cartes Piste. Simple, mais sympa ! Côté thème par contre, c’est malheureusement très faible. Pas une seule seconde on ne sent dans l’excitation d’une chasse aux trésors, et d’autres jeux (en particulier l’île au trésor, déjà chroniqué) ont fait beaucoup mieux, mais avec un niveau de complexité bien plus important.

Pas le meilleur des jeux de ce type donc, mais pas le moins bon non plus, il a sa place chez tous ceux qui aiment emporter un petit jeu rapide et facile en vacances. Petit plus pour les joueurs soucieux de l’environnement : pas de bloc de feuilles qui partent rapidement à la poubelle dans Silver & Gold, mais des cartes sur lesquelles on peut écrire et effacer en fin de partie.

Fiche technique

Âge : 8 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur : Phil Walker-Harding

Illustrations : Olivier Freudenreich

Éditeur : Oya


Photos/images (c) Oya





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Everdell

Everdell : combos chez les animaux

Dans la charmante vallée d’Everdell, sous les branches des arbres majestueux, parmi les ruisseaux sinueux et les cavités moussues, une civilisation de créatures sylvestres florissante s’étend. Dans Everdell, vous allez déployer des ouvriers afin de collecter des ressources que vous utiliserez pour jouer des cartes, formant votre ville forestière.

Lire la suite
Zk banière

Zombie Kidz : la nuit des morts-vivants

Les zombies ont décidé d’envahir ton école. Et même si ta prof de français te rend la vie parfois difficile, tu ne voudrais pas que le gymnase et la bibliothèque soient saccagés ! Va falloir te charger de repousser ces créatures.

Lire la suite
A lire aussi