Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Sauvons les contes de fées ! : Il était une fois…

Publié le 25/05/2017 Posté par Jess
Sauvons les contes de Fées

Il était une fois, un méchant roi qui jalousait le bonheur de ses sujets et détruisit tous les recueils de contes de fées de son royaume. Sauf un dont il déchira les pages et dispersa les morceaux dans son jardin. Aujourd’hui, c’est à vous et à vos amis qu’il revient de les rassembler pour rendre la joie au royaume !

Comment on joue ?

1.Installation

Prendre la partie inférieure de la boîte de jeu, qui fait office de plateau de jeu, et la placer au milieu de la table avec le chemin autour. La couronne doit être placée devant la porte illustrée sur un des côtés de la boite.

Placer le pommier près de la boîte, dans le coin le plus éloigné de la porte.

Placer la tuile de départ sous le pommier et ensuite disposer toutes les tuiles conte de fées face visible sur le plateau de jeu.

Recouvrir chaque tuiles conte de fées d’une tuile jardin avec la face grise vers visible. Laisser trois tuiles conte de fées apparentes en veillant à ce qu’elles n’appartiennent pas toutes les trois au même conte.

Placer les pages du livre de contes et la corde près du plateau de jeu.

Placer le pion du roi sur la case marqué d’une couronne.

Et enfin, chaque joueur choisi un pion et le place sur la case de départ.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’unir nos forces pour retrouver toutes les pages du recueil de contes de fées et quitter les jardins du château avant le retour du roi.

Le premier joueur est celui qui a visité un jardin pour la dernière fois, on joue ensuite chacun à son tour dans le sens des aiguilles d’une montre.

A son tour, un joueur fait glisser les tuiles, à la manière du jeu de taquin, afin de révéler de nouvelles tuiles et tenter de mettre au jour les deux moitiés d’une même page du recueil de contes de fées. Un joueur peut effectuer un ou deux glissements.

Dès que les deux parties d’une page du recueil de contes de fées est mise au jour, le tour du joueur prend fin. Une page a été retrouvée ! Le joueur prend la page ainsi reconstitué et retourne les deux tuiles conte sur leur coté gris. Il va ensuite retourner une tuile jardin de son côté gris sur son coté vert et avancer son pion d’une case.

Si après deux glissements, aucune page du recueil n’a été récupérée, le roi avance d’une case.

C’est alors au joueur suivant d’effectuer son tour de jeu.

3.Fin de partie

Il y a deux possibilités :

Le recueil de contes de fées est reconstitué : Le jardin retrouve tout son éclat ! Les joueurs retournent toutes les tuiles jardin de leur côté gris sur leur côté vert. Ils doivent maintenant se dépêcher de rejoindre la porte du jardin pour en sortir. A son tour un joueur va effectuer deux glissements de tuiles et déplacer son pion d’une case avant de faire avancer le pion du roi d’une case.

Si toutes les joueurs parviennent à quitter le jardin avant le retour du roi, alors le dernier recueil de contes de fées est sauvé et tout le monde a gagné ! Il ne reste plus qu’à lier les pages du recueil avec la corde.

Si le roi effectue tout le tour du jardin et revient sur la case Couronne avant que les joueurs aient quitté le jardin, tout le monde a perdu ! Le roi est déclaré vainqueur pour cette fois.

L’avis de Jess

Sauvons les contes de Fées est un jeu de la gamme Kids de chez Matagot, comme Mmm ! qui a été présenté il y a quelques semaines. Dans cette gamme, Matagot ré-édite d’ancien jeux avec un nouveau design revu aux goûts du jour. Sauvons les contes de Fées est donc la ré-édition de Sauvez le grand livre des contes.

Le thème est un bon prétexte pour découvrir ou redécouvrir les contes classiques avec les enfants.

Le jeu allie la coopération et le memory … Deux valeurs sûres ! La coopération va leur permettre de développer leur capacité d’interaction et de dialogue. Et ils vont devoir mutualiser leurs souvenirs et faire preuve de stratégie afin de faire glisser au mieux les tuiles et révéler ensemble les deux parties de chaque page du recueil.

Fiche technique

Age : 5 ans

Durée : 25 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur : Kai Haferkampf

Illustrations : Anne Pätzke

Editeur : Matagot Kids

Photos/images (c) Matagot Kids





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Level 8 junior : rassembler les animaux

Grâce à cette version amusante et adaptée aux plus jeunes avec des règles simples, Level 8 se joue désormais à partir de 6 ans?! Au revoir les combinaisons de cartes et place aux sympathiques animaux de la ferme?!

Lire la suite
Brainbox

Brain Box: entraine à ton cerveau

Brainbox, c’est une gamme de jeux de mémoire, organisés autour d’un thème spécifique. Chaque boite contient une cinquantaine de cartes question sur carton épais, un dé et un sablier, pour jouer seul ou à plusieurs.

Lire la suite
A lire aussi