Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Rouleboule l’escargot : à l’assaut des salades?!

Publié le 14/01/2019 Posté par Jess
Rouleboule l'escargot

Comment on joue ? 

1.Installation

Le jeu sera idéalement joué au sol !

Assemblez les éléments de clôture et placez-les pour former un carré d’environ 50 cm de côté (deux largeurs de boite).

Placer l’épouvantail au centre et éparpiller les salades tout autour en mélangeant bien les couleurs.

Chaque joueur se place face à l’une des ouvertures et pioche une tuile salade qui lui indique quelle couleur de salade il doit renverser.

Et la partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’être le premier à renverser 8 salades de sa couleur.

Le dernier à avoir mangé de la salade est déclaré premier joueur, on joue ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.

À son tour, le joueur prend Rouleboule l’escargot et la rampe. Il pose l’extrémité de la rampe devant lui en pointant l’ouverture du champ et laisse glisser Rouleboule le long de la rampe. En visant soigneusement, il tente de renverser un maximum de salade de sa couleur.

Les salades renversées sont distribuées en fonction des couleurs au joueur à qui elles appartiennent.

Mais attention, si l’épouvantail est renversé, aucune salade n’est distribuée, elles sont toutes remises en place.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur a renversé au moins 8 salades de sa couleur. Il remporte la partie.

L’avis de Jess

Rouleboule l’escargot est une valeur sûre. C’est un des classiques du jeu de société pour enfant revu et mis au goût du jour par Matagot Kids.

Une thématique champêtre et des illustrations rafraichissantes, c’est tout ce qu’il faut pour oublier le froid de l’hiver. Il faut avouer que les dessins d’Anne Pätzke ajoutent vraiment quelque chose au jeu ! Tous ces petits animaux et cette jolie végétation qui habillent les clôtures nous plongent dans une ambiance printanière qui ne peut que nous émerveiller.

La taille de la surface de jeu et du matériel en bois est bien adaptée aux petites mains des moutards ! La prise en main est aisée, la texture est douce et les couleurs sont franches. Jouez par terre ! C’est chouette !

Maintenant que votre petit maitrise bien les couleurs (rouge, bleu, vert, jaune), qu’il a saisi la notion de tour de jeu, avec Rouleboule il va apprendre à viser ! Le jeu va développer l’adresse et la sensibilité du geste. Il n’est pas question ici de renverser toutes les salades en un seul lancer, il faudra envoyer l’escargot d’un geste mesuré pour ne renverser QUE les salades de notre couleur. Il faudra un peu de maitrise de soi.

Je n’ai pas eu l’occasion de faire des dizaines de parties, mais il me semble que l’épouvantail ne tombe gère souvent. Ce qui évite les trop nombreuses frustrations, c’est certain, mais qui enlève aussi un peu du piment du danger ? À voir à l’usage.

Rouleboule l’escargot est donc un jeu d’adresse, magnifiquement illustré, qui va renforcer la maitrise des couleurs et faire travailler la maitrise de soi et la motricité fine.

Fiche technique

Âge : 4 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur : Marco Teubner

Illustrations : Anne Pätzke

Éditeur : Matagot Kids

Photos/images (c) Matagot





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

kikafé

Kikafé ? : ce n’est pas moi, c’est lui !

« Ce n’est pas mon perroquet qui a fait caca au milieu du salon, mais je pense que c’est le lapin ! ». Une belle crotte a été retrouvée au milieu du salon. Elle a été faite par un de vos animaux de compagnie ou celui d’un autre joueur. Mais qui a fait ça ? Kikafé ? est un jeu de défausse qui animera les soirées apéro et ravira les passionnés de petits animaux trop mignons !

Lire la suite
Le monstre des couleurs

Le Monstre des couleurs : voyons comment se sent le monstre des couleurs ?

Le monstre des couleurs s’est réveillé tout désorienté, et il ne sait pas pourquoi. Ses émotions sont toutes en pagaille, alors il faut maintenant qu’il les trie et les remette chacune à leur place. Peux-tu l’aider ? Pour cela il faudra que tu penses à des choses qui te rendent joyeux, triste, calme, qui te mettent en colère ou qui te font peur — puis que tu dises à tout le monde ce que sont ces choses. Avec ton aide, et celle de sa jeune amie, il y arrivera sans aucun doute !

Lire la suite
A lire aussi