Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Roulapik : hérisson qui roule…

Publié le 28/05/2019 Posté par Jess
Roulapik

Comment on joue ?

1.Installation

Installer le plateau et les pions en fonction du mode de jeu choisi (compétitif ou coopératif) en veillant à ce que tous les chemins des plateaux soient toujours connectés.

Les friandises sont placées à côté du plateau de jeu face cachée, avec le côté velcro vers le haut.

Le joueur le plus jeune prend la boule Hérisson, il est désigné premier joueur.

La partie peut commencer…

2.La partie

Choisissez judicieusement le meilleur chemin, faites preuve de dextérité et d’un peu de chance pour aider votre hérisson à rentrer chez lui au plus vite. Faites-le rouler et tentez de récupérer des friandises dans la forêt telles que des champignons, des feuilles et des pommes.

Le joueur dont c’est le tour fait rouler la boule Hérisson sur les friandises afin de les récolter. Lorsque la boule s’arrête ou atteint le bord de la table, le joueur la récupère et récolte les friandises qui s’y sont accrochées.

Le joueur va alors déplacer le Hérisson sur le plateau en fonction des friandises récoltées. Le Hérisson se déplace de friandise en friandise, en suivant toujours les chemins et sans sauter de friandise. À chaque fois qu’il s’arrête sur une friandise, le joueur défausse une des friandises récoltées identiques à celle de la case sur laquelle le Hérisson est arrêté. Il procède ainsi jusqu’à ce qu’il ne puisse plus défausser de friandises (parce qu’il n’en possède plus ou parce que les friandises restantes ne lui permettent plus d’avancer).

C’est alors au joueur suivant de s’emparer de la boule Hérisson et de la lancer sur les friandises.

Dans le mode coopératif, les joueurs font tous avancer le même Hérisson et entre les tours de chaque joueur, le renard avance de deux cases en suivant le Hérisson par le chemin le plus court.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand le Hérisson d’un joueur entre dans la Maison. On vérifie si tous les joueurs ont joué (au total) le même nombre de tour, si ce n’est pas le cas, ceux qui ont joué moins rejouent une fois. Tous les joueurs dont le Hérisson a atteint la Maison gagnent la partie.

Dans le mode coopératif, si le Hérisson atteint la Maison avant d’être rattrapé par le Renard, les joueurs gagnent. Dans le cas contraire, c’est le Renard qui gagne et les joueurs perdent tous !

L’avis de Jess

Roulapik est pour le moins un jeu réussi ! La mécanique de la balle sur laquelle viennent s’accrocher les friandises est excellente ! Comme si les friandises venaient se piquer sur les épines d’un hérisson en boule, on s’y croit vraiment.

Ensuite ça se corse, il faut utiliser judicieusement les différentes friandises. Il faut choisir l’ordre avec soin afin d’en utiliser un maximum et donc d’avancer le plus possible.

Chacun y trouve donc son compte ! Les enfants adorent faire rouler la balle à la pêche aux friandises et les parents apprécient la réflexion menée afin d’utiliser au mieux les friandises.

Roulapik est chouette jeu qui allie adresse et réflexion et fera passer un bon moment à toute la famille grâce également à son matériel de qualité !

Fiche technique


Age : 4 ans
Durée : 20 min
Nombre de joueurs : 1 à 4
Auteur : Urtis Sulinskas
Illustrations : Irina Pechenkina
Editeur : Gigamic

Photos/images (c) Gigamic
 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Yogi

Yogi : le jeu tordant des poses tordues

Yogi est un jeu d’ambiance impliquant des défis physiques. À leur tour, les joueurs piochent une carte et doivent suivre le défi imposé par la carte. Par exemple « un doigt touche le nez », « le coude gauche au-dessus de l’épaule », « les deux mains doivent se toucher » ou « cette carte sur votre tête ». L’instruction sur la carte doit être suivie pour tout le reste du jeu. Mais les cartes s’accumulent et un joueur qui n’arrive plus à respecter tous ses défis est éliminé. Qui sera le dernier en jeu ?

Lire la suite

Sunny Day : le lundi au soleil...

Pose les bons éléments, rassemble le plus d’images et collectionne les glaces.

Lire la suite
A lire aussi