Rentrée des classes

Rentrée scolaire : quelques conseils mobilité

dimanche-sans-voiture-demandez-le-programme-_17092021120250

Alors que vos petits moutards ont repris le chemin de l'école, Le Petit Moutard revient sur les bons comportements à adopter sur le trajet et aux abords de l’école.

Quels comportements adopter sur la voie publique ?

D'après Bruxelles Mobilité, 77 % des cas d’accidents de la route chez les enfants (en tant que piétons) se passent sur le chemin de l'école. Pour lutter contre ces accidents, le service régional lance une « opération cartable » en ligne. Cette opération a pour but de rappeler aux parents, enfants et enseignants les bons comportements à adopter sur la voie publique. Le Petit Moutard vous invite à faire le point en famille en vous rendant sur le site « operation-cartable.mobilite.brussels ». Vous y trouverez tout le matériel pédagogique sur le code de la route afin d’expliquer à vos moutards le comportement à adopter sur la voie publique, mais également des jeux pour les sensibiliser aux bons gestes.
Conseil de base : chercher le contact visuel du conducteur de la voiture avant de traverser la rue, bien s’attacher en voiture, toujours laisser la priorité au tram, etc.

Se déplacer à pied ou à vélo pour aller à l’école

La rentrée des classes reste toujours le bon moment pour prendre de nouvelles résolutions. Et si vous découvrez ou redécouvrez le plaisir de vous déplacer à pied ou à vélo (pour ceux qui ne sont pas trop loin de l’école) ? Le Service public de Wallonie s’est associé aux associations : Tous à Pied, Pro Velo et Empreintes pour élaborer tous les conseils pratiques concernant vos déplacements. Il est notamment recommandé pour les cyclistes de prévoir un endroit sécurisé où stationner son vélo et d’identifier un itinéraire adapté. Pour les automobilistes, afin d’éviter les regroupements de personnes devant la grille de l’école, nous vous conseillons de vous garer un peu plus loin et de rejoindre l’école à pied. Certaines écoles proposent un dispositif « dépose-minute » qui permet de laisser son enfant devant l’école. Si ce n’est pas le cas pour la vôtre, n’hésitez pas à proposer ce système très appréciable. Dans tous les cas, soyez prudents !

Source : Belga