Rentrée des classes

Rentrée scolaire : le choix du cartable

rentree-scolaire-le-choix-du-cartable_16082021121514

Alors que les vacances se prolongent pour certains, la rentrée des classes se prépare pour d’autres. L'achat des fournitures scolaires et du cartable sont au programme. Pour choisir l’accessoire indispensable de votre enfant, Le Petit Moutard vous recommande d'opter pour les aspects pratiques et durables du futur cartable.

Comment choisir le cartable de votre moutard ?

Le cartable est l’accessoire qui accompagnera votre moutard tout au long de sa scolarité. Autant dire que son aspect est important pour votre enfant, que ce soit pour son entrée à la maternelle, au primaire ou au collège. Quand les parents misent sur un cartable ergonomique pour protéger le dos de sa progéniture ; les enfants préfèrent, quant à eux, un cartable à l’effigie de leur héros préféré. Pour que tout le monde se mette d’accord, Le Petit Moutard vous propose d’en sélectionner plusieurs et celui qui répondra aux critères suivants sera le bon !

  • Un cartable le plus léger possible, car il peut vite être surchargé.
  • Un cartable avec un dos matelassé et des anses réglables et renforcées pour ne pas blesser le dos et les épaules de votre moutard.
  • Un cartable solide, car il est souvent malmené, jeté par terre, etc. Vérifiez bien la qualité et notamment les coutures de celui-ci.

Si le cartable répond à ces critères et qu’il est en plus au design préféré de votre moutard, adoptez-le !

Quelle taille adopter pour le cartable de mon enfant ?

Pour une rentrée en maternelle, en petite ou moyenne section, Le Petit Moutard vous recommande de choisir un cartable de 27 à 34 cm de largeur. À cet âge-là, les enfants n’ont pas encore beaucoup de fournitures scolaires à emporter. En revanche, pour les grandes sections, vous pouvez d’ores et déjà choisir un modèle plus large. Dès l’entrée en première primaire, nous vous conseillons de choisir un cartable de 38 cm. Pour les deux dernières années de primaire, vous pouvez, si nécessaire, changer pour un modèle plus grand, de 41 cm. Astuce : la largeur du sac ne doit pas dépasser celle des épaules de votre moutard.

Cartable classique ou cartable à roulettes ?

À la rédaction du Petit Moutard, nous privilégions le cartable au sac à dos pour la simple et bonne raison que le cartable préserve mieux l’état des affaires scolaires et permet de mieux répartir le poids sur le dos de votre moutard. Mais qu’en est-il des cartables à roulettes ?
Les cartables à roulettes sont intéressants si votre enfant doit faire un long trajet pour se rendre à l’école. Sachez qu’un cartable à roulettes sera plus lourd qu’un cartable classique. Par conséquent, le choix d’un cartable à roulettes est à écarter si votre moutard doit monter et descendre des escaliers plusieurs fois par jour. La charge sera trop importante pour votre enfant et il aura vite mal au dos. Si vous optez pour un cartable à roulettes, les bretelles doivent pouvoir se ranger lorsque le cartable roule afin de ne pas les abîmer.

Les cartables sont coûteux alors prenez le temps de bien le choisir pour satisfaire tout le monde ! Laissez votre moutard avoir le dernier mot sur la sélection que vous lui aurez proposée après avoir vérifié tous les critères. Bonne rentrée !