Rentrée des classes

Rentrée des classes, trucs et astuces pour une boîte à tartine équilibrée ET appétissante

centre-sportif-et-culturel-edmond-leburton_19082015141059

Comment préparer chaque jour une collation saine et qui plaira à votre enfant ?
On le sait, il faut manger 5 fruits et légumes et 3 produits laitiers par jour. Facile à dire mais pas si évident à faire avaler aux enfants !
Pour les aider à varier leur alimentation, il suffit d’appliquer quelques petits trucs.

Du frais !

Tout d’abord, si possible, écartez les barres chocolatées industrielles, les biscuits remplis de sucre et les chips bourrés de sel et pensez à leur donner un maximum de produits frais.

Pour les collations de 10 heures et 16 heures, pensez aux fruits, crudités (carottes, tomates-cerises, concombre), fromages, yogourts et fruits secs (amandes, noix, abricots secs, raisons secs. Égayez la boîte à tartines en jouant avec les couleurs des fruits et légumes. En termes de fruits, il n’y a pas que les bananes, pommes et mandarines. Pensez aussi aux kiwis, raisins, fraises, cerises, pastèque, melon… Consommez de saison, c’est bon pour la santé et pour l’environnement. Et le mot d’ordre pour satisfaire votre enfant, c’est ‘varier’.

Concernant les laitages, il y a pas mal de choix : yogourts, morceau de gruyère, babybel, yogourts à boire, barquette de petit Kiri avec bâtonnets…

Si votre enfant a besoin de quelque chose de plus consistant, pensez aux barres de céréales bio. Si vous avez le temps, l’idéal est de préparer du cake en famille le dimanche et d’en découper des tranches au fur et à mesure de la semaine. Si vous préparez vos gâteaux et biscuits vous-même, pas de colorants, de conservateurs, d’huile végétale néfaste pour la santé, moins de beurre, moins de sucre : que des avantages ! En plus, cuisiner ensemble est un chouette moment à passer en famille.

Pour les tartines de midi, pensez à varier les pains. Il n'y a rien de plus lassant que les sempiternelles tartines de pain blanc. Proposez par exemple des sandwiches mous et du pain gris. Il y a aussi le pain pitta et les crêpes salées type wrap. Vous pouvez aussi confectionner un cake salé si vous avez le temps, au fromage-jambon ou aux tomates-olives par exemple.

Et que mettre sur les tartines à part du jambon ou du fromage ? Surtout pas de la pâte à tartiner aux noisettes ou de la confiture pour midi ! Soyez créatifs : tapenade, houmous, tomate-mozarella, filets de dinde, fromage blanc et radis, saumon fumé, américain préparé ou nature... Vous pouvez récupérer les restes de la veille pour mettre sur la tartine, ou alors carrément préparer un tupperware avec les restes de pâtes ou de riz de la veille. Dans ce cas, prévoyez une fourchette ou une cuillère.

Et puisque il est bon de faire manger des légumes aux enfants, préparez-leur un véritable sandwich club à l’occasion, avec salade et œuf ou carottes râpées. Vous pouvez aussi glisser quelques tomates-cerises ou morceaux de carottes, de chou-fleur ou de concombre.

Participation

Une bonne tactique consiste aussi à demander l’aide de votre enfant dans la préparation de ses collations saines. Il y a plus de chance qu’il mange ce qu’il aura lui-même choisi.

Et pour gagner 1000 points et faire plaisir à votre enfant, insérez de temps en temps un petit plaisir sucré dans sa boîte à collation, un bonbon ou un bout de chocolat par exemple.

Photo : (c) DR

Tout notre dossier "Rentrée des classes"

Découvrez tous les trucs, astuces et conseils du Petit Moutard pour la rentrée dans notre dossier "Rentrée des classes"