Rentrée des classes

Rentrée des classes, 10 conseils santé pour une rentrée en pleine forme

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À la veille de la rentrée, reprenez vos bonnes habitudes pour que vos enfants entament cette nouvelle année d'école plein d'énergie et de vitalité.

1. Les enfants ont besoin d’une certaine routine. Deux semaines avant la rentrée, reprenez vos habitudes. Réhabituez vos enfants au rythme scolaire : heure du coucher et heure du lever. Reprenez les gestes du matin : on sort du lit, on se douche, on se brosse les dents, on s’habille, puis on prend un petit-déjeuner équilibré. Veillez à ce que vos enfants soient reposés et reprennent un rythme de sommeil adapté : couchez les enfants plus tôt et levez-les à l’heure de l’école.

Le nombre d’heures de sommeil varie en fonction de l’âge
• Un bébé a besoin de 18 à 20 heures de sommeil à la naissance, puis de 14 à 15 heures environ à 1 an
• Un enfant a besoin de dormir 10 à 12 heures pour être en forme le lendemain

2. Prévoyez une petite visite chez le dentiste pour s’assurer que les glaces et autres bonbons et crêpes de l’été n’ont pas fait trop de dégâts.

3. Révisez un peu les tables de multiplication en effectuant quelques exercices simples, veillez à ce que votre enfant termine son livre des vacances.

4. Veillez à reprendre des repas sains après les excès des vacances :
Les nutritionnistes recommandent de manger 3 fois par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).
Une collation et/ou un goûter peuvent aussi être recommandés notamment pour les enfants, ou tout simplement lorsque l’on a faim.

Quelques conseils pour une alimentation saine :
• Les fruits et légumes : au moins 5 par jour
• Les produits laitiers : 3 par jour
• Les féculents à chaque repas et selon l’appétit
• Viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour
• Matières grasses : à limiter
• Produits sucrés à limiter
• Sel : à limiter
• Eau : à volonté pendant et entre les repas

5. Commencez à vous renseigner sur les activités extrascolaires pour inscrire votre enfant à temps à son cours de musique ou son sport préféré.
En effet, après la concentration de la journée et les indispensables devoirs, un peu de sport permet à votre enfant de se défouler mais aussi de se muscler et d’acquérir de nouvelles compétences.

6. Lors de l’achat du cartable, faites attention à son poids car rempli des cahiers et livres, il sera vite lourd pour le dos de votre enfant. Vous pouvez aussi opter pour la version à roulettes, à tirer.

7. Vérifiez la tête de vos enfants : halte aux lentes et aux poux ! Il existe des répulsifs, des shampoings préventifs et des huiles essentielles que les poux n’aiment pas, comme la lavande.

8. Faites faire une cure de vitamines à votre enfant pour qu’il soit d’attaque à affronter les microbes de l’automne.

9. Si votre enfant est inquiet à l’idée de commencer ou de reprendre l’école, faites des petites séances de relaxation (massages, méditation) avec lui.

10. Enfin, fixez ensemble un objectif pour le premier trimestre : telle moyenne générale, une bonne note en comportement, parvenir à réaliser certains exercices de gymnastique, un cartable mieux rangé, des devoirs faits plus rapidement, etc.

Bonne rentrée !

 

Photo : (c) DR

 

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