Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Reef : sous l'océant !

Publié le 30/11/2018 Posté par Jess
Reef

Comment on joue ?

1.Installation

Les pièces Corail sont triées selon leurs couleurs pour former quatre réserves distinctes. Si on joue à moins de quatre joueurs, un certain nombre de pièces Corail sont retirées et replacée dans la boîte.

Les jetons Point sont triés selon leurs valeurs pour former cinq réserves distinctes. Trois pions 1 Point sont donnés à chaque joueur qui les empile devant lui.

Les cartes sont mélangées, chaque joueur en reçoit 2 face cachée et les consulte secrètement. Le reste des cartes forment la pioche.

Chaque joueur reçoit au hasard un plateau Joueur. Parmi ceux-ci se trouve un plateau marqué d’une étoile de mer, il désigne le premier joueur. Les joueurs disposent alors 4 pièces Corail, une de chaque couleur, sur les 4 cases centrales de son plateau Joueur.

Enfin, la pioche est retournée face visible et les 3 premières cartes sont placées en ligne à coté de la pioche. Elles constituent l’offre.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de réaliser le plus joli récif ! Cela se traduit par des points acquis en choisissant des cartes et en les jouant judicieusement pour faire croitre son récif.

A son tour, un joueur une des deux actions proposées : piocher une carte ou jouer une carte.

Le joueur peut piocher une des 3 cartes de l’offre gratuitement ou prendre la carte du dessus de la pioche en payant 1 point, qu’il dépose sur la carte de l’offre ayant la plus petite valeur en point.

Le joueur peut jouer une carte de sa main pour faire croitre son récif et éventuellement marquer des points. Jouer une carte permet d’une part de récupérer des pièces Corail dans la réserve, en fonction de celles illustrées sur la carte et de les disposer sur son plateau Joueur et d’autre part de gagner des jetons Point, grâce à la présence sur son plateau Joueur du motif illustré sur la carte.

Le joueur marque des points en fonction de la valeur imprimée sur la carte et du nombre de fois où le motif est présent sur son plateau Joueur.

Les joueurs jouent ainsi à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand une des réserves (couleur) de pièces Corail est vide ou que la pioche est vide, les joueurs terminent le tour, de manière à ce que tous les joueurs aient joué le même nombre de fois. Il est alors encore possible pour les joueurs de marquer des points pour les cartes qu’ils ont en main.

Chacun additionne ses jetons Point et c’est le joueur totalisant le plus grand score qui l’emporte.

L’avis de Jess

Le meilleur conseil que je puisse donner à propos de Reef est : si possible, essayez-le avant de l’acheter. Le jeu n’est pas mauvais, bien au contraire, mais sa mécanique laisse peu indifférent : on aime ou pas. Le jeu demande de la planification mais aussi beaucoup d’opportunisme. Le fait que ce sont les mêmes cartes permettant à la fois de poser des pièces ET de marquer des points demande d’aborder le jeu de façon différente de ce dont on a l’habitude. Un peu perturbant, casse-tête, mais intéressant. Et ceux qui en comprendront la logique y trouveront beaucoup d’intérêt et une grande richesse.

Ne vous attendez toutefois pas à vous sentir au fond de la barrière de corail : le jeu est abstrait, le thème aurait pu être à peu près n’importe quoi.

Au rang des qualités, on pourra citer un matériel agréable et coloré (même si certains pourraient reprocher l’usage massif du plastique) et une règle très facile à comprendre. Enfin, notons une absence quasi-totale d’interaction (qualité ou défaut selon ses goûts personnels).

Bref, un jeu malin, tactique et intéressant, mais qui ne plaira pas à tout le monde.

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 30 à 45 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur : Emerson Matsuuchi

Illustrations : Chris Quilliams

Editeur : Next Move

Photos/images (c) Next Move





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Just One

Just one : il ne peut y en rester qu’un ?

Juste One est un jeu d’ambiance coopératif. Les joueurs jouent ensemble pour découvrir le plus de mots Mystère ! Il faudra trouver le bon indice pour aider votre équipe et être original parce que les indices identiques seront annulés !

Lire la suite
Mr Carrousel

Monsieur Carrousel : tournez le manège !

L’heure est venue d’embarquer sur le manège pour un voyage mémorable qui viendra chatouiller votre mémoire… ainsi que votre chance ! Monsieur Carrousel vous accueille au coeur de la Fête Foraine pour un jeu coopératif dans lequel les joueurs doivent trouver une place sur le manège pour chaque enfant. Choisiront-ils le cheval de bois, le dauphin ou le petit avion ?

Lire la suite
A lire aussi