Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Quoridor : zut… un cul de sac !

Publié le 8/03/2018 Posté par Jess
quoridor

Comment on joue ? 

1.Installation

Chaque joueur prend 10 (à 2 joueurs) ou 5 barrières (à 4 joueurs) qu’il garde à côté de lui, et place son point au centre de sa ligne de départ. Tirez au hasard qui commence.
La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’atteindre le premier la ligne opposée à sa ligne de départ.

A son tour, un joueur peut, au choix, déplacer son pion ou poser une de ses barrières.

Les déplacements de pions se font orthogonalement (pas en diagonale), dans toutes les directions, mais il est interdit de sauter les barrières.

Les barrières sont toujours posées entre 2 paires de case, et il est interdit de fermer totalement l’accès d’un autre joueur à sa ligne de but.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur atteint une des cases de la ligne opposée à sa ligne de départ. Il gagne la partie.

L’avis de Jess

La critique de Quoridor est la première d’une petite série dédiée aux jeux abstraits. Les jeux abstraits englobent grosso-modo les jeux généralement à 2 joueurs, sans hasard, où toutes les informations sont connues, où les joueurs jouent à tour de rôle, et où le thème est absent ou secondaire. Si cette définition vous semble compliquée, sachez que les jeux abstraits les plus connus sont les Echecs et les Dames.

Quoridor possède tous les avantages habituels des jeux abstraits : des règles simples (plus simples que celles du Jeu de Dames… d’ailleurs elles tiennent en quelques lignes), une grande profondeur de jeu, un matériel en bois magnifique et agréable à manipuler. Le jeu est également très, très rapide, avec des parties qui durent généralement entre 10 et 20 minutes, et plein de rebondissements. Il n’est pas rare qu’un joueur qui pense être prêt à gagner la partie se fasse couper la chique au dernier moment, l’obligeant à prendre un long détour. Enfin, selon les goûts des joueurs, il peut se jouer aussi bien en mode « rapide et fun », qu’en planifiant ses mouvements plusieurs coups à l’avance.

Le petit plus de Quoridor est son mode 4 joueurs. La sensation de jeu est alors plus portée sur le fun, les coups bas, la négociation et la manipulation. Totalement différent, on aime ou pas.

Quoridor est suffisamment classique (20 ans !) pour être décliné en plusieurs versions. Il existe ainsi en version Mini (plus difficile et moins agréable à manipuler, mais moins cher et plus facile à glisser dans la valise), en version Pocket (encore moins cher et plus compact, cette fois avec un matériel en plastique aux couleurs vives et au design très moderne), et en version Kid. Cette dernière présente un plateau de 7 cases par 7 au lieu de 9 par 9 (un peu plus facile à gérer), et thématise le jeu en remplaçant les pions abstraits par de mignonnes petites souris qui doivent traverser le plateau pour atteindre leur morceau de fromage le plus vite possible. Plus chatoyant, plus mignon, mais toujours aussi stratégique.
Bref, il y en a pour tous les goûts !

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur : Mirko Marchesi

Illustrations : pas d’illustrateur

Editeur : Gigamic

Photos/images (c) Gigamic





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

My Little Scythe

My Little Scythe : faux y jouer !

My Little Scythe est un jeu compétitif et familial, dans lequel les joueurs vont incarner 2 petits animaux qui vont s’élancer dans une aventure au Royaume de Pomme. Dans cette course pour être le premier à gagner 4 trophées parmi les 8 possibles, les joueurs pourront se déplacer, rechercher ou fabriquer à tour de rôle. Ces actions leur permettront d’améliorer leur amitié et leurs tartes, de renforcer leurs actions, de remplir des quêtes, d’apprendre des sorts magiques, de livrer des pommes et des gemmes au Château Everfree, et peut-être de s’engager dans un combat de tartes.

Lire la suite
Draftosaurus

Draftosaurus : tout droit sortis du jurassic

À force de persévérance et motivés par leur rêve d’enfant le plus cher, des scientifiques ont réussi l’impensable : cloner des dinosaures ! Depuis, partout dans le monde s’ouvrent des zoos d’un genre nouveau, où petits et grands peuvent venir admirer de près ces créatures extraordinaires tout droit sorties du crétacé. Que diriez-vous d’être aux commandes de l’un d’eux ?

Lire la suite
A lire aussi