Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Quoridor junior : comme le grand, mais pour les petits !

Publié le 20/11/2018 Posté par Jess
Quoridor junior

Carottes à volonté pour notre ami lapin, lait à gogo pour le mignon chaton… Les petits gourmands ont hâte de traverser le champ pour rejoindre leur univers plein de douceurs. Mais, zut, des buissons apparaissent et leur barrent le passage : il va falloir s’appliquer à trouver le chemin le plus court !

Comment on joue ? 

1.Installation

Les buissons sont répartis équitablement entre les joueurs (8 à 2 joueurs et 4 à 4 joueurs).

Les joueurs prennent chacun un pion parmi les 4 animaux disponible qu’il place au centre de sa ligne de départ.

Le premier joueur est déterminé au hasard.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’atteindre le premier l’une des cases de ligne opposée à sa ligne de départ.

À son tour, un joueur peut, au choix, déplacer son pion ou poser un de ses buissons.

Les déplacements de pions se font horizontalement ou verticalement, en avant ou en arrière et jamais en diagonale. Les buissons doivent être contournés : un pion ne peut en aucun cas sauter au-dessus d’un buisson. Un pion peut par contre sauter au-dessus d’un pion (et un seul) adverse, à condition que la case juste derrière ne soit pas barrée par un buisson.

Les buissons sont toujours posés entre deux blocs de deux cases, et il est interdit de fermer totalement l’accès d’un autre joueur à sa ligne de but. Le but est de se créer son propre chemin ou de ralentir l’adversaire, il faut toujours laisser une solution de passage.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur atteint une des cases de la ligne opposée à sa ligne de départ. Il gagne la partie.

L’avis de Jess

Quoridor junior est la toute nouvelle version pour les plus petits du jeu Quoridor qui a déjà fait l’objet d’une chronique il y a quelque temps ! Il fait partie de la gamme de jeux abstraits, généralement 2 joueurs, bien connue de l’éditeur Gigamic.

On retrouve donc tous les avantages habituels des jeux abstraits : des règles simples, une grande profondeur de jeu, un matériel en bois magnifique, coloré et adapté aux petites mains.

La règle du jeu est la même que celle du grand, seule la taille du plateau a été vue à la baisse. Grâce à cela, les parties sont très rapides, elles ne durent généralement pas plus de 10 minutes.

Le petit plus de Quoridor est son mode 4 joueurs. Beaucoup moins tactique et plus opportuniste. Totalement différent, on aime ou pas.

Cette version, le Quorodor junior est la toute dernière version, mais on retrouve toujours le jeu dans ses autres versions pour les grands : géant, à exposer dans la salle de jeu, ou Mini et Pocket, à emporter partout, et bien sur la version classique qui propose un matériel plus sobre et des dimensions plus standards. Bref, il y en a pour tous les goûts !

Le Quorodor junior est plus chatoyant, plus mignon, plus petit, mais toujours aussi stratégique !

Fiche technique

Âge : 4 ans

Durée : 10 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur : Mirko Marchesi

Illustrations : Gaëlle Picard

Éditeur : Gigamic

Photos/images (c) Gigamic





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Men at work

Men at work : un jeu de pose d’ouvriers !

Le chantier de construction s’élève vers le ciel. Posées les unes sur les autres, les poutres de métal atteignent des hauteurs vertigineuses. Leur casque bien en place, les ouvriers intrépides transportent vaillamment les matériaux dans cette structure chancelante.

Lire la suite
yutaka

Yutakâ: yakajouer

5 îles forment l’archipel de Yutakâ et chacune regorge de richesses cachées. Au cours de la partie, vous découvrirez amphores, dagues, idoles et les fameux cristaux rouges enfouis dans ses profondeurs. Seul le plus stratège saura poser les bonnes cartes pour devenir majoritaire et remporter les trésors de plus fortes valeurs.

Lire la suite
A lire aussi