Pow ! : casting de super héros, mais pas que…

Les joueurs incarnent des créateurs de comics qui cherchent à optimiser leur casting afin de créer un hit ! Il faut tenter de récupérer les super-héros qui rapportent le plus de points en s’obligeant à prendre aussi des super-vilains qui en font perdre, car dans un bon scénario il faut un juste équilibre entre les bons et les méchants.
Comment on joue ?
1.Installation
Former deux rangées de tuiles avec les super-héros dans l’une et les super-vilains dans l’autre.
Garder les cinq dés à porter de main.
La partie peut commencer…
2.La partie
Le but du jeu est de réaliser le meilleur casting. Pour cela, il faudra être celui qui remporte le plus de points. Les super-héros rapportent des points tandis que les Super-vilains en font perdre.
Le dernier joueur à avoir vu un film de super-héros prend les cinq dés et commence.
A son tour de jeu, un joueur peut effectuer trois lancers de dés au maximum, en mettant à chaque fois au moins un dé de côté. Il arrête dès que le résultat lui satisfait.
Au plus tard à l’issue du troisième lancer, le joueur est obligé de récupérer une tuile. C’est le résultat obtenu sur les dés qui indique quelle tuile le joueur est autorisé à prendre. Il pourra récupérer une tuile dans les rangées de super-héros et super-vilains ou voler une tuile déjà récupérée par un adversaire.
Les tuiles récupérées sont placées devant soi en deux piles, l’une pour les super-héros et l’autre pour les super-vilains.
3.Fin de partie
La partie s’arrête dès que la dernière tuile est récupérée. On compte alors les points et c’est le joueur ayant le plus de points qui remporte la partie.
Pour compter les points, on égalise les hauteurs des deux piles (en remettant dans la boîte les tuiles qui dépassent) et on additionne les points des super-héros et soustrait les points des super-vilains qui n’ont pas été retirés des piles.
L’avis de Jess
Pow ! est un ancien jeu, Sushi Bar, déjà édité chez Gigamic (pour la version française) et très bien rethématisé ici.
On retrouve toutes les qualités de l’édition d’origine et de sa mécanique : de la prise de risque, de l’interaction, un soupçon de probabilités (pour ceux qui s’en sentent capables), un bon équilibre entre chance et prise de décisions, et des parties courtes et nerveuses…
Le nouveau thème (les super-héros) est plus moderne et colle mieux au jeu que l’ancien. Les illustrations, avec des super-héros et des antagonistes variés, vient joliment compléter le tout.
Fiche technique
Age : 8 ans
Durée : 20 min
Nombre de joueurs : 2 à 5
Auteur : Reiner Knizia
Illustrations : Jonathan Aucomte
Editeur : Gigamic
Photos/images (c) Gigamic