Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Pour une poignée de marguerites : duel sur la montagne

Publié le 19/11/2020 Posté par Jess
Pour une poignée de margerites

Comment on joue ?

Dans le val d’Hérens, les fleurs sont savoureuses et les trèfles succulents. Bien entendu, cela attire toutes les vaches de la région, qui ne reculeront devant rien pour une poignée de marguerites? !

1.Installation

Disposer le plateau autour du fond de la boîte. Celui-ci représente un enclos dans lequel on place les dés ainsi que la pancarte Duel.

Chaque joueur prend une aide de jeu et choisit une couleur. Il prend alors un plateau individuel bordé de cette couleur qu’il place devant lui et une vache qu’il place sur la case de départ, l’étable.

Enfin, les jetons Trèfle et les jetons Herbe sont posés à côté du plateau de jeu.

La partie peut commencer…

2.La partie

En tant que vache des alpages, baladez-vous dans les prés, mangez les fleurs indiquées sur votre plateau individuel et défendez votre petit coin de verdure lorsqu’une voisine tente de déguster des marguerites à votre place !

Pour commencer, c’est le joueur le plus jeune qui est désigné premier joueur. Il prend tous les dés et les lance dans l’enclos. Il en choisit ensuite un et avance sa vache, dans le sens des aiguilles d’une montre, d’un nombre de cases (0 à 3 cases) correspondant au résultat du dé.

Si la vache arrive sur une case vide (sans autre vache), elle s’installe et mange une fleur : le joueur recouvre, sur son plateau individuel, une fleur de la couleur correspondante, ou elle mange un trèfle : le joueur récupère un jeton trèfle.

Si la vache arrive sur une case déjà occupée par une congénère … c’est le duel ! Elles se bagarrent et en fonction du résultat de l’affrontement, l’une ou l’autre (ou aucune en cas d’égalité) remporte des trèfles.

Dès qu’un joueur obtient son quatrième trèfle, il les échange contre un jeton Herbe, avec lequel il recouvre une fleur de son choix sur son plateau individuel.

Ainsi, chaque joueur choisit et applique l’effet d’un dé au choix, lorsque tous les joueurs ont choisi un dé, on recommence un nouveau tour avec un nouveau jet de dés.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand, après avoir complété son plateau individuel, une vache rejoint (ou dépasse) l’étable. Les joueurs finissent le tour jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de dés dans l’enclos. Tous ceux ayant, à l’issue de ce tour, complété leur plateau individuel et rejoint (ou dépassé) l’étable remportent la partie !

L’avis de Jess

Pour une poignée de marguerittes est un tout chouette jeu qui sent bon la montagne !

SpaceCow nous propose ici un jeu bien adapté dès 5-6 ans. Les règles sont simples et les choix limités, mais néanmoins tactiques si on le souhaite.

La petite manipulation à réaliser pour les duels est vraiment très bien pensée. Les enfants attendent les duels avec fébrilité et les déclenchent parfois au mépris du bon sens tactique. Mais vu comme ça les amuse ce n’est pas grave du tout !

Comme pour tous les autres jeux de l’éditeur, les règles sont limpides, et le matériel est au top. De belle qualité, résistant, coloré et original !

Si vous souhaitez gâter un moutard de 5-6 ans, Pour une poignée de marguerites est le bon jeu à choisir pour mettre sous le sapin !

Fiche technique

Age : 6 ans


Durée : 20 min


Nombre de joueurs : 2 à 4


Auteur : Franck Crittin et Grégoire Largey


Illustrations : Rémy Tornior


Editeur : SpaceCow


Photos/images (c) SpaceCow

 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Pexels

Où acheter un jeu de société en cette fin d’année particulière ?

C’est une question récurrente quand je conseille ou que j’offre un jeu… et encore plus en cette période particulière de confinement… “Mais où vas-tu les acheter ?” Je vous propose ici quelques pistes.

Lire la suite
Pirates under fire

Pirates under fire : un jeu canon !

Chaque joueur incarne un pirate à la tête d’une flotte de bateaux. Le but du jeu est de déployer ses bateaux de façon à former des combinaisons, qui permettent d’utiliser leurs effets et ceux des tuiles sur lesquelles ils sont placés.

Lire la suite
A lire aussi