Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Potomac : tous dans le même bateau

Publié le 21/12/2019 Posté par Jess
Potomac

Comment on joue ?

1.Installation

Placez le plateau entre les joueurs, les animaux sur la rive de départ, le loup dans la clairière, les cartes Bonus faces cachées sur les cases de la forêt, et les radeaux dans la rivière. Posez le dé à côté du plateau.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de faire traverser les 6 animaux et leur faire atteindre la forêt en évitant le loup et sans se faire emporter dans la cascade.

Les joueurs jouent chacun leur tour, à commencer par le plus jeune. A son tour, on lance le dé.

Si on obtient la face blanche, on peut déplacer d’une case (orthogonalement, pas en diagonale) l’animal de son choix (à l’exception du loup).

Avec la face “eau”, on déplace d’une case vers la droite le radeau présent dans la rivière. Si un animal se trouve sur le radeau, il est déplacé avec ce dernier. Dès qu’un radeau sort du plateau, il tombe dans la cascade. Si jamais un animal se trouve sur le radeau à ce moment-là, la partie est partie. Sinon, le second radeau est placé au début de la rivière, s’il est toujours disponible.

Les deux faces “fleurs” obligent à déplacer le loup vers la gauche ou vers la droite, selon la couleur de la fleur.

Si le loup arrive sur une case où se trouve un animal, il l’attrape et la partie est perdue.

Enfin, si un animal atteint une case de forêt, il est sauvé. De plus, s’il atteint une case contenant une carte de défense, cette dernière sera disponible pour être utilisée plus tard dans la partie.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand les 6 animaux ont atteint la forêt. Ils sont sains et saufs, et tous les joueurs remportent la partie.

Elle peut également s’achever sur une défaite si le loup attrape un animal, si un animal tombe dans la cascade, ou si les deux radeaux tombent dans la cascade avant que tous les animaux aient pu traverser.

L’avis de Jess

Potomac est un petit jeu coopératif malin et mignon. La mécanique de jeu (lancé un dé, appliquer l’effet) est très simple à comprendre et à expliquer, et ne devrait pas poser de souci à un enfant de 5 ans voire 4. Par contre, il demande quand même de la réflexion et de la prise de décision : quel animal bouger en priorité, et vers où ?

Attention toutefois : le jeu indique 5 à 10 ans. Vu l’absence de règles évolutives, il est peu probable qu’il soit toujours aussi intéressant à 10 ans. Par contre, pour les plus petits, c’est un excellent choix !

Fiche technique

Age : 5-10 ans
Durée : 15 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Auteur : Simon Geoffroy
Illustrations : Jesus Verona
Editeur : Djeco
Photos/images (c) Djeco





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Jetpack J

Jetpack Joyride: 3, 2, 1… c’est parti !

Sanglez votre jetpack, évitez les obstacles et collectez un maximum de pièces afin d’être le premier à sortir de votre labo ! Jetpack Joyride vous propose de vivre une course folle où tous les joueurs jouent en même temps.

Lire la suite
Mémotager

Mémotager : c’est jour de récolte

Un mémo original élaboré au milieu du potager ! Cueillez vos légumes et retrouvez ceux qui composent votre soupe.

Lire la suite
A lire aussi