Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Portrait de papas N°2 : Julien, du blog Voyage Baby

Publié le 18/06/2019 Posté par Priscilla

Ce mois-ci, Le Petit Moutard vous présente Julien, un papa blogueur et voyageur. Il a publié récemment une application mobile gratuite « Voyager avec bébé », facilitant les voyages et les sorties avec les tout-petits.

Qui n’a jamais rêvé de faire un tour du monde en famille ? Julien, sa femme et ses deux enfants (1 et 4 ans au moment du départ) habitaient en région parisienne et avaient pris l’habitude de voyager avant de se lancer dans un merveilleux périple. Le désir commun de vivre une belle aventure en famille et d'explorer le monde à eux quatre a été concrétisé en parcourant l'hémisphère sud : Asie du Sud Est, Océanie, puis Amérique du Sud. De retour, Julien nous offre une application « Voyager avec bébé » pour simplifier vos vacances et week-end avec de jeunes enfants (0 à 3 ans).

Comment est née l’idée de l’application mobile « Voyager avec bébé » ?

Lorsque nous habitions en région parisienne, nous faisions et défaisions souvent nos bagages, pour partir à droite à gauche avec nos petits. Et on s'est vite rendu compte qu'avoir une bonne check-list facilitait beaucoup les choses. Au début, on en a imprimé quelques exemplaires qu'on laissait toujours à portée de main dans le meuble du couloir d'entrée de notre appartement. Ensuite, l'idée de faire une application mobile s'est imposée comme une solution plus pratique. On pouvait facilement faire des modifications en fonction des saisons et du type de voyage prévu. On avait toujours la check-list accessible, etc. Ça nous a beaucoup servis personnellement ; puis à d'autres parents autour de nous. Et puis de fil en aiguille, j'y ai ajouté aussi d'autres fonctionnalités comme celle d’un lexique imagé anglais-français qui permet de se faire comprendre partout dans le monde pour demander des couches, du lait, etc. C'est une application gratuite, destinée à le rester, et que je prévois d'enrichir encore avec de nouvelles fonctionnalités, vu que les gens la recommandent autour d'eux.

Voyager avec des tout-petits, c'est quelque chose qui ne vous a jamais freiné ?

Nous prenons généralement plus de temps dans les endroits que l'on visite, par rapport à beaucoup de voyageurs qui enchaînent les lieux de visite touristique. On s'adapte au rythme des enfants ; les siestes de la plus petite sont l'occasion d'essayer à des activités plus artistiques ou artisanales, ou tout simplement de prendre le temps, de méditer, de faire des câlins, etc.
De plus, notre manière de voyager a évolué avec l'arrivée des enfants. On a besoin je pense de connaître plus de choses en devenant parent, d'être plus prévoyant, car on est responsable de nos tout-petits. Cependant si on accepte d'évoluer, on ne le vit plus comme une contrainte mais comme une chance. Et à bien des égards, je préfère ma façon de voyager aujourd'hui, qui n'exclue pas d'ailleurs de temps en temps aussi des escapades en solitaire, en couple, ou entre copains.

Quel est le voyage le plus loin que vous ayez fait en famille ?

Nous avons passé 6 semaines en Nouvelle Zélande, et géographiquement, il me semble que c'est la destination la plus éloignée de la France métropolitaine. Nous sommes aussi allés en Terre de Feu et jusqu'à l'île Navarino aux confins de la Patagonie, ou encore sur l'île de Pâques.

Quels principaux conseils donneriez-vous aux parents qui n'osent pas se lancer ?

Je donnerai ici trois conseils :
• D'abord qu'ils ont raison de s'écouter et de ne pas se lancer n'importe comment.
• Deuxièmement, il y a tout l'aspect « logistique du voyage en famille » et « santé en voyage » à maîtriser (pour gagner en confort et en plaisir, éviter des surcoûts importants et des problèmes parfois lourds de conséquences). Il y a des bases à apprendre. Comme pour toute activité humaine. Et il y a ensuite quelques spécificités à connaître, qui dépendent du type de voyage et des destinations. Avant le livre « Voyager avec bébé », c'était très chronophage de trouver les bonnes informations. Désormais c'est relativement accessible à toute personne prête à y consacrer quelques heures de lecture.
• Troisièmement, faire de meilleurs choix de vacances et de destinations en famille, cela s'apprend aussi. Dans le livre, on trouve également une méthode qui permet à chacun de faire des choix plus éclairés ; plus en phase avec la réalité des possibilités qui s'offrent aux parents, et avec les besoins et goûts particuliers propres à chacun.

Je préconise pour conclure de mettre toutes les chances de son côté en se préparant de manière adéquate.

Tout en s'appuyant aussi sur son ressenti et sur les élans de son cœur.
Bien souvent voyager en famille (près de chez soi ou plus loin, peu importe), nous donne justement de belles émotions, un surplus d'énergie et d'élan vital qui nous portent et qui facilitent la réalisation de nos rêves.

Alors bons voyages avec vos petits loups !

Application « Voyager avec bébé », disponible gratuitement sur le site www.voyagebaby.com





Autres articles dans la rubrique Vacances/Voyage

Vacances d’été : check-lists des valises avant le grand départ !

Pour ne rien oublier et passer de bonnes vacances, Le Petit Moutard vous a concocté différentes listes de tout ce qu’il faut mettre dans la valise de votre enfant, des habits aux documents administratifs.

Lire la suite

Avion : nos conseils pour un voyage réussi !

L’école est finie ? Les bagages sont prêts et vous vous apprêtez à prendre l’avion pour la première fois avec vos enfants ? Pour réussir votre voyage du départ à l’arrivée, Le Petit Moutard a listé pour vous tous les conseils indispensables.

Lire la suite
A lire aussi