Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Portrait de papas N°1 : Gaël du blog "The Happy Encounter"

Publié le 8/04/2019 Posté par Priscilla

Pour ce nouveau portrait, Le Petit Moutard a choisi de donner la parole à un papa ! C’est ainsi que nous avons découvert l’univers de Gaël du blog The Happy Encounter. Avec son épouse, Chiara – italienne de Trieste qui s’est expatriée en Belgique, notre super papa a trois petits bouts : Timothée, 5 ans et demi, Davide, 4 ans et Adele, 15 mois. Ensembles, ils partagent la passion de la gastronomie, des produits frais et des circuits courts et nous partagent tout sur leur site. Focus.

- Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire un blog ?

Le blog est arrivé comme nécessité d’avoir une plateforme pour exprimer un côté plus créatif et pour explorer mes passions. Comme une envie de me reconcentrer sur ce que j’aime vraiment. Il est né après pas mal de discussions avec Chiara à propos de nos passions, du message que nous avons envie de transmettre et qui sait, peut-être d’une réorientation professionnelle. Il est encore tout jeune ce blog, mais en un peu plus d’un an il m’a permis de faire de très belles rencontres, et de sortir à plusieurs reprises de ma zone de confort, ce qui est toujours une bonne chose… !

- Quel papa êtes-vous ?

Je suis un papa présent et impliqué. Ce qui ne veut pas dire « papa poule ». Mais j’adore passer du temps avec mes enfants. Je comprends vraiment que, même si ce n’est pas tous les jours facile, ces premières années sont fondamentales pour eux, et passent aussi à une vitesse incroyable. Je ne veux rien manquer, et surtout leur montrer que je suis présent pour eux dès le début, au même titre que leur maman. Une chose qui a véritablement changé la donne pour moi a été quand j’ai pris un congé parental en 4/5ème il y a deux ans. Ma relation avec mes deux garçons a vraiment évolué et nous sommes devenus très proches et très complices. La décision n’a pas été très populaire auprès de mon employeur de l’époque, mais je suis vraiment content de l’avoir fait. Je l’ai d’ailleurs déjà refait depuis – 1 mois complet en été 2018 – et je vais d’ici peu recommencer à un régime 4/5ème. J’encourage vraiment tous les papas à le faire !


Copyright : The Happy Encounter

- Pourquoi avoir choisi la gastronomie comme thématique ?

Chiara et moi sommes passionnés de produits locaux depuis toujours – le fait qu’elle est italienne et que j’ai moi-même des origines italiennes n’est pas étranger à cela. Des produits, simples, naturels et de saison qui sont toujours les plus savoureux… ! Quand nous avons pensé à un thème pour le blog, la gastronomie locale est donc apparue comme une évidence. Il y a eu la naissance de nos enfants également, qui nous a fait reprendre conscience de ce que nous mangeons, et de ce que nous leur donnons à manger. C’est pour cela que nous essayons de les impliquer dans le blog : que ce soit les visites de producteurs, que nous essayons tant que possible de faire en famille, ou encore les portraits de famille que nous prenons avec des fruits et légumes de saison. Nous avons toujours habité en ville et ne sommes donc pas en contact direct avec certaines réalités. Nous voulons que nos enfants comprennent d’où vient leur nourriture, et le travail de titan qu’il y a derrière une production naturelle et respectueuse de l’environnement. J’espère que, plus grands, ils respecteront cela, en comprendront l’importance et le valoriseront eux aussi.

- Qui cuisine à la maison ?

Je dirais que c’est 50/50. Même si en semaine, c’est peut-être Chiara qui cuisine plus, j’aime beaucoup être aux fourneaux (en général, je prépare les recettes pour les photos que je poste sur Instagram ou sur le blog par exemple). Le week-end, quand nous avons un peu plus de temps, nous essayons aussi de cuisiner en famille. Davide, notre plus jeune garçon, aime beaucoup cela d’ailleurs, et vient souvent spontanément nous aider en cuisine.


Copyright : The Happy Encounter

- Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants ?

Comme je le disais, cet amour pour les produits locaux et ce respect pour les personnes qui travaillent sans compter pour faire vivre ces produits. Je pense que nous sommes arrivés à un moment où nous devons repenser notre système de consommation d’aliments, et qu’il est important d’éduquer nos enfants en ce sens dès le début.

Quel est le repas que vous préférez partager en famille ?

Le dîner. Chaque repas est important pour nous, mais le dîner est vraiment le moment qui vient clore la journée. Même s’il y a des jours où c’est plus « rock’n’roll », nous avons décidé de manger tous les soirs tous ensemble. C’est le « moment en famille » de la journée ; l’occasion pour chacun de raconter sa journée et ce qui lui a plu, de vraiment passer un moment tous ensemble.


Copyright : The Happy Encounter

- Quels sont vos rituels culinaires en famille le week-end ?

Prendre le temps de cuisiner ensemble, et aller au marché le dimanche matin avec les enfants. Dès que le temps le permet, nous adorons également faire des pique-niques, toujours avec des salades maison et des fruits frais. Nos enfants sont assez flexibles et goûtent pas mal de choses – nous avons assez de chance de ce côté-là… !

- Quelles adresses recommandez-vous en famille ?

À Bruxelles : La Ferme Nos Pilifs – au nord de Bruxelles. En plus d’être un très beau projet social, la ferme est vraiment un endroit très joli pour aller se balader, voir les animaux ou participer aux nombreux événements qu’ils organisent – comme le festival de la tomate par exemple, que je ne peux que recommander ! Nous sommes aussi grands fans du Schievelavabo de La Hulpe : très bonne cuisine belge de brasserie, un espace pour les enfants et un très beau jardin avec plaine de jeux pour la belle saison.

Retrouvez tous les conseils de Gaël sur son blog : The Happy Encounter

Avis à tous les papas et à toutes les mamans ! Vous avez un projet à dévoiler, une histoire à nous raconter ? N'hésitez pas à contacter Le Petit Moutard. Vous serez peut-être sélectionné pour le prochain portrait !





Autres articles dans la rubrique Vie de famille

5 films à voir et à revoir sur Netflix

Le Petit Moutard a sélectionné pour vous 5 dessins animés à regarder en famille. Préparez le popcorn et installez-vous confrotablement...

Lire la suite

Retour de vacances : 3 astuces pour remettre votre enfant dans le rythme !

Après de belles vacances, il est toujours difficile de reprendre le rythme scolaire. Voici les trois astuces du Petit Moutard pour se remettre dans le bain.

Lire la suite
A lire aussi