Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Polar party : fête secrète sur la banquise

Publié le 4/03/2020 Posté par Jess
Polar Party

Comment on joue ?

Quand les parents ne sont pas là, les petits pingouins... lancent une « Polar Party » !

En glissant sur les icebergs, ils partent pêcher des poissons, leur friandise préférée.

Mais gare à la baleine qui rôde... et vole les poissons ! Et surtout, il faut être en pyjama et au dodo quand les parents rentrent de leur dîner…

À chaque tour, lancez les dés pour récupérer des poissons ! Le plus dur ? Décider si l’on continue ou s’il est plus judicieux d’aller se coucher !

Bienvenue à une soirée pyjama pas comme les autres !

1.Installation

On commence par installer le décor polaire. Tous les blocs de glace sont disposés, côté glace visible, autour de la baleine. Le plateau Retour des parents est placé au bord de la mer polaire. Les parents sont mis cote à cote sur la case de départ avec les empreintes de pas.

Chaque joueur prend une feuille avec laquelle il forme un iceberg et y place deux pingouins d’une même couleur.

Le dernier joueur à avoir vu un pingouin prend le dé, il sera le premier joueur.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’attraper et mettre à l’abri le plus de poissons possible avant que la partie ne prenne fin.

Les joueurs jouent chacun à leur tour dans le sens horaire. A son tour, un joueur lance le dé (une fois pour chaque pingouin éveillé) et réalise une action en fonction du résultat de celui-ci :

Poisson : ton pingouin commence à pêcher ! le joueur envoi un de ses petits pingouins attraper un bloc de glace. Il regarde secrètement ce qui se cache dessous et le place devant lui face cachée. Les blocs de glace peuvent cacher 1 ou 2 poissons ou 1 arête.

Baleine : pas de chance, la baleine arrive et mange tous les poissons que le joueur à pêchés.

Pingouin : les parents sont sur le chemin du retour ! Avancez un parent à tour de rôle d’une case vers l’igloo.

A son tour un joueur peut protéger sa réserve de poisson, il lui suffit d’envoyer un pingouin dormir dessus. Sa réserve est alors protégée et la baleine ne peut plus la voler. Mais il ne lancera plus le dé pour le pingouin endormi. Si les deux petits pingouins d’un joueur sont endormis, il ne lance plus le dé et avance un parent d’une case vers l’igloo à la place.

3.Fin de partie

La partie s’arrête soit quand les deux parents ont atteint l’igloo, soit quand la mer polaire ne contient plus d’igloo ou encore quand les pingouins de tous les joueurs sont endormis. Le joueur comptabilisant le plus de poissons dans sa réserve protégée est déclaré vainqueur.

L’avis de Jess

Polar party est un jeu assez accessible pour les petits, mais pas aussi facile qu’il n’y paraît à maîtriser.

Les bases du jeu sont simples, on lance un dé et on applique son effet.

Tout le coeur et le plaisir du jeu tiennent dans son côté “stop ou encore”. Est-ce que je continue de pêcher ou est-ce que je mets mes poissons à l’abri ? Si je ne mets pas mes poissons à l’abri, la baleine pourrait les manger… Mais si je mets mes poissons à l’abri, je pêcherai moins de poissons puisque je n’aurai plus qu’un pingouin éveillé … Je m’arrête ou je continue ? Stop ou Encore ?

Et en plus il faut faire attention à l’arrivée de la fin de la partie, en gardant un oeil sur la progression aléatoire des parents bien sûr, mais aussi sur les enfants pingouins des autres joueurs. Si un autre joueur endort son deuxième enfant, les parents vont accélérer leur progression et du coup accélérer l’arrivée de la fin de la partie.

On le voit, il y a pas mal de paramètres à prendre en compte pour bien évaluer si on Stop ou si Encore… Il ne faudra pas hésiter à discuter avec les plus jeunes pour leur exposer les différentes éventualités qui pourraient les aider à faire un choix. Même si au début ce sera souvent leur coeur et leur envie qui prendra le pas sur leur réflexion.

Polar party est donc un chouette jeu pour apprendre la prise de risque (ou pas) aux plus jeunes.

Fiche technique

Age : 5 ans
Durée : 10-20 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Auteur :  Anja Dreier-Brückner et Liesbeth Bos
Illustrations :  Anne Pätzke
Editeur : Matagot Kids

Photos/images (c) Matagot Kids





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Board Game Arena

Confinement : Jeux de société en ligne

Il existe diverses manières de découvrir de nouveaux jeux (ou de rejouer à certains que l’on connaît) à travers les offres numériques : print & play, plateforme de jeu en ligne, applications mobiles,...

Lire la suite
Corinth

Corinth : encore un, tiens !

Envoyez votre fidèle intendant au marché, livrez vos marchandises aux meilleures boutiques du port, faites construire les bâtiments qui vous aideront à vous développer et devenez le plus célèbre de vos pairs...

Lire la suite
A lire aussi