Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Plouf Party : jeu de bain, jeu de vilain !

Publié le 26/07/2018 Posté par Jess
Plouf Party

Comment on joue ?

1.Installation

Placez aléatoirement tous les pions sur les cases autour de la piscine, sans regarder leurs numéros. Mélangez les 6 jetons (représentant les 6 couleurs de pions) face cachée, et donnez-en un à chaque joueur. Les jetons non distribués restent face cachée sur la table.

Chacun regarde secrètement quelle couleur lui est attribuée.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de conserver ses pions au sec jusqu’à la fin.

Le dernier joueur à s’être baigné dans une piscine commence.

Il choisit n’importe quel pion (pas forcément un des siens) autour de la piscine, le retourne pour révéler son numéro, puis le déplace d’autant de cases, dans le sens de son choix.

S’il termine son déplacement sur une case occupée par un pion, il le pousse dans la piscine.

C’est ensuite au tour du joueur suivant…

Il y a toutefois une exception. Il existe une case particulière : le plongeoir. Quand un joueur déplace son pion par-dessus le plongeoir, ou termine son mouvement dessus, il peut tenter de deviner la couleur d’un adversaire.

S’il devine correctement, l’adversaire en question révèle son jeton et pousse tous ses pions dans la piscine. Il est éliminé !

S’il se trompe, c’est le joueur accusateur qui doit révéler son jeton, pousser ses pions à l’eau et est éliminé. Accuser les autres est dangereux !

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand il ne reste que 2 couleurs autour de la piscine. Le joueur dont le pion est le plus proche du plongeoir est déclaré vainqueur. En cas de distances égales, c’est celui dont le numéro est le plus élevé.

L’avis de Jess

Le matériel est en parfaite adéquation avec le thème, avec cette mini piscine dans la boîte, et ces pions décorables avec canards gonflables et maillots de bain. Le thème est d’ailleurs très apprécié par les enfants, puisqu’il s’agit de pousser les autres à l’eau. Les règles sont d’une simplicité extrême : on choisit un pion, on le révèle, on bouge, on pousse dans l’eau… c’est tout.

Du pur fun, certes, mais pas que. Aussi petit et simple soit-il, ce n’est pas un bête jeu pour autant. Tactique, bluff, psychologie et mémoire peuvent tous vous aider à remporter la partie. Isolez vos pions, éliminez vos propres pions pour bluffer, retenez quel numéro se trouve sous quel pion, tentez de déterminez qui joue quelle couleur… A vous de placer le curseur où vous voulez entre pur fun et stratégie.

Bref, franchement, jetez-vous à l’eau, et jouez à Plouf Party cet été. Surtout que ça rentre sans souci dans la valise !

Fiche technique

Age : 6 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 2 à 6

Auteur : Heinz Meister

Illustrations : Stivo

Editeur : Cocktail Games

Photos/images (c) Cocktail Games





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Tags

Tags : faut pas être une bille en vocabulaire

Tout, absolument tout peut être catégorisé, classé en fonction d’un thème, d’une qualité… Tout peut être TAGgué. Les villes sont grandes, petites, les films sont drôles ou ennuyeux, les gens peuvent être geeks ou politiciens… Mais êtes-vous capable de TAGguer le monde qui nous entoure ?

Lire la suite
La guerre des moutons

La guerre des moutons : loup, loup y es-tu ?

De mémoire de paysan, on n'avait jamais vu ça ! Dans tous les pâturages des alentours, les chiens de berger jappent à tout rompre, les moutons courent en tous sens, et les bergers ne savent plus où donner de la tête pour préserver leur parcelle chérie, celle où ils pourront caser leurs ovins. La guerre des moutons est un jeu tactique qui s'adresse aussi bien aux grands qu'aux petits. Attention, vos sens de l'observation et de l'anticipation seront mis à rude épreuve !

Lire la suite
A lire aussi