Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Pirates under fire : un jeu canon !

Publié le 5/11/2020 Posté par Jess
Pirates under fire

Comment on joue ?

Chaque joueur incarne un pirate à la tête d’une flotte de bateaux. Le but du jeu est de déployer ses bateaux de façon à former des combinaisons, qui permettent d’utiliser leurs effets et ceux des tuiles sur lesquelles ils sont placés.

1.Installation

Chaque joueur place devant lui aléatoirement les 3 plateaux de jeu de façon à former avec ceux de son adversaire une mer continue. Chacun prend le matériel de sa couleur (bleu clair ou foncé), constitue sa pile de pioche et de réserve et pioche 3 tuiles qui constituent sa main de départ.

A côté du plateau Mer, on place 5 tuiles Mercenaire prises au hasard, et le tas de jetons.

Le premier joueur est déterminé au hasard, celui-ci prend un bouclier qu’il devra placer sur le premier bateau posé.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de déployer ses bateaux de façon à former des combinaisons, tout en utilisant astucieusement leurs effets, et ceux des tuiles sur lesquelles ils sont placés.

Les joueurs jouent à tour de rôle en plaçant un bateau sur une case mer à chaque tour. Ils pourront également, de façon optionnelle, acheter un bateau Mercenaire en payant son coût.

Un bateau est toujours placé sur une case de mer accessible (première ligne du plateau ou case adjacente orthogonalement à un de ses bateaux). Chaque tuile bateau possède une valeur entre 1 et 9 et un effet. Chaque case de mer possède un effet. A la pose, les deux effets se déclenchent : l’effet de la case de mer et l’effet du bateau. Ces effets sont divers et variés : gagner une pièce, tirer sur un bateau adverse, placer un bouclier, lâcher une mine ou réparer un bateau…

Le joueur décide alors s’il souhaite acquérir une tuile Mercenaire. Pour cela il doit disposer d’or en suffisance. S’il choisit de le faire, il pose immédiatement le bateau Mercenaire sur une case de mer en respectant les règles de pose et réalise son effet. Les effets des tuiles Mercenaires sont sensiblement les mêmes que les effets des tuiles Bateau, mais en plus puissants. Certains bateaux Mercenaire rapportent des points de Victoire en fin de partie.

C’est ensuite à l’adversaire de jouer.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand la pioche des joueurs est vide, soit après 16 tours de jeu. Les joueurs procèdent alors au décompte de points.

Les joueurs additionnent les points remportés grâce aux combinaisons de cartes : une ligne de 3 ou 4 tuiles identiques rapporte 3 ou 5 points et une suite de minimum 3 tuiles rapporte entre 2 et 9 points. Certains bateaux Mercenaires ont un effet qui rapporte des points, les bateaux actifs dans la zone de mer adverse rapportent 1 point et enfin on compte les jetons points de victoire positifs et négatifs.

L’avis de Jess

Pirates under Fire est un jeu de pose de tuiles original, tactique et rythmé pour 2 joueurs.

Les règles sont très simples : on pose un bateau, on active 2 effets, et c’est au suivant. Même les effets sont assez intuitifs. Mais sa simplicité cache une grande richesse : faut-il construire une défense, ou briser les séries de l’adversaire ? Jouer la sécurité ? Tenter d’envahir sa zone de jeu ? Récupérer des mercenaires le plus vite possible ? Ou alors plus de tuiles ? Pirates under Fire est un jeu très riche en choix tactiques… L’interaction y est également très, très forte : on aime, ou pas.

Quoi qu’il en soit, si vous cherchez un excellent jeu à deux joueurs tactique, rapide, et interactif...  foncez, moussaillon !

Fiche technique

Age : 10 ans


Durée : 30 min


Nombre de joueurs : 2


Auteur : Stefania Niccolini & Marco Canetta


Illustrations : Ivan Nikulin


Editeur : Explor8


Photos/images (c) Explor8





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Pour une poignée de margerites

Pour une poignée de marguerites : duel sur la montagne

En tant que vache des alpages, baladez-vous dans les prés, mangez les fleurs indiquées sur votre plateau individuel et défendez votre petit coin de verdure lorsqu’une voisine tente de déguster des marguerites à votre place !

Lire la suite
Pexels

Où acheter un jeu de société en cette fin d’année particulière ?

C’est une question récurrente quand je conseille ou que j’offre un jeu… et encore plus en cette période particulière de confinement… “Mais où vas-tu les acheter ?” Je vous propose ici quelques pistes.

Lire la suite
A lire aussi