Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Pierre Rabhi se raconte aux enfants

Publié le 27/01/2019 Posté par Priscilla

À tous les parents qui ont de jeunes philosophes à la maison, voici un livre susceptible de les intéresser sur l’histoire et le parcours de Pierre Rabhi, l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France.

Prise de conscience

 


Image: DR (c)

Vous le savez peut-être déjà, mais Pierre Rabhi est un grand défenseur d’un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre. Avec ce préambule, écrit par Claire Eggermont et illustré par Marc N'Guessan, « Notre terre est une mère qui vit et qui respire. Vous lui demandez beaucoup, mais vous ne lui donnez rien en retour. Il est urgent de recréer le grand cercle de la solidarité entre le ciel et la terre, les végétaux, les animaux et vous-même », les enfants seront vite sensibilisés à la thématique et ils s’interrogeront eux-mêmes sur l’une des grandes interrogations de Pierre Rabhi : « quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? ».

Un récit poétique et engagé

 


Image: DR (c)

Pour la première fois, Pierre Rabhi s’adresse aux enfants pour leur raconter sa vie, ses rencontres et son combat pour l’agroécologie. C’est ainsi que nous découvrons au cours des 10 chapitres ses multiples vies : son enfance dans le désert algérien, son adoption par un couple de « Roumis », son arrivée à Paris, son installation en Ardèche avec sa femme, ses débuts sur la terre des Cévennes, son engagement, ses conférences aux quatre coins du monde, ses associations et centres de formation. Au fil des pages, vous vous rendrez compte que Pierre Rabhi est un véritable compteur. À travers ses mots simples, il explique et sensibilise les enfants au monde qui les entoure.

Auteure : Claire Eggermont
Illustrateur : Marc N'Guessan
Éditions : Plume de carotte
Nombre de pages : 112 pages
Prix : 18 euros
Dès 7 ans






Autres articles dans la rubrique Littérature

La Foire du Livre de Bruxelles 2019

La Foire du Livre de Bruxelles vous donne rendez-vous du 14 au 17 février 2019 pour fêter ses 50 ans. À l’occasion de cet l’événement, la culture et la littérature seront mis à l’honneur sous toutes ses formes : artistes, auteurs, poésie, bande dessinée, livres de jeunesse.

Lire la suite

L’ours contre la montre

Les auteurs Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental publient L'ours contre la montre, un bel ouvrage pour apprendre à lire l’heure, comprendre la notion du temps qui passe et l’importance de savoir en profiter sans être surmené.

Lire la suite
A lire aussi