Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Perlatette : attention, la sorcière déboule !

Publié le 2/05/2018 Posté par Jess
Perlatette

Comment on joue ? 

1.Installation

La boite sert de support pour le plateau de jeu, il faut donc commencer par veiller à bien vider tout à fait celle-ci avant de replacer le plateau sur les cubes de mousse situés aux quatre coins.

Il faut ensuite agrémenter le plateau avec les quatre boutons dans chacun des coins, les 8 arbres dans les emplacements prévus à cet effet, le sablier au centre et la sorcière sur l’un des huit objets du plateau au hasard sans oublier son chapeau !

Reste à mélanger les tuiles Objet et les poser faces cachées à côté du plateau et à donner à chaque joueur la grande et la petite tuile Lutin de la même couleur. La grande est placée devant lui et la petite dans sa caverne de lutin sous le plateau (trou entouré d’un cercle de sa couleur).



La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de diriger la sorcière vers les objets recherchés afin de recueillir un maximum d’objets et par conséquent de jetons Baies.

Les joueurs jouent alternativement dans le sens des aiguilles d’une montre par équipe de deux. Une équipe est composée du joueur dont c’est le tour et du joueur à sa gauche.

Ensemble, les deux joueurs vont faire glisser la sorcière grâce à des pressions exercées par leurs pouces sur les boutons situés aux quatre coins du plateau de jeu. La sorcière se déplace grâce à l’inclinaison donnée au plateau.

A son tour, l’équipe essaye de récupérer le plus possible de tuiles Objet pendant le temps du sablier. Les joueurs retournent une tuile en début de tour et ensuite à chaque fois que celle-ci a été récupérée. Pour récupérer une tuile il faut que la sorcière s’immobilise sur l’icône de l’objet correspondant à la carte Objet. Une fois le sablier écoulé, le tour de l’équipe prend fin.

Mais attention, il y a des obstacles sur la route de la sorcière. Elle peut tomber dans un trou de lutin ou perdre son chapeau. Dans ces deux cas, le tour de jeu de l’équipe prend fin immédiatement.

A la fin du tour, chaque joueur peut mettre dans sa caverne autant de jetons Baies que le total des objets recueillis pendant le tour qui vient de se terminer. Les tuiles objets sont placés dans une défausse.

Enfin, une étoile est placée sur un des arbres et un nouveau tour peut commencer.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand la dernière étoile est placée sur un arbre. Le vainqueur est le lutin qui a accumulé le plus de jetons Baies dans sa caverne.

L’avis de Jess

Perlatette est un très chouette jeu qui ne manque pas d’originalité.

C’est tout d’abord un jeu d’adresse, il faut déplacer la sorcière avec beaucoup de prudence, pour ne pas qu’elle tombe dans une caverne ou qu’elle se prenne le chapeau dans un arbre. Mais il ne faut pas aller trop lentement non plus parce que la pression du sablier est bien là et il faut récupérer un maximum d’Objets dans ce temps limité.

Il faudra aussi collaborer tour à tour avec son voisin de gauche et avec son voisin de droite. Ce sont des collaborations temporaires puisqu’au final, c’est chacun pour soi !

Enfin, le matériel est vraiment au top ! La sorcière roule bien sur le plateau (un peu trop ?) et il faut vraiment y aller mollo quand on la déplace, les arbres et les étoiles s’encastrent à merveille et les illustrations… Elles nous entrainent dans un monde magique, un monde féérique dont l’éditeur allemand Drei Magier a le secret.

Fiche technique

Age : 6 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 2 à 5

Auteur : Marco Teubner

Illustrations : Rolf Vogt

Editeur : Gigamic / Drei Magier

Photos/images (c) Gigamic





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

My Little Scythe

My Little Scythe : faux y jouer !

My Little Scythe est un jeu compétitif et familial, dans lequel les joueurs vont incarner 2 petits animaux qui vont s’élancer dans une aventure au Royaume de Pomme. Dans cette course pour être le premier à gagner 4 trophées parmi les 8 possibles, les joueurs pourront se déplacer, rechercher ou fabriquer à tour de rôle. Ces actions leur permettront d’améliorer leur amitié et leurs tartes, de renforcer leurs actions, de remplir des quêtes, d’apprendre des sorts magiques, de livrer des pommes et des gemmes au Château Everfree, et peut-être de s’engager dans un combat de tartes.

Lire la suite
Draftosaurus

Draftosaurus : tout droit sortis du jurassic

À force de persévérance et motivés par leur rêve d’enfant le plus cher, des scientifiques ont réussi l’impensable : cloner des dinosaures ! Depuis, partout dans le monde s’ouvrent des zoos d’un genre nouveau, où petits et grands peuvent venir admirer de près ces créatures extraordinaires tout droit sorties du crétacé. Que diriez-vous d’être aux commandes de l’un d’eux ?

Lire la suite
A lire aussi