Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Pause midi : un repas équilibré

Publié le 11/06/2019 Posté par Priscilla

© Pinterest

Que ce soit pour l’école ou pour un pique-nique, la question : « que mettre dans la boîte de notre enfant ? » reste toujours un dilemme à élucider !

Dans un premier temps, pourquoi ne pas demander à votre enfant de vous aider à préparer son repas du midi, il boudera peut-être en voyant certains aliments imposés (à vous de négocier !) mais il sera fier de composer son « bento » et pourra vous aider à gérer les proportions sans faire du gaspillage. L’occasion également de lui apprendre les fruits et légumes de saison.

Les indispensables pour composer un repas sain à la pause midi :

  • Des légumes et des fruits
    Crus ou cuits, ils doivent avoir une place centrale dans la boîte de votre enfant. Le Petit Moutard a remarqué que les crudités remportent plus de succès et notamment les bâtonnets de concombre ou de carotte ! Du côté des fruits, une salade de fruits ou une compote fonctionnent aussi très bien.
     
  • Un produit laitier
    Complétez la boîte à lunch de votre enfant avec un produit laitier : un carré de fromage ou un yaourt. Pensez à alterner les fromages à pâte molle et les fromages à pâte dure. Petite astuce : pour les bâtonnets de légumes, le yaourt pourra servir de sauce.
     
  • Une source de protéines
    Dans son sandwich, dans sa salade ou à côté, n’hésitez pas à mettre une source de protéines comme du poulet, de la dinde, des lentilles ou autres légumineuses, un œuf, du tofu… Ces aliments permettront à votre enfant d’être rassasié et de tenir jusqu’au goûter.
     
  • Des produits céréaliers
    Pour accompagner la source de protéines et d’avoir un repas complet, il est important d’ajouter des céréales comme des pâtes au blé complet, du riz, du quinoa. Attention, vous pouvez alterner et ne pas mettre de céréales pour privilégier les fruits et les légumes.

Pour vous faciliter la préparation des lunchs de votre moutard, nous vous conseillons de les préparer le soir plutôt que le matin. Vous gagnerez du temps. De même, pourquoi ne pas profiter du souper pour doublant les proportions et servir le reste le lendemain midi ?

Bon appétit à vos petits choux !





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