Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Paul et la lune : Une escalade à travers les étoiles

Publié le 18/05/2017 Posté par Jess
Paul et la lune

Quel malheur ! La lune a perdu sa baguette magique lumineuse. Sans elle, elle ne peut plus briller de toute sa lumière qui baisse alors petit à petit. Pour y remédier : formez une échelle menant à la lune en posant les fées le long des étoiles. Paul pourra alors grimper dessus jusqu’à la lune et lui rendre sa baguette magique lumineuse. Qui a envie d’aider Paul et les fées des étoiles ?

Comment on joue ? 

1.Installation

On installe le plateau de jeu et le plateau Ciel, dans le fond de la boite de jeu, en suivant le joli plan de montage de la règle de jeu.

On place les étoiles sur l’étang, face Chapeau de fée. D’abord on les laisse visibles quelques instants, pour que tous les joueurs en prennent connaissance, puis on les retourne face cachée.

On place enfin le dé et les fées à côté de la boite de jeu.



La partie peut commencer…

2. La partie

Le but du jeu est d’aider Paul, assisté des fées des étoiles, à sauver la lune. Pour redonner sa baguette magique à la lune avant qu’elle ne disparaisse derrière le nuage, Paul devra grimper sur l’échelle formée par les fées des étoiles. S’il réussit, alors la lune pourra de nouveau briller de toute sa lumière et éclairer la terre.

Celui qui a parlé le dernier à la lune commence.

Le premier joueur lance le dé. Il déplace Paul dans le sens des aiguilles d’une montre d’un nombre de cases correspondant au résultat obtenu sur le dé.

Sur quelle case arrive Paul ? Le joueur doit maintenant retrouver sur quelle étoile est représenté le même chapeau.

S’il retrouve le même chapeau, il prend une fée portant le même chapeau et l’accroche à la prochaine étoile libre. Cette fée doit toucher la fée précédente ou le sol.

S’il retourne un autre chapeau de fée, il avance le nuage devant la lune jusqu’à ce qu’il soit éclairé par l’étoile suivante.

C’est ensuite au joueur suivant de lancer le dé.

3. Fin de partie

La partie s’arrête si :

Un joueur réussit à accrocher la dernière fée des étoiles. Les joueurs ont gagné ensemble. Paul grimpe alors sur l’échelle de fées pour aller donner la baguette à la lune. La lune peut alors éclairer la terre de toute sa lumière. On peut repousser complètement le nuage.

Par contre si le nuage recouvre complètement la lune avant que l’échelle ne soit terminée, les joueurs perdent la partie. Paul ne peut pas rapporter sa baguette à la lune et les fées retournent à l’étang en attendant une autre occasion d’aider Paul.

L’avis de Jess

Avec sa jolie histoire et son matériel hyper soigné, Paul m’a conquise !

J’aime ses dessins soignés, tout en rondeurs et lumineux, qui reflètent très bien l’histoire du jeu et qui nous plongent tout de suite dans son univers.

Ce peut être un chouette jeu pour se calmer avant d’aller au lit accompagné de la petite histoire de Paul et la lune.

Le jeu est d’une simplicité à toute épreuve, mais peu importe, le plaisir est là et c’est la poésie qui donne tout son charme à la partie. Et puis, quand on est habitué, rien ne nous empêche d’ajouter les variantes proposées dans la règle de jeu, pour corser un peu l’affaire. Haba nous propose trois variantes pour joueurs de plus en plus expérimentés. Un jeu donc pour les petits mais qui pourra être joué plus d’une fois avant de s’en lasser !

Fiche technique

Age : 3 ans

Durée : 10 min

Nombre de joueurs : 1 à 6

Auteur : Les féées Hilares

Illustrateur : Lucile Thibaudier

Editeur : Haba

 

Photos/images (c) Haba





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

My Little Scythe

My Little Scythe : faux y jouer !

My Little Scythe est un jeu compétitif et familial, dans lequel les joueurs vont incarner 2 petits animaux qui vont s’élancer dans une aventure au Royaume de Pomme. Dans cette course pour être le premier à gagner 4 trophées parmi les 8 possibles, les joueurs pourront se déplacer, rechercher ou fabriquer à tour de rôle. Ces actions leur permettront d’améliorer leur amitié et leurs tartes, de renforcer leurs actions, de remplir des quêtes, d’apprendre des sorts magiques, de livrer des pommes et des gemmes au Château Everfree, et peut-être de s’engager dans un combat de tartes.

Lire la suite
Draftosaurus

Draftosaurus : tout droit sortis du jurassic

À force de persévérance et motivés par leur rêve d’enfant le plus cher, des scientifiques ont réussi l’impensable : cloner des dinosaures ! Depuis, partout dans le monde s’ouvrent des zoos d’un genre nouveau, où petits et grands peuvent venir admirer de près ces créatures extraordinaires tout droit sorties du crétacé. Que diriez-vous d’être aux commandes de l’un d’eux ?

Lire la suite
A lire aussi