Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Papa, maman, on va au Parc accueillir nos amis?

Publié le 17/01/2018 Posté par Lara
refugees

Papa, maman, on va au parc ?

Qui l'eut cru, que l'on aurait aimé entendre cette phrase, à nouveau.
Après d'interminables après-midis passés devant les balançoires, à échafauder des plans d'évasion – oui, vous connaissez le sketch de Florence Foresti - à tenir des cornets de glace dégoulinants, à esquisser un sourire devant les acrobaties de nos mouflets, qui l'eut cru.

Et on y va pour jouer au parc, papa ?

Oui mon chou, on va jouer à se transformer en colibri, car si un colibri tout seul c'est fort petit, une horde de colibris ça déplace des montagnes, ça ouvre des portes, des coeurs.


Image: DR Elise Neirinck (c)

 

Mais pourquoi tu me parles de colibris, hein ?

Et bien il y a une légende amérindienne qui conte ceci :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Du coup, depuis plusieurs mois, les gens comme toi et moi, comme mamy ou tonton, ont décidé de faire leur part, et d'aider d'autres personnes qui pour plein de raisons ont du quitter leur nid, traverser tout plein de pays, pour se retrouver à dormir dans un parc, le Parc Maximilien.

Des migrants, des réfugiés, des amis, des sourires. Des brothers and sisters.

Il fait chaud dans notre maison, on peut les faire dormir ici ?

Oh que oui ! Et c'est simple comme bonjour ! Il suffit de te mettre en contact avec les anges de la Plateforme d'Hébergement Citoyenne et tu verras, en peu de temps tu auras l'impression de faire partie d'une gigantesque famille.


Image: DR Elise Neirinck (c)

Des anges, des colibris, je n'y comprends plus rien, il y'a trop d'ailes !

Tu comprendras en arrivant au parc : si tu aperçois d'étranges personnages habillés en blanc, et bien c'est que tu as trouvé les anges !

Tous les soirs, qu'il pleuve ou qu'il vente – ou qu'il y ait les deux comme en ce Blue Monday – ces anges sont là pour que tous les migrants présents trouvent une maison pour la nuit, voire pour plusieurs nuits.
Qu'est-ce qu'il fait froid la nuit dans le parc !


Image: DR Elise Neirinck (c)

Oui, mais bon, j'ai un peu peur, je ne les connais pas ces sourires, moi.

Oh tu sais, je pense qu'ils ont encore plus peur que toi. Si ça se trouve, le mega ourson en peluche dans ta chambre les terrorise !

Tu imagines ? Tu arrives dans un pays inconnu, où il fait drôlement plus froid que chez toi, où la langue est incompréhensible, et en plus ils sont tout pâles là, on dirait des fantômes, et ils mangent des trucs bizarres.
Et puis on te conduit, dans le noir, dans une maison qui te semble très loin. On te montre plein de choses, te demande si tu as faim, mais toi tu as juste sommeil, et très froid.
Moi à leur place, j'aurais les chocottes...

Mais finalement, avec un sourire, pas besoin de se parler, tu ne penses pas?

Bon alors, on y va quand maman ?

C'est parti mon kiki !
Mais avant d'y aller, je jette un rapide coup d'oeil sur la page de la Plateforme d'Hébergement Citoyenne, histoire de m'organiser au mieux avec les autres colibris !
Et puis c'est l'occasion de lire les récits de chacun : parfois on rigole, parfois on pleure, ce qui est certain, c'est que l'émotion est toujours là.
Ça faisait longtemps que papa et maman n'avaient plus vu autant de coeurs s'ouvrir...


Lara (un colibri parmi tant d'autres)

 

La page Facebook avec toutes les infos: Hébergement Plateforme Citoyenne
Le site: www.bxlrefugees.be
Les plus beaux témoignages: www.perlesdaccueil.be


Image: DR Elise Neirinck (c)


 





Autres articles dans la rubrique Vie de famille

ca-roule-de-source

Ca roule de source: un projet local d'une jeune entrepreneuse!

Ce n'est plus une 'moutarde', mais avec son projet elle pense à l'avenir de nos moutards et nous avions envie de l'encourager : aujourd'hui on vous raconte l'histoire de Clémence Garnier et de son concept Ça roule de source !

Lire la suite
hopital-nounours

Un Hôpital des Nounours à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

Le 30 juin prochain, un Hôpital des Nounours ouvrira ses portes à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) pour une journée, afin d’expliquer le trajet de soins aux enfants qui viendront faire soigner les petits et gros bobos de leurs nounours.

Lire la suite
A lire aussi