Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Pandaï : la quête des pandas

Publié le 14/01/2021 Posté par Jess
Pandai

Comment on joue ?

Une famille de pandas explore ses environs. Elle peut y trouver des fruits délicieux, des animaux qui ne manquent pas de piquants, des pièges, des tigres terrifiants, mais aussi d’autres pandas rigolos.

Soyez le plus rapide à faire quatre bébés panda, gare aux tigres, et régalez-vous !

1.Installation

Placez le plateau au milieu de la table, en l’installant avec les coins face aux joueurs. Mélangez les cartes Forêts et Plaines en 2 pioches séparées, et placez-les, ainsi que les jetons Pandaï, à proximité.

Chaque joueur choisit une couleur, prend les Pandas correspondants, et place son Panda à chapeau et 2 autres Pandas sur sa zone de départ.


La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est soit d’être le premier à faire 4 bébés avec 4 Pandaï différents, soit d’être le dernier joueur encore en jeu.

A votre tour, déplacez un de vos Pandas vers une case adjacente. Si un Panda d’un autre joueur s’y trouve, retirez-le de la partie. Ensuite, si elle ne contient aucune carte, piochez au choix une carte Plaines ou Forêts, ajoutez-la face visible sur la case d’arrivée et appliquez son effet.

Les effets impliquent principalement des déplacements : fin de tour, nouveau déplacement du même Panda ou d’un autre… Mais on a aussi 2 cartes très importantes : les tigres (qui dévorent le Panda) et les Pandaï. Quand le Panda à chapeau arrive sur une case Pandaï, prenez le jeton Pandaï de même couleur, si vous ne l’avez pas déjà, et ajoutez une figurine Panda de votre réserve sur cette case.

Notez que si le Panda à chapeau est éliminé, une autre figurine Panda devient le Panda à chapeau.


3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur est seul en jeu (les autres joueurs ont perdu tous leurs Pandas), ou quand un joueur obtient son quatrième jeton Pandaï. Dans les deux cas, il est déclaré vainqueur.

L’avis de Jess

Pour ceux qui connaissent, Pandaï est une version légèrement améliorée de Croa

Le principal défaut de Pandaï est le manque de clarté des règles… Pour un jeu au final aussi simple, c’est dommage. Une des difficultés vient des confusions possibles entre Panda, Panda à chapeau, carte Pandaï, jeton Pandaï… Mais une fois passé outre, ça roule tout seul, et le jeu est même très dynamique.

Pandaï est un très joli jeu, au subtil mélange de tactique, d’interactivité, de prise de risque, et de chance. En effet, il faut placer et déplacer ses Pandas intelligemment, et profiter des opportunités offertes par les autres joueurs, parfois pour leur éliminer un Panda. Il faut à chaque tour ou presque choisir entre une carte Plaine plus sûre, ou une carte Forêt plus dangereuse mais potentiellement plus intéressante. Mais quoi qu’on fasse, quoi qu’on choisisse… ou peut toujours avoir la chance de tomber sur un Pandaï ou la malchance de se faire dévorer.

Un excellent moyen d’apprendre à vos Moutards à planifier leurs coups, et une belle introduction, le hasard en plus, aux jeux de stratégie abstraits comme les échecs, qui reviennent à la mode grâce à la série Le jeu de la dame.

Fiche technique

Age : 7 ans


Durée : 20 min


Nombre de joueurs : 2 à 4


Auteur : Igor Polouchine


Illustrations : Paul mafayon


Editeur : OriGames


Photos/images (c) OriGames





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Smash Up

Smash Up : Dino-robots vs. zombie-ninjas

Qu’est-ce que les aliens, les zombies, les magiciens et les robots ont en commun ? Ils veulent tous conquérir le monde ! Mais ils n’y arriveront jamais seuls… alors ils forment des équipes.

Lire la suite
Paleo

PALEO : les galères de l’âge de pierre

Une nouvelle journée de l' ge de Pierre commence… Votre tribu lutte pour sa survie et cherche constamment à développer de nouveaux savoir-faire. Mais de nombreux dangers sont tapis dans l’ombre : animaux sauvages, tempêtes dévastatrices et d’autres tribus vous attendent de pied ferme .Sortirez-vous vainqueur de cette journée ?

Lire la suite
A lire aussi