Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

One Key : cherchez la clé !

Publié le 27/08/2019 Posté par Jess
One Key

Comment on joue ?

1.Installation

Choisissez un joueur qui sera le meneur. Il s’installe derrière le paravent. Les autres joueurs seront les voyageurs.

Installez le matériel comme indiqué dans la règle. Le matériel du meneur derrière le paravent, et le reste dans la zone de jeux à vue d’œil de tous les joueurs.

Placez le marqueur compte-tour sur la première case.

Le meneur pioche 11 cartes aléatoirement. Parmi celles-ci, il en choisit une au hasard, sans la montrer ni donner la moindre information sur elle au reste de l’équipe : cette carte est la Clé que les voyageurs doivent retrouver.

One key se joue avec une application gratuite qui accompagne les joueurs durant leur partie. Elle sert aussi à indiquer le temps de jeu restant à chaque tour. Il est toutefois possible de jouer sans l’application. Il suffit de suivre les règles normalement en ignorant les mentions faites à l’application.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de trouver la clé. Un joueur incarne le meneur et doit aider son équipe à trouver la Clé, cachée parmi les cartes Exploration. A chaque tour, il trie des cartes Indice en fonction de la force de leur lien avec la Clé. Pendant ce temps, le reste de l’équipe (les Voyageurs) doit éliminer les cartes Exploration dont ils pensent qu’elles ne correspondent pas, le tout en temps limité. Mais soyez prudent avec la Clé : si elle est éliminée, tous les joueurs perdent la partie. Si la Clé est la dernière carte Exploration en jeu à la fin du dernier tour, toute l’équipe l’emporte !

Une partie de One Key se déroule en 4 tours. A chaque tour, le meneur révèle les 3 cartes Indice préparées lors de la phase d’action du meneur de la phase précédente. Parmi celles-ci les Voyageurs choisissent la carte qu’ils veulent recevoir. Ils la placent alors dans la zone Indice de la couleur à laquelle le meneur l’a associé : vert, jaune ou rouge en fonction de si la carte à un lien fort, moyen ou faible avec la Clé.

Pendant que le meneur réalise une nouvelle sélection derrière son paravent, les Voyageurs vont, eux, choisir les cartes à éliminer (1, 2, 3 ou 4 cartes en fonction du tour de jeu). Si les joueurs n’ont pas éliminé la Clé, ils avancent le jeton compte-tour et passent au tour suivant.

3.Fin de partie

Les joueurs remportent la partie s’ils n’ont pas éliminé la Clé à l’issue du quatrième tour.

Si les joueurs éliminent la Clé à n’importe quel moment, la partie est perdue.

L’avis de Jess

One Key rejoint la liste, de plus en plus longue, des jeux basés sur la communication visuelle (Dixit, Mysterium…). One Key est un jeu très agréable dans cette catégorie. Le matériel est esthétique et original, avec sa boîte en « faux colis ». Les illustrations sont, comme d’habitude pour l’éditeur, magnifiques, et ont été réfléchies par rapport à la mécanique du jeu.

Avec les aspects asymétrique (tous les joueurs n’ont pas le même rôle) et coopératif, on rejoint un peu le style de Mysterium. Pourtant, la sensation sur One Key est totalement différente. Le jeu est beaucoup plus rapide, beaucoup plus fluide, et évidemment moins sombre. Plus adapté à un public familial en fait ! Peut-être un bémol : le risque qu’un seul joueur prenne les règles de la partie et décide pour tout le monde.

One Key ne révolutionne peut-être rien, mais la sensation de jeu n’est pas tout à la fait la même que les autres jeux du même style non plus. Il est super agréable à jouer, et vraiment adapté à tous les publics.

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 20 min

Nombre de joueurs : 2 à 6

Auteur : L’Atelier

Illustrations : Naïade

Editeur : Libellud

Photos/images (c) Libellud





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Adr Londres

Les aventuriers du rail Londres : ça roule ?

Bienvenue à Londres, capitale mondiale de la musique et de la mode des années 70. Parcourez les rues historiques de la ville à bord de ses célèbres bus à impériale, savourez le point de vue sur Buckingham Palace, allez visiter le British Museum ou écouter le carillon de Big Ben sur les bords de la Tamise…

Lire la suite
Flora

Flora : savez-vous planter des… fleurs ?

Défiez votre petit moutard et ses talents de jardinier. Jouez de l’arrosoir et du sécateur pour cultiver un jardin magnifique et cueillir le plus beau des bouquets avant votre adversaire.

Lire la suite
A lire aussi