Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Nos conseils pratiques pour protéger votre enfant du soleil

Publié le 11/06/2021 Posté par Priscilla

L’été va bientôt pointer le bout de son nez et il est temps de rappeler les bons gestes pour protéger votre enfant du soleil.

Quand on évoque le soleil, il va sans dire que les moins de trois ans ne doivent pas être exposés au soleil. Pour les plus grands, il est évidemment recommandé de réduire le temps d’exposition au minimum, et ça, que vous soyez à la mer, à la montagne, mais aussi en ville ou même derrière la vitre d’une voiture !

La crème solaire, notre meilleure alliée

Elle est le produit phare des rayons de pharmacies et de parapharmacies dès que le soleil est au rendez-vous. Devant l’étendue de l’offre, il est parfois difficile de faire son choix. Une chose est sûre, Le Petit Moutard vous recommande de favoriser les crèmes qui protègent contre les UVA et les UVB, et d’opter pour un écran total, protection 50. Enduisez correctement la peau de votre petit au moment de l’habiller. Cela donnera le temps au produit de former une barrière protectrice. À savoir, il est recommandé d’appliquer la crème solaire 30 minutes avant l’exposition. Pensez à en remettre régulièrement, notamment après une baignade, et au moins toutes les 2 heures.

Favoriser l’ombre

En été, il est fortement déconseillé de sortir son moutard entre 12 heures et 14 heures car les rayons du soleil sont les plus dangereux. Il est toujours préférable d’aller tôt à la plage ou à partir de 17h. Si vous avez prévu de rester une journée à la mer alors cherchez un coin d’ombre. À l’abri sous un arbre, un parasol, le soleil se montrera moins agressif et votre bambin pourra même faire une sieste.

Petite astuce : si votre ombre est plus petite que votre corps, c’est que le soleil est trop dangereux. En revanche, si votre ombre est plus grande que vous, vous pouvez vous exposer tout en étant protégés.

Qui dit chaleur, dit hydratation

Attention à la déshydratation. Protéger son enfant du soleil, c’est aussi penser à son hydratation. Les plus petits n’auront pas le réflexe de vous réclamer de l’eau et encore moins s’ils passent leur vie dans l’eau ! Vous devez donc les inviter à boire régulièrement de l’eau en petite quantité pour se réhydrater. Privilégiez toujours  l’eau aux boissons sucrées.

Lunettes de soleil, l’accessoire indispensable

Les yeux de nos enfants sont fragiles et, tout comme la peau, ils doivent être protégés du soleil. Saviez-vous que les moutards ont un cristallin plus fragile que celui des adultes ? Chez les enfants, il ne joue pas suffisamment son rôle de filtre naturel protecteur. C’est pourquoi, il est impératif de choisir des lunettes de soleil adéquates. Les catégories de protection CE (réglementation européenne) des lunettes de soleil vont de 0 à 4. Optez pour des lunettes de catégorie 3, et de catégorie 4 pour des conditions extrêmes (montagne).

Ces conseils sont valables toute l’année dès les premiers rayons de soleil et où que vous soyez.





Autres articles dans la rubrique Santé

First aid kit article

Trousse à pharmacie : les indispensables du Petit Moutard

Que ce soit pour les soins du quotidien ou pour faire face aux petits accidents lors d’une escapade en famille, il est essentiel d’avoir une trousse à pharmacie avec les médicaments de base et les produits pour soigner les petites plaies.

Lire la suite
sport enfant

10 conseils aux petits sportifs

Qui dit activité physique dit aussi préparation et attention à son corps. Les moutards n'y pensant pas forcément, c'est aux parents à veiller à cela.

Lire la suite