Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Non merci! : à prendre ou à payer

Publié le 6/05/2021 Posté par Jess

Comment on joue ?

Accepter une carte, ou dire “non merci”, mais payer en posant un de vos jetons sur la carte refusée. Chaque carte acceptée fait perdre des points : gérez au mieux vos jetons, car il faudra bien accepter des cartes !

1.Installation

Mélangez toutes les cartes, et remettez-en 9 au hasard dans la boîte, sans les regarder. Formez une pioche avec les cartes restantes. Chaque joueur reçoit un stock de jetons (entre 7 et 11, selon le nombre de joueurs). Notez que les jetons doivent rester cachés durant la partie.

Déterminez un premier joueur au hasard.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’avoir le moins de points négatifs en fin de partie.

Le premier joueur retourne face visible la première carte de la pioche. Il doit alors choisir entre prendre la carte et la poser face visible devant lui, ou refuser la carte en posant un de ses jetons dessus. Un joueur qui n’a plus de jeton est évidemment obligé de prendre la carte.

Si le joueur refuse la carte, c’est au tour du choisir suivant à choisir, et ainsi de suite jusqu’à ce que la carte soit prise. S’il y a des jetons sur la carte à ce moment-là, ils sont récupérés par le joueur qui prend la carte.

Le joueur qui a récupéré la carte en retourne une nouvelle, et un nouveau tour commence.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand la dernière carte de la pioche est récupérée par un joueur. On procède alors au décompte des points.

Toutes les cartes isolées font perdre autant de points que leur valeur. Par contre, les cartes font peuvent être rassemblées en suite ne font perdre qu’un nombre de points égal à la valeur de la plus petite carte de la suite. Par exemple, si un joueur termine la partie avec les cartes 5, 7, 11, 12 et 13, il perd 5+7+11 points, soit 23 points, étant donné que les cartes 11, 12 et 13 forment une suite.

Le joueur avec le moins de points négatifs remporte la partie.

L’avis de Jess

Non merci! n’est plus tout jeune (il a plus de 15 ans !), mais toujours aussi efficace. Il s’agit d’un petit jeu de cartes familial, qui rentre facilement dans une valise, voire même dans un sac pour emporter partout avec soi. Il demande en plus très peu de place pour jouer, se joue rapidement… et on enchaîne les parties (et les revanches) avec plaisir.

Les règles sont on ne peut plus simples, et pourtant le jeu demande plus de réflexion qu’on pourrait le penser. Quand passer ? Quand prendre une carte ? Faut-il relancer un tour, pour espérer récupérer plus de jetons ? Pour les plus grands (et les plus retors), les jetons restant cachés, on peut bluffer, essayer d’intimider et de manipuler les autres !

Un excellent petit jeu de cartes d’ambiance et de stratégie.

Fiche technique

Age : 8 ans


Durée : 20 min


Nombre de joueurs : 3 à 7


Auteur : Thorsten Gimmler


Illustrations : Zongoh


Editeur : Gigamic


Photos/images (c) Gigamic





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Carcassonne

Carcassonne : le classique du jeu de tuiles

Carcassonne, ville du sud de la France célèbre pour ses fortifications uniques. Dans ce jeu, vous aurez pour tâche de développer la région avoisinant Carcassonne. Pour ce faire, vous placerez vos pions sur les routes, dans les villes, les abbayes et les prés. Pour l’emporter, vous devrez faire le meilleur usage de vos voleurs, chevaliers, moines et paysans !

Lire la suite
Trails of Tucana

Trails of Tucana : aventure en terre inconnue

Tucana est un regroupement de petites îles peu connues, parsemées d’étranges créatures et des vestiges d’anciennes cultures. Les joueurs doivent créer un réseau de chemins afin d’aider les habitants à se déplacer entre les îles et de leur faciliter l’accès au plus grand nombre de curiosités possible.

Lire la suite