Jeux / Jouets

Mysterium Park : meurtre sous le chapiteau

mysterium-park-meurtre-sous-le-chapiteau_1092021100108

Mysterium Park est un jeu coopératif. Tous les joueurs, sauf un, incarnent des médiums. Leur but est de parvenir à résoudre ensemble le meurtre du directeur du cirque. Le dernier joueur incarne le fantôme du directeur, et envoie aux médiums des visions, afin d’aider à élucider son meurtre. 

Le jeu se joue en 3 phases. Lors de la première phase, chaque médium devra identifier un des suspects qu’il va innocenter. Le joueur Fantôme dispose d’une carte Intrigue qui lui indique quel joueur est lié à quel Personnage. Il distribue des cartes Vision (superbement illustrées) afin que chacun puisse identifier au mieux son suspect. Une fois qu’il a distribué des cartes à tous les autres joueurs, ces derniers tentent alors d’identifier leur suspect. Peut-être que telle carte, avec ses yeux très visibles, est un indice pointant vers l’hypnotiseur ? Peut-être que ces deux cartes, avec leurs armes représentées, sont liées au lanceur de couteaux ? Chacun pose son pion intuition sur le Personnage qu’il pense être le bon, et on vérifie. On élimine tous les personnages correctement trouvés, puisqu’ils sont innocents… Si tous les joueurs ont trouvé, on passe à la deuxième phase. Sinon, on procède à un nouveau tour.

  

A la fin de la première phase, le Fantôme met de côté 3 des cartes Personnage (toujours en fonction de sa carte Intrigue) et puis installe les cartes Lieu pour la deuxième phase du jeu. Cette deuxième phase doit être terminée avant le 6e tour de jeu, sinon il s’agit d’une défaite pour tous les joueurs.

La troisième phase est différente. Le joueur Fantôme récupère les 3 cartes Personnage et les 3 cartes Lieu mises de côté, et en fait 3 paires Personnage-Lieu. Une carte Intrigue lui indique, cette fois, quelle paire il devra faire deviner. Pour celà, il doit révéler exactement 2 cartes aux autres joueurs, l’une d’elle faisant référence au Personnage, et l’autre au Lieu. Pour terminer la partie sur une victoire, les joueurs Médiums doivent maintenant retrouver qui est le coupable, et où le meurtre a eu lieu !

 

Certains connaissent peut-être le jeu Mysterium, avec son meurtre dans un manoir écossais. Mysterium Park en est une version écourtée et simplifiée, comme on en voit souvent en ce moment. En effet, son grand frère est un excellent jeu, mais souffre d’une mise en place fastidieuse, de règles inutilement complexes et de certaines longueurs.

On a aimé

  • Une ambiance sombre, sans être inadaptée aux enfants pour autant
  • Des illustrations incroyables
  • Il faut faire preuve de créativité, d’imagination

On a moins aimé

  • Une immersion moins forte qu’avec son grand frère
  • L’identification des innocents, thématiquement étrange

Fiche technique

Age : 10 ans


Durée : 28 min


Nombre de joueurs : 2 à 6


Auteur : Oleksandr Nevskiy, Oleg Sidorenko


Illustrations : Xavier Colette, Studio M81


Editeur : Libellud


Photos/images (c) Libellud