Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

My First Totem: construction à gogo

Publié le 25/06/2019 Posté par Jess
My first totem

Présentation

My First Totem est le petit dernier de la Collection « My First » de Smartmax.

Smartmax, c’est des jeux magnétiques colorés de construction. SmartMax est fabriqué à partir de matériaux de haute qualité, assurant la solidité de ses pièces. Les pièces de SmartMax sont collées ensemble et soudées à ultra-sons dans l’assemblage final. Cela rend impossible aux tout-petits de les séparer. De plus, la grande taille (supérieur à 3 cm) des pièces garantit qu’elles ne peuvent être ingérées. Aucune inquiétude donc niveau sécurité !

Il existe plusieurs collections de Smartmax qui sont toutes compatibles :

Les ensembles « classiques » de construction qui sont constitués de boules et de tiges de longueurs et formes variées. Ces ensembles permettent aussi bien de réaliser des constructions en 2 dimensions qu’en 3 dimensions.

Les ensembles d’activités proposent, eux,  deux thématiques : circuits à billes et véhicules. En plus des éléments classiques, ces ensembles proposent des accessoires tels que des toboggans et des tubes afin de construire des circuits dans lesquels lâcher les boules ou encore des paires de roues pour transformer les bâtonnets magnétiques en véhicules : voitures, camions ou encore train.

Et enfin, la collection « My First » qui s’adresse aux tout petits à partir de 18 mois ! Elle est toujours basée sur le matériel classique : boules + bâtonnets magnétiques qu’on va cette fois recouvrir de personnages, véhicules, animaux… fabriqué dans une matière plastique solide, souple et extrêmement facile et agréable à manipuler. Cette collection vous propose le Train du cirque, le Tracteur et les Animaux de la ferme, les Animaux de la savane, les Dinosaures et le Totem !

Comment on joue ?

Dans un premier temps, l’enfant peut manipuler les différentes pièces. Elles sont toutes de formes et de couleurs différentes. En les manipulant, il découvre que certaines font du bruit, toutes un bruit différent. Il découvre également le magnétisme, certaines pièces s’attirent et se collent l’une à l’autre et d’autres se repoussent, impossible de les assembler.

Le principe est toujours le même chez Smartmax :  les éléments de couleurs froides (bleu, vert,...) ont leurs pôles Nord dirigés vers l’extérieur ; les éléments de couleurs chaudes (jaune, rouge,...) ont leurs pôles Sud dirigés vers l’extérieur. Sachant que les pôles opposés s’attirent et que les mêmes pôles se repoussent. Tous les éléments à couleurs froides se connectent aux éléments à couleurs chaudes. Toutes autres combinaisons se repoussent.

Quand l’enfant est familiarisé avec les différentes pièces du jeu, il est alors possible de lui proposer les fiches Challenges. Ces fiches proposent des modèles que l’enfant peut reproduire à l’aide de tout ou une partie des 8 pièces magnétiques du Totem. Ces fiches s’inspirent de celles que l’on peut trouver dans les jeux SmartGames proposée par le même fabricant. (Ex : La belle au bois dormant )

L’avis de Jess

My First Totem estje trouve un chouette point d’entrée, aussi bien, dans la gamme Smartmax que la gamme SmartGames !

Le jeu propose un matériel aux couleurs vives, hyper confortable et agréable à manipuler qui va permettre aux tout petits de découvrir la magie du magnétisme. Les enfants peuvent passer des heures, une pièce dans chaque main, à les observer se coller et se décoller.

My First Totem c’est également un choix durable, puisque le jeu offre les fiches Challenges qui permettent de vivre de nouvelles expériences ludiques avec les éléments du jeu. La reproduction des modèles incite l’enfant à jouer plus calmement et à observer avec beaucoup d’attention afin de reproduire le modèle avec exactitude. Comme toujours chez Smart, la difficulté des modèles va crescendo et reste donc intéressant longtemps (jusqu’à 5 ans).

Enfin, les pièces sont compatibles avec toutes les autres pièces de la collection Smartmax ! Une fois l’enfant plus grand, le Totem n’ira pas prendre la poussière au grenier, il rejoindra le reste des Smartmax et servira à décorer les merveilleux édifices des grands constructeurs.

My First Totem est vraiment un super jeu à offrir aux tout petits !

Fiche technique

Age : 18 mois à 5 ans

Durée : indéterminée

Nombre de joueurs : 1

Editeur : Smartmax

Photos/images (c) Smartmax





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Adr Londres

Les aventuriers du rail Londres : ça roule ?

Bienvenue à Londres, capitale mondiale de la musique et de la mode des années 70. Parcourez les rues historiques de la ville à bord de ses célèbres bus à impériale, savourez le point de vue sur Buckingham Palace, allez visiter le British Museum ou écouter le carillon de Big Ben sur les bords de la Tamise…

Lire la suite
Flora

Flora : savez-vous planter des… fleurs ?

Défiez votre petit moutard et ses talents de jardinier. Jouez de l’arrosoir et du sécateur pour cultiver un jardin magnifique et cueillir le plus beau des bouquets avant votre adversaire.

Lire la suite
A lire aussi