Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Mr. Wolf : vite ! Il faut rentrer les animaux

Publié le 19/02/2019 Posté par Jess
Mr. Wolf

Comment on joue ? 

1.Installation

Après avoir sorti tout le matériel, reposer le plateau dans la boite et placer le tout sur la table de jeu.

Chaque maisonnette est placée dans un emplacement dédié.

Les 28 jetons animaux sont éparpillés dans le pré, face fleur visible.

Placez au hasard une tuile Animaux sur chaque maisonnette.

Enfin, Mr. Wolf est placé sur la première pierre du chemin qui mène vers le pré.

Et la partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de rentrer les animaux avant que Mr. Wolf n’atteigne le pré.

Le joueur le plus jeune commence, puis on joue dans le sens horaire.

À son tour, le joueur retourne un jeton fleur du pré pour révéler l’animal caché en dessous :

Si l’animal apparait sur une (ou plusieurs) des tuiles placées sur les maisonnettes, le joueur peut y glisser le jeton. Mais attention, il faudra mémoriser les jetons déjà déposés, le compte devra être juste.

Si l’animal représenté sur le jeton n’apparait sur aucune tuile, le joueur place l’animal dans la cour de la ferme.

Si c’est le loup qui est représenté sur la tuile, le joueur avance le pion Mr. Wolf sur le chemin de pierre menant au pré.

C’est alors au joueur suivant de retourner un jeton fleur.

3.Fin de partie

La partie s’arrête dans deux cas :

Si les joueurs pensent avoir tous les animaux qu’il faut dans toutes les maisonnettes. On vérifie alors si le compte est bon en soulevant les maisonnettes une à une. Si le compte est bon, les joueurs remportent la partie. S’il y a la moindre erreur, c’est Mr. Wolf qui gagne la partie.

Si Mr. Wolf a atteint le pré avant que les animaux des quatre maisonnettes soient à l’abri. Les joueurs perdent immédiatement la partie et c’est une victoire pour Mr. Wolf.

L’avis de Jess

Mr. Wolf est un jeu coopératif tout mignon basé sur la mémorisation de listes qui vous propose une règle ultra simple et des parties assez courtes. 

Un peu plus élaboré qu’un memory, Mr. Wolf va demander de retenir ce qui a déjà été glissé dans chaque maisonnette. Au début, chaque maisonnette pourra contenir une liste de deux animaux, plus tard, après quelques parties remportées, on montera à trois animaux. Les joueurs vont glisser les jetons au fur et à mesure du jeu dans les bonnes maisonnettes en retenant chaque animal glissé. C’est vraiment le cœur du jeu, la moindre erreur de mémorisation et c’est la défaite assurée.

Mais heureusement, les joueurs peuvent compter sur la mémoire collective, puisque le jeu est coopératif. C’est le joueur dont c’est le tour qui prend la décision finale de glisser ou non un animal dans telle ou telle maisonnette ou de le placer dans la cour, mais il peut à tout moment demander conseil aux autres joueurs qui sont là pour l’aider. Tous les joueurs devront donc est bien attentifs tout le temps.

Pour ne rien gâcher au plaisir de jeu, le matériel est vraiment soigné ! Le plateau qui s’intègre dans la boite permet de bénéficier d’un petit rebord tout autour pour contenir les jetons et éviter qu’un geste maladroit ne les fasse s’éparpiller sur la table. Les maisonnettes en volume dans lesquelles on vient glisser les petits animaux sont solides et ajoutent un petit quelque chose au plaisir de jeu. Enfin, les dessins de Gaëlle Picard sont tous doux, tout mignons et parfaitement adaptés au jeu.

Un jeu familial pour les plus petits à jouer sans hésiter !

Fiche technique

Âge : 4 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 1 à 4

Auteur : Marie et Wilfried Fort

Illustrations : Gaëlle Picard

Éditeur : Blue orange

Photos/images (c) Blue Orange





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Welkin

Welkin : les îles flotantes

Dans un monde où les terres habitables flottent dans le ciel, vous voilà bâtisseur céleste ! Procurez-vous les matériaux les plus recherchés pour construire les plus belles demeures qui soient. Maîtrisez les fluctuations du marché et devenez le bâtisseur le plus réputé… et le plus riche !

Lire la suite
Adr Londres

Les aventuriers du rail Londres : ça roule ?

Bienvenue à Londres, capitale mondiale de la musique et de la mode des années 70. Parcourez les rues historiques de la ville à bord de ses célèbres bus à impériale, savourez le point de vue sur Buckingham Palace, allez visiter le British Museum ou écouter le carillon de Big Ben sur les bords de la Tamise…

Lire la suite
A lire aussi