Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

MonstuYeux : le dé dans l’œil

Publié le 22/03/2018 Posté par Jess
MonstruYeux

Comment on joue ? 

1.Installation

Placer Monstruyeux (le fond de la boite) au centre de l’aire de jeu.

Mélanger les cartes Yeux et former une pile face caché à côté de la boite.

Le premier joueur, celui qui a les plus beaux yeux, prend les trois dés verts et le joueur à sa gauche prend le dé rouge.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de collecter trois cartes Yeux. On gagne les cartes Yeux en replaçant les dés Yeux de Monstruyeux tel que représenté sur les cartes.

Au début de chaque manche, retourner une carte Yeux face visible. Il faut alors replacer les yeux de Monstuyeux comme indiqué dessus.

Tout le monde joue en même temps et le plus vite possible. Le joueur qui a les dés Yeux en lance un à la fois, si le résultat correspond à un œil indiqué sur la carte, il le place rapidement dans la boite. Il relance ensuite un dé, le même si le résultat ne correspondait à rien ou un autre dans le cas contraire.

Pendant ce temps, le joueur qui a le dé rouge, le lance une fois. S’il obtient la face Main, il crie « stop ! » et récupère les dés Yeux. C’est maintenant à lui d’essayer de reproduire la carte Yeux. Dans le cas contraire, il passe le dé rouge au joueur à sa gauche et ainsi de suite. 

Quand un joueur place le troisième dé œil, il crie « MonstuYeux ! » et remporte la carte Yeux.

Une nouvelle manche peut alors commencer, le joueur à la gauche de celui ayant récupéré la dernière carte prend les dés Yeux et commence une nouvelle manche.

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur remporte une troisième carte Yeux, il remporte la partie et est proclamé Grand Œil !

L’avis de Jess

MonstuYeux est un jeu d’observation dynamique où personne ne s’ennuie jamais ! Et c’est ça le gros avantage de ce jeu, tout le monde joue tout le temps, tout le monde doit rester attentif à chaque instant.

Et puis il y a un petit côté injuste qui ajoute du piquant et de l’ambiance. Mauvais perdant s’abstenir ! Quand on doit passer les dés Yeux alors qu’on a déjà remis deux yeux à MonstruYeux… C’est énervant ! Mais c’est la règle et ça met l’ambiance.

Quand les enfants auront bien aiguisé leur sens de l’observation et leur réactivité, il n’y aura plus qu’à introduire la variante monstuyeuse. C’est là qu’intervient le « ! » qui se trouve sur le dé rouge. Le joueur qui obtient le « ! » crie « Action ! », celui qui lance les dés Yeux doit s’interrompre pour réaliser une action avant de pouvoir reprendre les lancés de dés. Mais attention, pendant ce temps les autres joueurs continuent de lancer le dé rouge. De quoi ajouter du piquant au jeu, assurément !

Fiche technique

Age : 5 ans

Durée : 10 min

Nombre de joueurs : 2 à 6

Auteur : Sébastien Decad

Illustrations : NIKAO

Editeur : Scorpion Masqué

Photos/images (c) Scorpion Masqué
 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Tags

Tags : faut pas être une bille en vocabulaire

Tout, absolument tout peut être catégorisé, classé en fonction d’un thème, d’une qualité… Tout peut être TAGgué. Les villes sont grandes, petites, les films sont drôles ou ennuyeux, les gens peuvent être geeks ou politiciens… Mais êtes-vous capable de TAGguer le monde qui nous entoure ?

Lire la suite
La guerre des moutons

La guerre des moutons : loup, loup y es-tu ?

De mémoire de paysan, on n'avait jamais vu ça ! Dans tous les pâturages des alentours, les chiens de berger jappent à tout rompre, les moutons courent en tous sens, et les bergers ne savent plus où donner de la tête pour préserver leur parcelle chérie, celle où ils pourront caser leurs ovins. La guerre des moutons est un jeu tactique qui s'adresse aussi bien aux grands qu'aux petits. Attention, vos sens de l'observation et de l'anticipation seront mis à rude épreuve !

Lire la suite
A lire aussi