Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Monster Rush: aux armes !

Publié le 19/11/2019 Posté par Jess
Monster Rush

Monster Rush est un jeu de rapidité où les joueurs révèlent des cartes Armes et Sorts dans le but de capturer les plus gros monstres pour remporter la partie. Qui sera le plus rapide ?

Comment on joue ?


1.Installation

Retirer certaines cartes en fonction du nombre de joueurs : les cartes 5+ si vous jouez à moins de 5 joueurs et les cartes 3+ si vous jouez à 2.

Placez le plateau au milieu de l’ère de jeu, ainsi que les cartes Monstres, préalablement mélangées. Celles-ci sont disposées en trois paquets autour du plateau. Un joueur dévoile la première carte de chaque tas et les place sur l’emplacement dédié.



Les cartes armes sont mélangées et distribuées entre les joueurs. La distribution n’a pas besoin d’être équitable.

La partie peut commencer…

2.La partie


Dans Monster Rush, vous endossez le rôle de chasseurs de primes et vous vous lancez dans la chasse aux monstres. Un monstre peut être capturé quand les cartes Armes et Sorts révélées par les joueurs regroupent tous les symboles présents sur la carte Monstre.

Le joueur qui comptabilise le plus de points grâce aux monstres qu’il a capturés sera déclaré vainqueur !

Le joueur le plus jeune commence la partie.

Chacun à leur tour les joueurs retournent la première carte de leur tas Armes et Sorts et la placent devant eux. S’ils ont déjà une carte devant eux, ils placent la nouvelle carte à côté des autres. Il ne faut jamais empiler les cartes : elles doivent toutes être visibles par l’ensemble des joueurs.

La partie continue ainsi jusqu’à ce qu’un monstre soit capturé. Pour capturer un monstre, il faut que tous les symboles présents sur celle-ci ai été révélé grâce aux cartes Armes et Sorts de tous les joueurs. Les joueurs doivent alors être rapides, c’est le premier qui met la main sur la carte monstre qui la remporte. Il la place alors devant lui face visible.

Tous les joueurs remettent leurs cartes Armes et Sorts sous leur paquet. Un nouveau monstre est révélé sur l’emplacement vide et un nouveau tour débute, en commençant par le joueur ayant capturé le monstre.

Si un joueur se trompe… qu’il touche une carte alors que les symboles n’ont pas tous été révélés, il prend la carte et la place face cachée devant lui. Il comptera pour un point négatif en fin de partie.


3.Fin de partie


La partie s’arrête quand le dernier monstre d’une des trois piles est capturé. Chaque joueur additionne alors les points de ses cartes Monstres face visible et soustrait un point par carte Monstre face cachée. Le joueur qui comptabilise le plus de points remporte la partie.

L’avis de Jess

Monster rush est un jeu d’observation et de rapidité dont l’originalité tient surtout dans la thématique.
Les jeux d’observation classique vont généralement proposer de repérer le plus rapidement possible deux éléments identiques. C’est le cas par exemple de jungle speed ou Dooble. Avec Monster Rush, on est plus dans la veine du célèbre jeu à la cloche… Halli Gali, dans lequel il faut additionner des fruits. Ici pas questions de motifs biscornus ou de fruit, on part à la chasse aux monstres et il faut réussir à avoir une mémoire globale de toutes les armes présentes (et surtout les manquantes) afin de capturer les monstres… tous plus mignons les uns que les autres !
En effet, un point fort du jeu est ses illustrations vraiment soignées et originales.
Si vous aimez les jeux rapides, un peu frénétiques et qui font quand même gentiment carburer le cerveau… foncez !

Fiche technique


Age : 8 ans

Durée : 10 min

Nombre de joueurs : 2 à 8

Auteur : Théo K. Mavraganis

Illustrations : Tomasz Larek

Editeur : Funnyfox

 

Photos/images (c) Funnyfox

 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Noël : notre sélection de cadeaux pour les 5-8 ans

A l'approche des fêtes de fin d'année, Le Petit Moutard continue sa sélection de jouets pour enfants. Aujourd'hui, on cible les 5-8 ans.

Lire la suite
Villainous

Villainous : Quel Méchant sommeille en vous ?

Entrez dans la peau de l’un des 6 plus célèbres Méchants de Disney. Suivez votre propre objectif diabolique pour gagner le titre de pire Méchant de tous les temps. Pour y parvenir, utilisez astucieusement vos capacités spéciales et tentez de ruiner les plans de vos adversaires. Car ce n’est qu’en dictant avec succès vos règles aux héros de Disney que vous pourrez espérer une fin… malheureuse.

Lire la suite
A lire aussi