Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Monsieur Carrousel : tournez le manège !

Publié le 10/07/2019 Posté par Jess
Mr Carrousel

Comment on joue ?

1.Installation

Montez le carrousel, comme indiqué sur le flyer, en y glissant une feuille Siège et placez-le ensuite sur le plateau de jeu.

Placez les Gouttes de pluie et les Bouts de rayon de soleil au-dessus du plateau et les jetons Enfant ainsi que le dé à porté de main des joueurs.

Le dernier joueur à avoir fait un tour de manège commence …

2.La partie

Le but du jeu est d'aider tous les enfants à s'asseoir sur le manège avant que la pluie ne tombe !

Monsieur Carrousel est un jeu coopératif.

 

Le tour d’un joueur est décomposé en deux étapes: placement des enfants ; et météo.

Le joueur commence par lancer le dé. Les couleurs du dé correspondent aux couleurs de la roue du Carrousel. Il faut alors placer un jeton Enfant au choix sur un emplacement libre de la couleur correspondante. Le jeton recouvre entièrement le siège. Tout le monde doit faire l'effort de mémoriser quel enfant est sur quel siège, c’est important pour la suite ! Le joueur passe ensuite à l’étape Météo…

Sauf si aucun siège de la couleur indiquée par le dé n’est disponible. Dans ce cas, le joueur fait tourner le carrousel et observe vers quel siège pointe le doigt de Monsieur Carrousel. Si le siège est libre, super, il place un jeton Enfant au choix dans le siège. Si le siège est occupé, il va devoir se souvenir du siège sur lequel l’enfant est installé. Sa proposition est correcte ? Il place alors un rayon de soleil dans l’emplacement dédié. Sa proposition est erronée ? Il place dans ce cas une goutte de pluie.

Si aucun rayon de soleil, ni aucune goutte de pluie, n’a été posée par le joueur, il réalise l’étape météo. Il doit faire tourner le carrousel d’au moins un tour complet et observer le jeton enfant qu’il vient de placer. Après l’arrêt complet du carrousel, l’enfant est-il dans la zone soleil ou la zone pluie du plateau ? En fonction du positionnement du jeton Enfant, le joueur va placer soit un rayon de soleil, soit une goutte de pluie dans la zone dédiée.

C’est ensuite au joueur suivant de réaliser son tour en deux étapes.

3.Fin de partie

La partie s’arrête dans deux circonstances :

Tous les enfants sont installés dans le carrousel… Les joueurs remportent la partie.

Toutes les gouttes de pluie ont été placées sur le plateau… Les joueurs ont perdu tous ensemble.

L’avis de Jess

Monsieur Carrousel est un jeu au matériel époustouflant ! C’est certainement son plus gros point fort, le magnifique carrousel en bois et plus globalement son graphisme tout en douceur et un peux vintage. Quand on voit le jeu installé, on ne peut qu’être émerveillé et pris d’une envie irrépressible de faire tourner le carrousel. Merveilleux !

De plus, le jeu n’est plutôt pas mal non plus. Il allie coopération, hasard et  mémoire. Un super cocktail ludique pour les enfants de 4-5 ans. Le jeu est ludique et interactif, le tour des joueurs s’enchaine assez vite et il y a à chaque fois de la manipulation : faire tourner le carrousel, manipuler les enfants, poser un rayon de soleil ou une goutte de pluie.

Monsieur Carrousel est une jolie réussite, et une fois n’est pas coutume je vais parler de prix, le jeu est à un prix tout à fait abordable compte tenu du superbe matériel !

Fiche technique

Age : 4 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 1 à 6

Auteur : Sara Zarian

Illustrations : Apolline Etienne

Editeur : Loki

Photos/images (c) Loki

 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Farmini

Farmini : mini et mignon

C’est le printemps. Tu vas pouvoir t’occuper de ta ferme. Et, quelle chance, un grand concours est organisé dans la région. Le trophée de la plus belle ferme de l’année sera remis à la ferme regroupement le plus d’animaux et de champs de maïs. Mais gare au loup, qui peut faire fuir les animaux, et aux animaux eux-mêmes qui peuvent ravager les champs de maïs.

Lire la suite

Applications : notre sélection de l'été

Parce que vous n’échapperez pas aux écrans autant déculpabiliser et choisir les plus chouettes applications ! Le Petit Moutard vous présente sa première sélection d'applications pour cet été.

Lire la suite
A lire aussi