Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Mmm! : Soyez malin pas concombre !

Publié le 31/03/2017 Posté par Jess
Mmm!

Charlie et Charlotte, un gentil couple de petites souris doit préparer un festin pour toute leur famille, il vous faudra les aider à rassembler de la nourriture volée dans le cellier de la maison où ils ont élu domicile. Facile ? Oui, s’il n’y avait pas le gros chat noir de la maison qui veille.

Comment on joue ? 

1.Installation

On installe le plateau en choisissant le côté facile ou plus difficile.

On pose le chat noir en bas du parcours qui mène au cellier.

On pose tous les jetons souris, ainsi que les trois dés à portée de main à côté du plateau de jeu.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de récupérer, tous ensemble, la nourriture présente sur le plateau de jeu avant que le gros chat noir de la maison n’atteigne le cellier et attrape les petites souris.

Le joueur le plus courageux prend les 3 dés, c’est lui qui commence la partie. Les joueurs lancent les dés à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois les dés lancés, les joueurs vont décider ensemble d’où ils vont les placer.

Si un dé affiche de la nourriture, on peut le placer sur une case nourriture correspondante. Par contre un dé dont le résultat est la croix rouge ne peut pas être placé.

On peut lancer les dés plusieurs fois, mais attention, à chaque lancé il faut placer au moins un dé sur le plateau de jeu. Après avoir placé un dé sur le plateau, on peut donc choisir d’en placer un autre ou de relancer les dés restants.

Le tour du joueur s’arrête :

- Lorsque qu’il décide de ne plus relancer les dés ou après qu’il a placé les 3 dés sur le plateau. Les joueurs récupèrent alors les dés et les remplacent sur le plateau de jeu par les jetons Souris. A la fin du tour de chaque joueur, le chat avance d’une case ! Sauf si on a recouvert la dernière case d’une nourriture à ce tour.

- S’il ne peut placer aucun des dés à l’issu d’un lancer. Le joueur récupère les dés éventuellement déjà placés sur le plateau sans les remplacer par des jetons Souris et le chat avance d’une case vers le cellier.

C’est alors au joueur suivant de commencer un nouveau tour en lançant les dés.

3.Fin de partie

La partie s’arrête… 

- … quand toute la nourriture a été récupérée. Les joueurs ont gagné la partie tous ensemble.

- … si le gros chat noir de la maison atteint le cellier avant que toute la nourriture ait été récupérée. Les joueurs ont perdu tous ensemble !

L’avis de Jess

L’auteur de Mmm!, Reiner Knizia, est l’un des auteurs les plus prolifiques de sa génération. Docteur en mathématique, il estime que dans un jeu, il est plus important de prendre du plaisir à la réflexion, qu’à gagner. Cette tendance est tout à fait remarquable dans Mmm!. Certes, ramasser toute la nourriture avant l’arrivée du chat fait plaisir, mais ce qui est vraiment fun c’est l’engouement qu’on peut avoir quand on perd sur le fil et qu’on enchaine tout de suite sur une nouvelle partie.

Mmm ! est un jeu qui peut très facilement être adapté en fonction de l’âge et des capacités de réflexions des joueurs. En effet, le jeu propose deux plateaux de jeu de difficultés différentes, et une variante pour complexifier la règle de jeu et ajouter une bonne dose de stratégie. On a donc ici un jeu jouable avec plaisir tant par les petits que par les grands, et la difficulté maximale présente même un challenge pour les adultes !

Comme dans beaucoup de jeux coopératifs, les enfants vont développer ici leurs capacités d’interaction, de dialogues puisqu’ils vont devoir discuter avec les autres joueurs et estimer ensemble la meilleure chose à faire et la pertinence de la prise de risque. Où va-t-on placer le dé ? Et une fois que c’est fait, est-ce que ça vaut la peine de prendre le risque de relancer les dés restants sachant que si jamais un joueur ne sait pas placer un dé, il perd tout ce qui a été gagné ce tour…

S’il fallait lui reprocher quelque chose, ce serait la très grande part de hasard dû aux jets de dés, mais le plaisir de réessayer compense tout à fait !

Fiche technique

Age : 5 ans

Durée : 15-20 min

Nombre de joueurs : 1 à 6

Auteur : Reiner Knizia

Illustrateur : Andreas Resch

Editeur : Matagot Kids

Photos/images (c) Matagot Kids





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

My Little Scythe

My Little Scythe : faux y jouer !

My Little Scythe est un jeu compétitif et familial, dans lequel les joueurs vont incarner 2 petits animaux qui vont s’élancer dans une aventure au Royaume de Pomme. Dans cette course pour être le premier à gagner 4 trophées parmi les 8 possibles, les joueurs pourront se déplacer, rechercher ou fabriquer à tour de rôle. Ces actions leur permettront d’améliorer leur amitié et leurs tartes, de renforcer leurs actions, de remplir des quêtes, d’apprendre des sorts magiques, de livrer des pommes et des gemmes au Château Everfree, et peut-être de s’engager dans un combat de tartes.

Lire la suite
Draftosaurus

Draftosaurus : tout droit sortis du jurassic

À force de persévérance et motivés par leur rêve d’enfant le plus cher, des scientifiques ont réussi l’impensable : cloner des dinosaures ! Depuis, partout dans le monde s’ouvrent des zoos d’un genre nouveau, où petits et grands peuvent venir admirer de près ces créatures extraordinaires tout droit sorties du crétacé. Que diriez-vous d’être aux commandes de l’un d’eux ?

Lire la suite
A lire aussi