Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Meeple Circus : deviendrez-vous accro-bat ?

Publié le 5/04/2018 Posté par Jess
meeple-circus

Comment on joue ? 

1.Installation

Le jeu nécessite l’utilisation d’une musique de jeu disponible gratuitement sur le site de l’éditeur ou via une application mobile. Pensez à récupérer les musiques ou installer l’application en début de partie.

Chaque joueur reçoit une piste de cirque individuelle, un marqueur de score, et 2 acrobates (un bleu et un jaune).

Placez le plateau au centre de la table, et les marqueurs de score à côté de la case 1 de l’applaudimètre. Constituez une pioche face cachée pour chaque joueur de cartes Goûts du public, et révélez la carte du dessus de chaque paquet.

Constituez trois pioches séparées avec les tuiles 1er, 2e et 3e Numéro, puis piochez autant de tuiles 1er Numéro que de joueurs +1. Constituez une pioche avec les tuiles Eléments, piochez les 6 premières et révélez-les.

Placez les jetons Rapidité, la réglette de mesure de hauteur, et toute la réserve de meeples et accessoires (acrobates, Guest Stars, animaux, poutres et barils…) à proximité du plateau.

Le dernier joueur à avoir vu un spectacle de cirque devient le premier joueur.

La partie peut commencer…

NB : le terme « meeple », contraction de « my » et « people », désigne un pion, habituellement en bois, représentant un personnage. Il s’agit d’un terme moderne assez utilisé dans le monde du jeu de société.

2.La partie

Le but du jeu est d’être le plus avancé sur la piste de l’applaudimètre à l’issue des 3 numéros.

Chaque numéro comporte 4 phases :

Préparation : lors de cette phase, les joueurs vont effectuer deux tours durant lesquels ils devront choisir dans l’ordre de leur choix une tuile Elément et une tuile Numéro. Les joueurs récupèrent ensuite les éléments correspondant à leurs tuiles et les posent à côté de leur piste de cirque.

Présentation : lorsque tous les joueurs sont prêts, le premier joueur lance la musique et tous les joueurs réalisent en même temps leur numéro. Les joueurs ne sont pas obligés d’utiliser tous leurs éléments, et la pose d’un élément ne doit respecter que quelques contraintes : les éléments doivent être posés à l’intérieur de la piste, sur leur tranche (pas question de coucher des meeples), et tout élément au sol doit porter au moins un autre élément. Dès qu’un joueur termine son numéro, et il écarte ses mains en disant « Tadaaaa » et peut récupérer un jeton rapidité (s’il en reste). Lorsque la musique s’arrête, si un joueur n’a pas terminé il doit immédiatement stopper son numéro.

Evaluation : les joueurs vont alors chacun marquer des points (sur l’applaudimètre) selon la qualité de leur numéro. Les carte Goût du public permettent de marquer des points de façon variée. Les meeples acrobates rapportent des points en fonction de leur couleur (les débutants au sol… les experts le plus haut possible !). Les jeton rapidité offrent un léger bonus.

Fin : chaque joueur conserve tous ses éléments acquis jusque-là et les replace à côté de sa piste. Le joueur ayant plus petit score devient le premier joueur et peut remplacer un carte Goût du public par la carte suivante de la pioche.

Lors des 2e et 3e Numéros, on placera également 6 tuile Eléments et des tuiles Numéro en fonction du Numéro en cours. Le 2e Numéro voit arriver les Guest Stars (tigre, otarie, M. Loyal…) qui rapporteront des points selon des règles particulières. Le 3e Numéro, la Grande Représentation se joue chacun tour à tour (plutôt qu’en simultané). Les tuiles 3e Numéro présentent des défis plus ou moins funs ou techniques (chantonner en réalisant son numéro… ou n’utiliser qu’une seule main !).

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand l’évaluation du 3e Numéro est terminée. Le joueur totalisant le plus grand nombre d’applaudissements gagne la partie.

L’avis de Jess

Meeple Circus est… étrange. Habituellement, les jeux d’adresse possèdent des règles de jeu très simple (voir par exemple Décrocher la Lune). Ici, Meeple Circus fait le pari de mélanger jeu d’adresse avec un jeu de  stratégie. Evidemment, ça alourdit un peu les règles et il y a plusieurs éléments à bien intégrer. Mais ça offre surtout la possibilité de réfléchir à quels éléments récupérer (plutôt un cheval ou une poutre ?) en fonction des goûts du public, et ensuite comment agencer les éléments au mieux afin de valider un maximum d’objectifs parfois incompatibles. Pas toujours facile.

C’est tout ? Non ! Meeple Circus, c’est avant tout un jeu d’ambiance. Entre le matériel coloré, la bande son, les meeples de tous types (acrobates, mais aussi éléphants ou tigres) et les défis du 3e Numéro, on se croirait vraiment au cirque.

Ambiance, adresse, et optimisation. Un drôle de mélange donc, mais qui fonctionne !

Fiche technique

Age : 8 ans

Durée : 45 min

Nombre de joueurs : 2 à 5

Auteur : Cédric Millet

Illustrations : Sabrina Tobal, Angelina Costamagna, Mathieu Leyssenne

Editeur : Matagot

Photos/images (c) Matagot
 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Level 8 junior : rassembler les animaux

Grâce à cette version amusante et adaptée aux plus jeunes avec des règles simples, Level 8 se joue désormais à partir de 6 ans?! Au revoir les combinaisons de cartes et place aux sympathiques animaux de la ferme?!

Lire la suite
Brainbox

Brain Box: entraine à ton cerveau

Brainbox, c’est une gamme de jeux de mémoire, organisés autour d’un thème spécifique. Chaque boite contient une cinquantaine de cartes question sur carton épais, un dé et un sablier, pour jouer seul ou à plusieurs.

Lire la suite
A lire aussi