Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Magic Maze on Mars : et ça repart !

Publié le 18/12/2019 Posté par Jess
Magic Maze on Mars

Comment on joue ?


1.Installation

Placez la tuile Mars de départ au centre de la table. Distribuez à chaque joueur une tuile action, selon le nombre de joueurs. Posez le sablier, le plateau Stock et les pions Ressource à proximité de tous les joueurs.

Magic Maze on Mars s’apprend pas-à-pas. Le nombre d’éléments à préparer dépend du degré d’avancement des joueurs dans les différents modules. Préparez le reste du matériel en fonction du module que vous jouez : tuiles Mars, Pont, Déchet, Limace de l’espace, Colons… et évidemment le pion “Fais quelque chose !” et le plateau Communication.

Les tuiles Mars sont mélangées et posées en une pile face cachée.

Retournez le sablier : la partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de construire des dômes d’habitation et d’y emmener les pions Colon dans la limite du temps imparti.

Comme le suggère l’utilisation du sablier, le jeu se joue en temps réel. Il n’y a aucun tour de jeu, chacun joue quand il le souhaite, éventuellement plusieurs fois d’affilée. Les joueurs peuvent effectuer les actions suivantes :

Production : un joueur peut produire une ressource sur une plateforme Usine à plusieurs conditions. La plateforme doit montrer une icône de production correspondante (on produit des ressources bleues sur une usine bleue); la plateforme doit être libre de tout pion ; le joueur qui fait l’action doit posséder la couleur en question (bleu dans notre exemple) sur sa tuile Action.

Déplacement : un joueur peut déplacer un pion ressource le long d’une voie, d’une plateforme à une autre, à condition d’avoir la couleur correspondante sur sa tuile Action. Attention : il ne peut y avoir qu’un seul pion sur une plateforme.

Exploration : n’importe quel joueur peut explorer une nouvelle tuile Mars. Pour cela, il faut qu’un pion ressource se trouve sur une plateforme de la même couleur. Le joueur qui explore pioche alors une nouvelle tuile Mars et la place immédiatement connectée à la tuile d’où la ressource a été retirée. C’est ainsi que la zone de jeu s’agrandit.

Construction de dôme : certaines tuiles présentent une case Chantier qui indique quelques ressources. Dès que les ressources en question sont rassemblées sur l’emplacement du chantier, on défausse les ressources et on y place une tuile Dôme.

A part lors du premier module (premier niveau de difficulté), et à quelques exceptions près, les joueurs n’ont pas le droit de communiquer ni verbalement, ni par geste. Le seul moyen de communication est le pion “Fais quelque chose !”, qui peut être placé devant un joueur ou sur le plateau Communication pour signaler une action particulière à réaliser.

3.Fin de partie

La fin approche quand tous les dômes ont été construits. On place alors autant de pions Colon sur la case Fusée de la tuile Mars de départ. Ces pions se déplacent de la même façon que les ressources. Si chaque pion Colon atteint une case Dôme avant la fin du sablier, tous les joueurs remportent la partie.

La partie peut également se finir sur une défaite si le sablier s’est totalement écoulé.

L’avis de Jess

Magic Maze on Mars reprend plus ou moins la recette de Magic Maze et Magic Maze Kids. On y retrouve le plaisir et le stress du temps réel, les difficultés de la communication limitée, et les prises de bec amicales parce qu’un joueur n’a pas capté qu’il fallait qu’il agisse.

Pourtant, Magic Maze on Mars n’est pas juste une re-thématisation du jeu d’origine, loin de là. Si Magic Maze présentait déjà une bonne dose de challenge, cette version passe à la vitesse supérieure. Voir quoi faire (faut-il produire ? déplacer des jetons ? par où ?) n’est pas chose facile. Et la contrainte de n’avoir qu’un seul jeton par plateforme complique beaucoup les déplacements par moment puisqu’il faudra libérer le passage. Les règles présentées ici ne sont celles que du premier module, les choses se corsent rapidement.

Bref, Magic Maze on Mars est un excellent jeu si vous cherchez un jeu coopératif, fun, rapide et excitant… et si vous n’avez pas peur d’une bonne dose de stress !

Petit plus appréciable : quelques traits d’humour apparaissent dans les règles, y compris de l’auto-dérision de la part des auteurs sur les points de règles les moins logiques. Génial !

Fiche technique

Age : 8 ans


Durée : 15 min


Nombre de joueurs : 1 à 6


Auteur : Kasper Lapp


Illustrations : Gyom Seijnhaeve


Editeur : Sit Down!


Photos/images (c) Sit Down!





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

7 Wonders

7 Wonders : toujours aussi merveilleux

Dirigez l’une des sept plus grandes cités de l’Antiquité. Développez votre civilisation sur le plan militaire, scientifique, culturel et économique. Une fois bâtie, votre Merveille vous apportera-t-elle la gloire pour les millénaires à venir ?

Lire la suite
Mia London

Mia London et l'affaire des 625 fripouilles !

Mia London, la fameuse détective, fait appel à vous afin de résoudre une affaire affolante ! Une féroce fripouille a commis un affreux méfait. Il faudra identifier le fripon parmi les 625 suspects pour le coffrer. Observez bien les indices et reformez le portrait du facétieux filou.

Lire la suite
A lire aussi