Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Magic Maze Kids : pas à pas

Publié le 4/06/2020 Posté par Jess
Magic Maze

Comment on joue ?

En expérimentant une nouvelle technique pour créer de l’or, le roi s’est accidentellement transformé en grenouille. Dès lors, le prince et la princesse, avec l’aide du chevalier et de la magicienne, coopèrent pour préparer une potion qui lui rendra sa forme initiale.

1.Installation

Sélectionnez le plateau et la page du livret  correspondant au mode de jeu souhaité.

Autour du plateau disposez le chaudron et la cuillère ainsi que les jetons ingrédients. Répartissez les tuiles actions en fonction du nombre de joueurs et placez les devant chaque joueur dans la bonne position en vous aidant de l’indication du N, présente sur chaque tuile et le plateau de jeu.

Enfin suivez les instruction de mise en place du mode de jeu choisi.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de réaliser des missions afin de récolter les ingrédients nécessaire pour redonner au roi sa forme initiale. Ces missions consistent à envoyer les personnages récolter différents ingrédients. Par exemple, le Prince doit récolter une Toile d’araignée et la Princesse un Champignon.

Pour récolter ces ingrédients, il suffit d’envoyer le personnage sur la case correspondante. Oui, mais voilà… Les joueurs ne contrôlent pas un personnage en particulier. Ce qu’ils contrôlent, ce sont les types de mouvements : aller vers le haut, la droite, le bas ou la gauche. Les plateaux formant une sorte de labyrinthe, les joueurs doivent rester attentif pour savoir quand il est nécessaire qu’ils jouent.

Il n’y a pas de notion de tour de jeu : chacun joue quand il le peut (et surtout quand c’est nécessaire !) afin d’amener les personnages à bon port.

Enfin, au fur et à mesure qu’on avance dans les parties, on débloque des Capacités Spéciales pour les différents personnages (la Magicienne, par exemple, pourra emprunter les portails).

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand les cartes Mission sont validées… les joueurs remportent alors la partie.

Oui, mais. Magic Maze Kids introduit les règles petit à petit. Si les trois premières aventures se gagnent forcément, la quatrième introduit la notion de temps : le sablier. Si le sable venait à totalement s’écouler avant d’avoir validé toutes les cartes Mission, la partie est perdue. C’est là qu’on retrouve alors les règles les plus proches du Magic Maze originel.

L’avis de Jess

Magic Maze Kids est une version adaptée pour les plus petits (à partir de 5 ans) de son grand frère.

Il est particulièrement adapté pour introduire petit à petit, à l’aide de tutoriels, les différentes règles du jeu. Ce côté pas-à-pas est vraiment très réussi, et les plus petits sont vraiment pris par la main. L’univers enfantin, le thème du jeu très positif, la mécanique de coopération, et les illustrations joyeuses et colorées en font un jeu parfait pour les petits.

Et petit à petit, en découvrant le jeu puis en ajoutant les défis, vous finirez par intégrer des règles pas si éloignée sur Magic Maze d’origine, et qui pourraient bien vous réserver un peu de challenge !

Fiche technique

Age : 5 ans

Durée : 15 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur : Kasper Lapp

Illustrations : Gyom

Editeur : Sit Down

Photos/images (c) Sit Down





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Mia London

Mia London et l'affaire des 625 fripouilles !

Mia London, la fameuse détective, fait appel à vous afin de résoudre une affaire affolante ! Une féroce fripouille a commis un affreux méfait. Il faudra identifier le fripon parmi les 625 suspects pour le coffrer. Observez bien les indices et reformez le portrait du facétieux filou.

Lire la suite
Bye Bye Mr Fox

Bye Bye Mr. Fox : qui vole un oeuf…

C’est jour de ponte au poulailler ! Ensemble, aidez les 3 poules pondeuses à rassembler et à couver 3 oeufs dans leur nid respectif. Mais attention, Mr. Fox n’est jamais bien loin pour vous voler un oeuf !

Lire la suite
A lire aussi