Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Little Panic Island : crotte de mammouth !

Publié le 20/02/2020 Posté par Jess
Little Panic Island

Comment on joue ?

Dans Little Panic Island, les enfants se retrouvent plongés dans un jeu coopératif mêlant mémoire, rapidité et gestes loufoques, le tout en… 2 minutes ! Progressez ensemble dans ce jeu évolutif avec 3 niveaux de difficulté. Chaque niveau sera l’occasion de découvrir de nouveaux pièges, jusqu’au fameux piège surprise.1.Installation

Mélanger les tuiles Personnage ainsi que des tuiles Piège. Le types et le nombre de tuiles Piège choisies dépendent du niveau auquel vous jouez. Pour une première partie on choisira le Tigre endormi, la Crotte de Mammouth et le Totem de Gouga.

Il faut ensuite étaler les tuiles faces cachées sur la table à proximité du Gâteau et prendre le sablier. Au lieu d’utiliser le sablier et afin de s’immerger encore plus dans l’ambiance de Little Panic Island, il est possible de profiter d’une bande son, disponible sur le site de l’éditeur, en écoute directe ou en téléchargement.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est d’arriver, en 2 minutes chrono, à retrouver tous vos amis Cro-Magnons et Dodos pour aller manger le gâteau ! Mais attentions aux drôles de pièges des singes farceurs.

Quel que soit le nombre de joueurs, une partie de Little Panic Island dure toujours 2 minutes et les règles ne changent pas.

Les joueurs vont chacun à leur tour retourner deux tuiles, en s’assurant qu’elles soient visibles pour tous les joueurs :

- S’il s’agit de deux tuiles Personnage identique : il les place à l’intérieur du Gâteau.

- S’il s’agit de deux tuiles Personnage différentes: il les remet faces cachées.

- Si l’une des tuiles au moins est un Piège : pas de chance ! Tous les joueurs doivent réaliser une action (qui leur fait perdre du temps) avant de reprendre le cours normal de la partie. Le joueur remet les deux Tuiles faces cachées.

C’est maintenant le tour du joueur suivant, et ainsi de suite, le plus rapidement possible, jusqu’à la fin de la partie.

Les pièges :

Tigre endormi : chuuuut ! Il ne faut pas le réveiller. Tous les joueurs en même temps doivent dire un long “Chuuut!” en mettant le doigt devant la bouche.

Crotte de Mammouth : beurk ! Quel cochon ce Mammouth ! Tous les joueurs doivent dire “Beurk” en s’éventant le nez.

Totem de Gouga : Gouga Gouga ! C’est le totem sacré de l’île ! Tous les joueurs doivent dire “Gouga Gouga !” en remuant les bras en l’air.

Mais il faudra aussi, lors des niveaux suivant, sauter en l’air, tourner sur soi-même, échanger les places des tuiles ou encore inventer ses propres pièges.

3.Fin de partie

La partie s’arrête au bout des 2 minutes, quand le sablier ou la bande-son se termine. Les joueurs comptent leurs points. Chaque tuile Personnage à l’intérieur du Gâteau rapporte 1 point. En fonction du résultat obtenu, la fête est plus ou moins bien réussie : 0-6, c’est une petite fête ; 8-10, c’est une jolie fête ; 12-14, c’est une Grande fête et avec 16 points c’est LA Gouga fête !

Après avoir vécu une Gouga fête, les joueurs peuvent passer au niveau suivant et ajoutent des tuiles Pièges avant de commencer une nouvelle partie.

L’avis de Jess

Little Panic Island est une variante fun du classique mémory.

Le côté coopératif incite les enfants à parler pendant la partie, et à s'entraider à se souvenir de l’emplacements des tuiles Personnages. Il est d’ailleurs vivement encouragé de communiquer en cours de partie, même si cela peut faire perdre du temps.

Les enfants adorent les tuiles Piège, ils sont même souvent tenté d’en faire un peu trop et perdent plus de temps qu’il n’en faut.

Little Panic Island est un chouette mémory coopératif, dynamique et très court !

Fiche technique

Age : 4 ans


Durée : 2 min


Nombre de joueurs : 1 à 8


Auteur : Antonin Boccara


Illustrations : Margo Renard


Editeur : Oldchap Games


Photos/images (c) Oldchap Games





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Board Game Arena

Confinement : Jeux de société en ligne

Il existe diverses manières de découvrir de nouveaux jeux (ou de rejouer à certains que l’on connaît) à travers les offres numériques : print & play, plateforme de jeu en ligne, applications mobiles,...

Lire la suite
Corinth

Corinth : encore un, tiens !

Envoyez votre fidèle intendant au marché, livrez vos marchandises aux meilleures boutiques du port, faites construire les bâtiments qui vous aideront à vous développer et devenez le plus célèbre de vos pairs...

Lire la suite
A lire aussi