Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Linkto : vous êtes plutôt cuisine ou voyage ?

Publié le 3/09/2020 Posté par Jess
Linkto

Comment on joue ?

Tous ensemble tentez de lier la carte indice à la bonne carte Mot parmi les 50 posées sur la table. Réunissez ainsi les 49 cartes Indices aux 50 cartes Mot. La carte Mot restante sera la clé ! Facile ? Passez à travers les 5 niveaux de difficulté pour mettre vos connaissances à l’épreuve.

1.Installation

Le jeu est constitué de 100 cartes réparties en trois types : Mot, Indices et Réponses.

Etalez toutes les cartes Mot, pour que les illustrations soient visibles, formez une pile avec les cartes Indices et réservez la carte Réponses sur le côté de la table.

Choisissez enfin un niveau de difficulté (de 1 à 5) pour la partie. Il est conseillé de commencer par le niveau 1 et de les faire dans l’ordre.

La partie peut commencer…

2.La partie

Le but du jeu est de, tous ensemble, lier les cartes Indices aux bonnes cartes Mot. Est-ce que la carte mot restante sera la clef de la victoire . Valider son code avec la carte Réponse pour savoir si vous gagnez la partie !

A tour de rôle, les joueurs piochent une carte Indices et la lit à voix haute.
Ensemble, tentez alors de trouver le mot relié à l’indice. Prenez le temps de bien regarder les mots et de discuter de toutes les options possibles.

Lorsque vous pensez avoir trouvé le bon mot, placez la carte Indice sur la carte mot. Les cartes Indices peuvent à tout moment être déplacées, rien n’est figé !

3.Fin de partie

La partie s’arrête quand toutes les cartes Indices sont sur les cartes Mot et que les joueurs sont satisfaits de vos choix. Prenez alors la carte Réponses et la carte Mot restante et comparez leurs codes. Si les deux codes correspondent, c’est gagné. Sinon, vous avez la possibilité de rectifier.

L’avis de Jess

Linkto est un jeu de culture générale, mais pas que. C’est aussi un jeu de déduction et de recoupement ainsi qu’un jeu de coopération. Il permet une mise en commun des connaissances de tous les joueurs présents autour de la table. Même si certains joueurs vont jouer la gagne en répondant très vite, pour être le premier à donner la bonne réponse, ce n’est pas vraiment le but du jeu, mais ce n’est pas grave non plus. Il y a peu de chance qu’un joueur seul ait toutes les bonnes réponses. Pour arriver au bout il est indispensable de discuter, surtout passés les deux premiers niveaux.

Pour le moment, il existe deux boites de Linkto, qui explorent chacune une thématique différente : cuisine et voyage. Mais il y en aura peut-être bientôt d’autres, la mécanique pouvant être appliquée à tous les thèmes possibles et envisageables. Le jeu est remarquablement illustré par Polly Lindsay grâce à une technique de papiers découpés. Pour créer le visuel, elle a minutieusement fait la découpe de plus d’une centaine d’éléments liés aux thèmes qui ont ensuite été photographiés puis agencés pour donner au jeu sa touche caractéristique.

Faisant appel à des connaissances générales, Linkto est plutôt un jeu qui s’adresse à des enfants un peu plus grands, à partir de 10 ans ou à un groupe d’ados ou d’adultes. Si vous, adulte, jouez avec des plus jeunes, il faudra veiller à leur laisser le loisir de répondre et donner leur avis. Si vous n’êtes pas trop nombreux, il peut-être intéressant d’instaurer un tour de parole (en faisant tourner une cuillère en bois ou un faux passeport).

Linkto est un jeu à jouer ! Mais pas à rejouer … en effet, une fois les 5 niveaux finis, il n’est pas très intéressant de rejouer ou alors en attendant un long laps de temps entre les parties. Qu’à cela ne tienne, Linkto est un chouette à faire circuler de groupe en groupe pour offrir un bon moment ludique autour de soi !

Fiche technique

Age : 10 ans


Durée : 30-45 min


Nombre de joueurs : 1 à 10


Auteur : Joël Gagnon et M.eve


Illustrations : Polly Lindsay


Editeur : Randolph


Photos/images (c) Randolph





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

7 Wonders

7 Wonders : toujours aussi merveilleux

Dirigez l’une des sept plus grandes cités de l’Antiquité. Développez votre civilisation sur le plan militaire, scientifique, culturel et économique. Une fois bâtie, votre Merveille vous apportera-t-elle la gloire pour les millénaires à venir ?

Lire la suite
Mia London

Mia London et l'affaire des 625 fripouilles !

Mia London, la fameuse détective, fait appel à vous afin de résoudre une affaire affolante ! Une féroce fripouille a commis un affreux méfait. Il faudra identifier le fripon parmi les 625 suspects pour le coffrer. Observez bien les indices et reformez le portrait du facétieux filou.

Lire la suite
A lire aussi