Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Les Rênes de la Vie: une école de vie!

Publié le 30/05/2018 Posté par Lara
renes-de-la-vie

Une surprise dans le Parc Solvay !

Bon nombre d'entre vous connaissent certainement le somptueux Parc Solvay et son château, ainsi que la Fondation Folon que vous pouvez visiter avec vos moutards un peu artsy, mais savez-vous qu'un autre bijou se niche également entre les rhododendrons et les arbres centenaires ?

Il s'agit de l'asbl Les Rênes de la Vie ! Un lieu unique qui est à la fois centre d'hippothérapie et poney-club, où 250 enfants par an (dont 135 handicapés) participent à cette belle histoire d’inclusion totalement unique en Europe. 
On les découvre ensemble ?

Les Rênes de la Vie : une école de vie

Les avis sont unanimes : une fois que vous avez mis pied aux Rênes, impossible de les oublier !

Que ce soit tout au long de l'année pour les cavaliers du Poney-club ou à l'occasion des stages de vacances ou le troupeau de mouflets devient soudainement plus grand que le troupeau de poneys, l'ambiance chaleureuse, détendue et respectueuse est leur marque de fabrique.

Envoyer son enfant aux Rênes lui garantit des moments incroyables, aussi extraordinaires que les kids en situation de handicap qui viennent en séance d'hippothérapie individuelle ou collective pendant la semaine...

En premier lieu, ici on ne monte pas son poney comme on enfourche son vélo !
Le poney est un compagnon de route à part entière et est traité avec tout le respect qu'il se doit.
Votre tête blonde apprendra à en prendre soin, à l'observer en prairie avec ses copains poilus, à décoder son langage et bien plus encore !
Monter c'est bien, créer du lien , c'est mieux !
Et en parlant de lien...


Image: Fanny Stas (c)

La rencontre de l'autre

Outre ce lien si particulier avec les poneys, c'est la rencontre spontanée avec des enfants différents qui est l'une des grandes forces des Rênes de la Vie.

On ne sait pas très bien par quelle magie – et finalement, peu importe – mais à chaque occasion, les enfants valides et ceux moins valides se lient, s'apprivoisent et s'entraident.

Durant les stages, chacun accompagne l'autre à sa façon et selon ses capacités : les ados aident les bout-de-choux, les rapides entrainent les plus lents dans leur course, les malentendants s'improvisent enseignants du langage des signes, et le vendredi soir, vous retrouvez un moutard qui vous parle avec des gestes tout en tenant un enfant dans une main et un poney dans l'autre.

Des obstacles ? Aux Rênes de la Vie, on les franchit ensemble !
Il suffit de passer lors du concours hippique annuel et d'observer les duos formés par les cavaliers du poney-club guidant un cavalier en hippothérapie, ou encore les équipes entourant un polyhandicapé sur sa monture et sautant les barres à pied et à sabots.

Est-ce le bonhomme de Folon qui insuffle sa poésie, ou le parfum des fleurs qui rend l'air si bienveillant, une chose est claire : on s'y sent bien, aux Rênes.


Image: Vincent Borreux (c)

35 ans d'existence !

Cela fait à présent 35 ans que cette asbl oeuvre dans ce bel esprit d'inclusion et de respect et cela se fête !
A cette occasion, deux événements sont organisés pour marquer le coup :

Jeudi 28 juin de 10h à midi, le grand spectacle équestre « Au pas, au trot, nos chevaux soignent les maux ».
Plus de 40 enfants en situation de handicap vous proposent un beau moment d’émotion haut en couleurs.
 
La journée du vendredi 29 juin, quant à elle, est dédiée à un colloque sur l'inclusion d’enfants en situation de handicap en poney-club accueillera les professionnels du secteur.

En pratique

Si votre ketje est mordu d'équitation, que vous cherchez une approche respectueuse de chacun, poney inclus, et que l'idée parcourir ce cadre idyllique qu'est le Parc Solvay vous titille l'esprit, alors foncez découvrir ce lieu unique en son genre !

Cours, stages, événements : les possibilités de rencontre sont multiples !

Site web : www.lesrenesdelavie.com
Page Facebook : asbl Les Rênes de la Vie
Mail : info@lesrenesdelavie.com





Autres articles dans la rubrique Vie de famille

ca-roule-de-source

Ca roule de source: un projet local d'une jeune entrepreneuse!

Ce n'est plus une 'moutarde', mais avec son projet elle pense à l'avenir de nos moutards et nous avions envie de l'encourager : aujourd'hui on vous raconte l'histoire de Clémence Garnier et de son concept Ça roule de source !

Lire la suite
hopital-nounours

Un Hôpital des Nounours à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola

Le 30 juin prochain, un Hôpital des Nounours ouvrira ses portes à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) pour une journée, afin d’expliquer le trajet de soins aux enfants qui viendront faire soigner les petits et gros bobos de leurs nounours.

Lire la suite
A lire aussi