Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Les Gardiens du Cristal d’argent : les énigmes dont vous êtes le héros

Publié le 7/07/2021 Posté par Jess
Gardiens du cristal d'argent

"Alors que le paisible village où tu as toujours vécu subit une attaque de Mangeombres, tes amis et toi êtes désignés comme les Gardiens du Cristal d’argent. Votre mission ? Pénétrer dans la Forteresse maudite et combattre jusqu’à la victoire !"

Jouer ne demande pas toujours une boîte de jeu, une table et plusieurs joueurs… ni de passer son temps sur un écran. Les livres-jeux sont un excellent moyen d’occuper un moutard (ou, honnêtement, un adulte) avec une activité alliant plaisir ludique, réflexion et lecture !

Le principe des Escape Books reprend celui des classiques « Livres dont vous êtes le héros » qui ont eu un franc succès dans les années 80-90 : le joueur-lecteur passe d’un paragraphe numéroté à un autre, selon ses propres choix ou selon les conséquences de ses actes, pour atteindre la fin du livre sain et sauf. Mais ici le principe a été un tout petit peu modernisé, pas de hasard, de jet de dés et de points de vie, mais des objets à récolter et des énigmes à résoudre, dans la pure tradition des Escape Rooms.

Le scénario est classique : un groupe d’enfants doit pénétrer dans un donjon (la Forteresse du Cristal d’argent) afin de sauver le village d’un terrible désastre… A l’intérieur, ils devront triompher de nombreuses épreuves. Heureusement, ce scénario classique ne devrait pas gêner les enfants, et l’univers présente tout de même son lot d’originalités !

Les énigmes sont variées, agréables et thématiques, mais pas toujours évidentes pour les plus jeunes. Même un adulte pourra y trouver un peu de challenge ! La Forteresse tient du labyrinthe, et même si un plan est fourni (sur le rabat de la couverture, ce qui est super pratique !), il risque d’être nécessaire de prendre des notes. Pas de panique, à la fin du livre, il y a quelques pages contenant de précieux indices et les solutions des énigmes. Mais attention, ces dernières pages sont à consommer avec modération, sous peine de voir, tout le plaisir du jeu pourrait disparaître.

Bref, quelques heures de lecture et de casse-tête en perspective !

On a aimé

  • Une occupation à la fois amusante et intelligente
  • La qualité des énigmes
  • Les touches d’originalité de l’univers
  • Les indices pour ne pas rester bloqué
  • Occupation en autonomie

On a moins aimé

  • Une difficulté un peu élevée

Fiche technique

Age : 10-12 ans

Nombre de joueurs : 1

Auteur : Alain T. Puisségur

Illustrations : Olivier Trocklé

Éditeur : 404 Editions

Photos/images (c) 404 Editions





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Commissaire Souris

Commissaire Souris : tendez l'oreille et gardez les yeux ouverts.

“Les bandits veulent s’évader ! Le commissaire Souris est sur leurs traces. Mais il a besoin des talents de fin limier des joueurs : qui s’est assis en dernier dans la cellule avec le tunnel ? Si les joueurs parient sur le bon bandit, ils élucident le mystère de cette tentative d’évasion et attrapent les bandits. Le gagnant est celui qui capture le plus de fugitifs.”

Lire la suite
Piratissimo

Piratissimo : stop ou encore ?

“Toujours en quête d‘aventure et de trésors, les pirates sillonnent le vaste océan. « ?Ohé? ! Au trésor? !? », crie le capitaine avec enthousiasme, les yeux rivés à sa longue-vue. Car il s‘agit bien d‘un coffre qu‘il voit au loin. « ?Parez à mouiller? Nous allons toucher terre? ! ». Il faut charger le coffre au trésor le plus rapidement possible avant que la tornade ne vienne s‘abattre sur l‘île.”

Lire la suite