Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Les enfants aux Festivals d'été

Publié le 4/07/2017 Posté par Lara
lasemo

Festivals "Enfants admis"

Chaque été, de nombreux festivals s'organisent pour accueillir les enfants.

Loin des "monstres" tels que Werchter ou Dour où il serait hasardeux d'aller en famille, certains festivals se sont organisés pour vous permettre d'être accompagné de jeunes enfants ou encore ont programmés des concerts spécialement pour eux.

Une bonne occasion d'une sortie en famille et de faire découvrir le spectacle vivant aux enfants.

Restez cependant prudent en les équipant le cas échéant de casque pour les prémunir des décibles trop aggressifs.

Voici une sélection de quelques-uns de ces festivals "enfants admis".

LaSemo

Les 7, 8 et 9 juillet à Enghien.

Nous vous en avions parlé il y a quelques jours déjà, de ce festival haut en couleurs! Les organisteurs y proposent un Espace Famille, baptisé le Pays des Merveilles, qui promet aux enfants des heures d’amusement.
De nombreux ateliers y sont proposés (atelier crêpes, apprentissage du djembé, initiation au cirque...). Les enfants peuvent même être pris en charge par les bénévoles de LaSemo si les parents désirent profiter d’un concert en toute quiétude.

Le festival propose également l’Amusoir dans l’espace Jeux&Foire qui offre une panoplie incroyable de jeux et d’animations en tous genres.
L’Amusoir est la destination favorite des petits et des grands qui souhaitent passer un moment très agréable en s’adonnant à toutes sortes de jeux et d’activités ludiques.

En collaboration avec la ludothèque d’Enghien, LaSemo propose un large assortiment de jeux en bois. Plusieurs jeux forains permettent, quant à eux, de retrouver l’ambiance des foires d’antan. Un jeu de force donne l’occasion aux plus hardis de tester leur puissance tandis qu’un labyrinthe géant fait de palettes en bois devient un véritable défouloir pour les enfants.

Plusieurs animations viennent encore s’ajouter à ces attractions, telles qu’un salon de tir, un magicien ambulant ou encore un manège fonctionnant à l’aide d’un vélo.

Enfin, deux concerts étiquetés Jeunes Publics sont programmés sur la Scène de la Tour : Les Papas Rigolos et Les Déménageurs!

Infos: http://www.lasemo.be/


Image: DR (c)

Festival interculturel des contes de Chiny

Les 7, 8 et 9 juillet à Chiny

Chiny, c'est LE rendez-vous des conteurs. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Au menu de cette édition 2017, des contes en salle, en extérieur, en pleine nature... des contes s’adressant aux adultes, mais aussi aux familles... des contes avec un accès gratuit ou bien payant...

Excellente occasion de visiter Chiny, ce petit bijou niché au coeur des Ardennes.

Infos : www.conte.be


Image: DR (c)

Les Francos Juniors

Les 19, 20 et 23 juillet à Spa

Les Francofolies de Spa fêtent cette année les 21 ans des "Francos Juniors".

Profitez de l'ambiance extraordinaire de Spa pour venir en famille et faire découvrir la musique à vos enfants.

Trois spectacles spécifiquement dédiés aux enfants sont programmés et sont GRATUITS:

Manuel Hermia Trio (B) – Jeudi 20 juillet – 13:00
Scène Playright+ – Place du Monument
Improvisation jazz pour petites et grandes oreilles autour des comptines.
Pour enfants de 7 à 77 ans.

Raphy Rafaël & Cindy Baraté (B) – Samedi 22 juillet – 13:00
Scène Playright+ – Place du Monument
Spectacle « Chant – Signe »
Pour enfants à partir de 4 ans.

Les Compagnons du Temps (B) – Dimanche 23  juillet – 13:00
Scène Playright+ – Place du Monument
Présentation originale et dynamique des Fables de La Fontaine.
Spectacle familial à partir de 5 ans.

Village Enfants SOLIDARIS*
Situé dans la Plaine de Jeux, derrière la Scène SABAM, dans un cadre verdoyant et sécurisé, le Village Solidaris accueille les jeunes enfants de 5 à 12 ans de 13H à 19H.
Prêt de casques anti-bruit pour les enfants.
Théâtre de Marionnettes Mabotte : spectacle à 14H30 et 16H30. Parents bienvenus !


Image: DR (c)

Esperanzah!

Les 4, 5 et 6 août à l'Abbaye de Floreffe

Le Village des Enfants pousse les murs, ouvre les portes, jette les clés et vous invite à partir à la découverte de ses 3 thématiques (tissus, papier, bois) à travers de nombreux ateliers et animations.

Il est notamment muni d'une machine à fabriquer des nuages – c'est vrai qu'il n'y en a pas assez en Belgique, d'une droguerie poétique qui propose produits rares et précieux, réalisés à la main et titillant l'imaginaire des petits...
Il y a aussi Monsieur Plume et ses marionnettes, le road-movie entre terre et mer de la compagnie Les Petits Délices et une pièce de théâtre avec son Chaperon Rouge désarticulé...

Et si les spectacles ne les enchantent pas – on en doute fort – ils ont l'embarras du choix entre des ateliers de fabrication de couronnes de fleurs, de moulins à vents ou encore des moments de récup' de t-shirt et autres créations bouillonnantes.

Tout est imaginé également pour le confort des mini-minus ! Le Poz' Bébé est en effet un lieu de repos qui baigne dans le calme et la bienveillance, et qui est entièrement équipé pour les besoins des bébés. Bébé heureux = parent détendu !

Programme complet et infos sur le site: www.esperanzah.be


Image: DR (c)

Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre 2017

Les 19 et 20 août à Chassepierre

Le Festival proposera à tous et à chacun d'aller dans un sens et son contresens, d'éprouver par le corps des sensations et par l'esprit des coryances, en somme, de voir et goûter, tocuher et écouter, de respirer en toute connaissance de sens.

Cette année encore, plus de cinquante compagnies mettront vos sens dans tous les contresens et viendront avec leurs joyeux univers!
Horaires
Du 19 Août au 20 Août 2017, le village est ouvert dès 11h00.
Les spectacles commencent à 13h00 le samedi et le dimanche. Ils se terminent aux alentours de minuit.

infos: http://www.chassepierre.be


Image: DR (c)

Le Kidzik Festival

Les 26, 27et 28 août à Louvain-la-Neuve.

Le Kidzik Festival propose 3 jours de musique destiné (surtout) aux enfants.

Pour sa 8 ème édition, le "festival des petites oreilles" propose aux 0-12 ans & à leurs (grands) parents ses traditionnels rendez-vous immanquables juste avant la rentrée.

Une bonne quinzaine de concerts : Les déménageurs joueront deux fois leur BEST OF !

La (petite) flûte enchantée concoctée par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth plongera les plus petits dans une relecture merveilleuse de l’oeuvre de Mozart… Et comme il en faut vraiment peu pour être heureux, on s’éclate à partir de 5 ans au son des standards de Walt Disney avec la fanfare déjantée Walt DisNerds.

Au rayon nouveautés, tous au Cinéscope pour assister à l’avant première du film d’animation Le vent dans les roseaux en présence du compositeur de la musique originale : Karim Baggili.

Lundi, on ne se quitte pas avant d’avoir dansé la samba ! Bal brésilien pour tous dans la cour de la Ferme... pour aborder la rentrée d’un bon pied!

des ateliers ...
Faire de la musique avec des fruits et légumes, traduire les sons en images, se relaxer avec une harpe, fabriquer son propre instrument ... tout ça, c'est possible au Kidzik ! Chaque jours, les enfants sont invités à s'émerveiller, s'amuser, s'épanouir et se découvrir au cours d'ateliers centrés sur la musique et la danse. Même si on est encore dans le ventre de maman ...
Tarif des ateliers : 4 €

et des animations gratuites !
On y vient pour un spectacle et on y reste pour passer un agréable après-midi en famille et en chansons, grâce aux  nombreuses activités gratuites que propose la cour de la Ferme et le village MC : château gonflable, grimage, jeux en bois, et animations musicales, ainsi que des concerts sur sa scène extérieure (avec  Odessalavie, So Gringo ou Onda Vaga).

Infos: kidzik.be


Image: DR (c)

La Cité des enfants au festival Les Solidarités

Les 26 et 27 août à la Citadelle de Namur.

 La Cité des enfants est de retour à La Fête des Solidarités 2017 à Namur

En 2016, les rires de plus de 10.000 enfants résonnaient sur l’Esplanade de la Citadelle de Namur. Avec ces nouvelles confirmations, les Solidarités s’imposent encore cette année comme LE rendez-vous familial de la saison estivale. ANDRE BORBE, LES DEMENAGEURS, THE JOE'S et plus de 30 représentations directement adressées au jeune public, la programmation de cette 5ème édition augure de magnifiques moments pour petits et grands.

Divers stands sont installés et des animations de tous les domaines sont organisées. Cette année, une garderie de l'association Latitude Jeunes est mise en place dans le Forum et un service de baby-sitting organisé par la Ligue des Familles est proposé.

Les enfants et les jeunes auront le choix entre diverses activités et animations :
- Parcours aventures,
- Animations musicales,
- Initiations audiovisuelles, aux arts urbains et aux arts du cirque,
- Concerts et représentations théâtrales spécialement destinés aux jeunes et aux enfants,
- Grimages, clowns et bien d’autres, etc.

Cette année, le festival propose entre autre aux enfants (petits et grands), un concert de Kids United, groupe qui fait fureur actuellement. Kids United, c'est cinq jeunes âgés de 8 à 15 ans qui reprennent « les plus belles chansons célébrant la paix et l'espoir » à l'initiative et au profit de l'Unicef.

A noter que l'accès au festival est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans !

Plus d'infos sur: http://www.lafetedessolidarites.be


Image: DR (c)

 





Autres articles dans la rubrique Sorties en famille

scene-village

Scène de villages, le retour !

A la découverte du Brabant Wallon au travers de ses places de village!

Lire la suite
geant

Expo: Géants!

L'exposition sur les Géants débute ce jeudi au Coudenberg.

Lire la suite
A lire aussi