Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Les Bons Plans de Priscilla pour ce week-end 13/09

Publié le 12/09/2019 Posté par Priscilla

Ce week-end, Le Petit Moutard a comme une envie de faire la fête ! Nous vous proposons de démarrer avec la fête de la BD au Parc de Bruxelles puis de participer aux Fêtes de Wallonie à Mons et de faire une pause théâtrale avec Les Trois Mousquetaires au Théâtre royal de Toone.

La fête de la BD


Image : © DR

Le Petit Moutard vous donne rendez-vous les 13, 14 et 15 septembre dans le Parc de Bruxelles pour la 10e édition de la Fête de la BD.

Grande nouveauté cette année : l’événement commencera dès 10h le vendredi matin. Les personnages de BD plus grands que nature prendront d’assaut les grands axes de la capitale ! La Balloon’s Day Parade revient ainsi gonflée à bloc avec des ballons toujours gargantuesques.

Comme chaque année, un ballon supplémentaire fait son entrée dans la parade. Pour son 60ème anniversaire, c’est le célèbre personnage bleu de Peyo qui nous fera l’honneur de schtroumpfer la journée !

Venez assister au gonflage de nos amis sur la Place Royale dès le matin. Déambulez ensuite avec eux dans les rues de Bruxelles. Dites-leur finalement « à l’année prochaine » lors du dégonflage sur les boulevards du Centre.

Infos pratiques :
Quand : Du vendredi 13 septembre au dimanche 15 septembre de 10h à 18h. Samedi 14 septembre de 10h à 20h.
: Parc de Bruxelles – 1000 Bruxelles

Fêtes de Wallonie 2019

Êtes-vous prêt à faire la fête pendant 4 jours ? Cette année encore, nous fêterons les Fêtes de Wallonie !

Du traditionnel Festival de Théâtre en rue, en passant par le Food Truck festival ou encore le Spectacle à ciel ouvert sur la Grand-Place qui se transformera en grand bal, suivi d’un étincelant feu d’artifice, le centre-ville de Mons sera en effervescence à l'occasion de la 6ème édition des Fêtes de Wallonie !

De plus, les Fêtes de Wallonie coïncident cette année avec le lancement de la semaine de la mobilité (la Ville de Mons lance notamment un appel aux familles souhaitant participer à son défi « une semaine sans voitures ». À cette occasion, un périmètre piéton et des animations auront lieu en Centre-Ville.

Informations pratiques :
Quand : Du jeudi 12 septembre au dimanche 15 septembre
: Mons
Prix : Gratuit
www.mons.be

Les Trois Mousquetaires

Vous connaissez certainement l’ouvrage Alexandre Dumas. Mais avez-vous vu « Les Trois Mousquetaires » sur scène ? Venez rencontrer Athos, Pothos et Aramis : les Mousquetaires au service de Louis XIII.

L’amour que d’Artagnan porte à Constance Bonacieux (Constanske chez Toone), fidèle femme de chambre d’Anne d’Autriche, le lance dans l’aventure dite des « Ferrets de la Reine » : douze ferrets de diamants, présents du roi, que la reine a offerts à Buckingham. À l’instigation du cardinal de Richelieu qui veut perdre la reine, Louis XIII somme son épouse de les porter au prochain bal de la cour. Ces ferrets sont en réalité des bouts métalliques qui terminent des rubans. Dans le cas de la reine de France, ces ferrets sont ornés de diamants.

Pour les commodités de la scène et aussi par confusion de récits, ces ferrets se transforment chez les Toone du passé en collier de la reine. Cet épisode naît probablement d’un autre roman de Dumas : « Le Collier de la Reine » qui trouve sa source dans l’Affaire du collier de 1785-1786, scandale qui éclata en France à la fin de l’Ancien Régime, à la suite d’une escroquerie montée par la comtesse de la Motte aidée de Cagliostro. Ces derniers convainquirent le cardinal de Rohan d’acheter pour la reine un collier qu’il ne put jamais rembourser. Cette affaire compromit la reine Marie-Antoinette qui était pourtant innocente.

Confusion dans les récits, anachronisme font partie du quotidien des Toone. Ils ne s’embarrassent guère de détails ! Bon spectacle.

Informations pratiques :
Quand : Vendredi 13 septembre 2019 et samedi 14 septembre 2019
: Théâtre royal de Toone
Prix : De 9.00 € à 12.00 €
Réservations : +32 2 511 71 37

Amusez-vous bien !





Autres articles dans la rubrique Bons plans

Les Bons Plans de Priscilla pour ce week-end 06/09

Ce week-end, Le Petit Moutard vous a prévu un chouette programme avec une fête à la ferme de Jette, un spectacle de marionnettes à Bruxelles et un Tea-Time à la Villa Royale.

Lire la suite

Le monstre des couleurs va à l'école

Le Petit Moutard avait adoré le livre « La couleur des émotions ». Pour fêter la rentrée des classes, la rédaction vous présente ce petit bijou : « Le monstre des couleurs va à l'école » !

Lire la suite
A lire aussi
Bons plans de ce mois
Archives

Mois

Années