Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Les Bons Plans de Priscilla pour ce week-end 06/05

Publié le 6/06/2019 Posté par Priscilla

Ce week-end sera peut-être sans soleil, mais il ne sera pas sans culture ! Le Petit Moutard a sélectionné pour vous deux spectacles : PCR (Petit Chaperon Rouge) au Wavre et Les Trois Mousquetaires à Bruxelles. Pour prendre l’air, partez à la rencontre du loup et de ses mystères au cœur du Domaine des Grottes de Han.

PCR (Petit Chaperon Rouge)


Image : © DR

Voici une nouvelle adaptation du Petit Chaperon Rouge comme vous ne l’avez encore jamais vue ! Dans cette version du conte, Loup et Petit Chaperon Rouge ne sont pas vraiment taillés pour leurs rôles respectifs.

Le premier préférerait rester tranquillement à la maison au lieu de partir en forêt manger un enfant et le second, qui ressemble plus à un Super-Héros qu’à une petite fille naïve, n’a aucunement l’intention de se laisser manger !

Nos deux personnages, malgré le poids des traditions qui pèse sur eux, vont tenter de changer leurs destinées. Entre course poursuite, amitié naissante, nuit brumeuse et chasseur fou, ils vont vivre côte à côte des aventures qui leur donneront la force de devenir eux-mêmes.

La compagnie Dérivation a souhaité suivre la trame du célèbre conte tout en modifiant les enjeux pour montrer qu’en dépassant la peur de l’autre, chacun parte à la découverte de soi.

Le spectacle sera suivi d’un goûter réalisé avec des produits issus de l’agriculture biologique du magasin La Biosphère (notre partenaire), un moment au cours duquel parents et enfants peuvent échanger leurs impressions !

Informations pratiques :
Quand : Dimanche 9 juin 2019 à 15h
: Espace de Cultures Columban
Spectacle + Goûter
A partir de 3 ans

Les Trois Mousquetaires


Image : © DR

Qui ne connaît pas le célèbre ouvrage d’Alexandre Dumas : « Les Trois Mousquetaires » ? Athos, Pothos et Aramis (tous ont existé mais n’étaient pas de la même génération) ont été au service de Louis XIII. Arrivé de sa Gascogne natale sur un bidet jaune de robe, avec une lettre de recommandation de son gentilhomme de père pour M. de Tréville, capitaine des gardes, à Paris, d’Artagnan doit gagner sa belle casaque de mousquetaires. Il commencera par se battre en duel avec ceux qui deviendront ses inséparables amis.

L’amour que d’Artagnan porte à Constance Bonacieux (Constanske chez Toone), fidèle femme de chambre d’Anne d’Autriche, le lance dans l’aventure dite des "Ferrets de la Reine" : douze ferrets de diamants, présents du roi, que la reine a offerts à Buckingham. A l’instigation du cardinal de Richelieu qui veut perdre la reine, Louis XIII somme son épouse de les porter au prochain bal de la cour. Ces ferrets sont en réalité des bouts métalliques qui terminent des rubans. Dans le cas de la reine de France, ces ferrets sont ornés de diamants.

Pour les commodités de la scène et aussi par confusion de récits, ces ferrets se transforment chez les Toone du passé en collier de la reine. Cet épisode naît probablement d’un autre roman de Dumas : "Le Collier de la Reine" qui trouve sa source dans l’Affaire du collier de 1785-1786, scandale qui éclata en France à la fin de l’Ancien Régime, à la suite d’une escroquerie montée par la comtesse de la Motte aidée de Cagliostro. Ces derniers convainquirent le cardinal de Rohan d’acheter pour la reine un collier qu’il ne put jamais rembourser. Cette affaire compromit la reine Marie-Antoinette qui était pourtant innocente.

Confusion dans les récits, anachronisme font partie du quotidien des Toone. Ils ne s’embarrassent guère de détails.

Comme disait Molière : "L’important, c’est de plaire !" 

De nos jours encore, Toone respecte les anachronismes de ses prédécesseurs.

Informations pratiques :
Quand : Tous les jeudis, vendredis, samedis du 7 juin au 29 juin
: Théâtre royal de Toone
Prix : De 9.00 € à 12.00 €
Réservations : +32 2 511 71 37

Histoires de Loups


Image : © DR

C’est officiel, il est de retour dans les contrées des Grottes de Han ! Animal de légende, tantôt adulé, tantôt haï… mais qui se cache derrière le nom Canis Lupus ? Accompagnés d’un guide nature, partez à la rencontre du loup et de ses mystères.

Lors de cette visite spéciale, votre guide vous livrera les mystères de cet animal passionnant.
L’occasion aussi de (re)découvrir le Domaine des Grottes de Han.

Informations pratiques :
Quand : Samedi 8 juin, mais aussi le 15, 22 et 29 juin à 18h30
: Domaine des Grottes de Han
Durée : 2h
Tarifs : 23 euros (Adulte) / 17 euros (Enfant)
Réservation obligatoire : http://www.grotte-de-han.be/fr/ticket/animation ou par email : reservations@grotte-de-han.be

Très bons spectacles à tous et belle balade,

Priscilla





Autres articles dans la rubrique Bons plans

Les Bons Plans de Priscilla pour ce week-end 16/08

Pour un week-end riche en activités, Le Petit Moutard vous propose l’incontournable Festival International des Arts de la rue de Chassepierre, une lecture de contes au Marais Wiels et un sport insolite : un saut de Blob à la mer !

Lire la suite

Les Bons Plans de Priscilla pour ce week-end 09/08

Ce week-end, Le Petit Moutard vous propose une sortie à la Foire du Midi pour faire le plein de sensations fortes, une Nuit des étoiles pour exaucer vos vœux et une balade à bord d’un Combi vw vers le Brabant wallon.

Lire la suite
A lire aussi
Bons plans de ce mois
Archives

Mois

Années