Le Petit Moutard, le guide des sorties en famille et pour les enfants en Belgique

Les aventuriers du rail Londres : ça roule ?

Publié le 10/09/2019 Posté par Jess
Adr Londres

Comment on joue ?

Les Aventuriers du Rail : Londres est une variante plus courte des Aventuriers du Rail. Dans cette version, les joueurs se disputent le contrôle des lignes de Bus londoniennes afin de compléter leurs cartes Destination et connecter les différents Districts de la capitale britannique.

Avec son rythme soutenu et son format réduit, les Aventuriers du Rail : Londres promet de plaire aussi bien aux débutants, qui pourront apprendre à jouer en 3 minutes, qu’aux joueurs expérimentés.

1.Installation


Le plateau est placé au centre de l’aire de jeu et chaque joueur récupère le matériel à sa couleur (bus et marqueur de point).

Après avoir mélangé les cartes Transport, on en distribue deux à chaque joueur. Les autres sont disposées à côté du plateau, cinq visibles et le reste en pile pour former la pioche.

Chaque joueur reçoit deux cartes Destination. Il peut en défausser une s’il le souhaite ou les conserver toutes les deux. Les cartes destination sont gardées secrètes jusqu’à la fin de la partie.



La partie peut commencer…


2.La partie


Le but du jeu est de marquer un maximum de points. Les joueurs marquent des points en prenant une Route entre deux Lieux adjacents du plateau ; en reliant par un chemin continu de Routes à sa couleur les deux Lieux d’une carte Destination ; en connectant ensemble les Lieux d’un même District.

Le plus jeune joueur commence, puis on joue dans le sens des aiguilles d’une montre. À son tour, le joueur actif doit faire une des trois actions possibles : prendre des cartes transport, prendre possession d’une Route, reprendre des cartes Destination.

L’action « Prendre des cartes Transport » permet de piocher deux cartes Transport (visible ou non). Les cartes Transport correspondent aux couleurs de Routes sur le plateau à l’exception des cartes Bus qui sont multicolores et servent de Joker.

Pour prendre possession d’une route, le joueur doit défausser autant de cartes Transport que le nombre d’espaces qui la composent et placer un Bus sur chaque espace.

Un joueur peut enfin utiliser son tour pour reprendre des cartes Destination. Il pioche deux cartes dans la pioche de Destination et doit en garder au moins une ou les deux s’il le souhaite.

Dès qu’un joueur a réalisé une des trois actions possibles, c’est au joueur suivant d’effectuer une action.

3.Fin de partie

La partie s’arrête dès qu’il ne reste plus que deux bus ou moins à l’un des joueurs. Chaque joueur effectue encore une action et on procède au décompte final des points. Aux points liés à la prise directe de route, normalement calculés en cours de partie, on ajoute les points des Districts (si le joueur est parvenu à relier tous les lieux d’un District). Enfin, on vérifie et on marque les points des cartes Destination. Attention : une carte Destination non réalisée fait perdre des points plutôt que d’en rapporter. Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie.

L’avis de Jess


Les Aventuriers du Rail (Adr) : Londres est le petit dernier d’une grande famille ! Je l’avais déjà évoquée lorsque je vous ai présenté Adr : Mon premier voyage.



Si vous n’êtes pas un familier de l’une ou l’autre des nombreuses boîtes de la famille, ce petit dernier devrait constituer une merveilleuse porte d’entrée dans l’univers ! Chaque boîte propose un jeu basé sur les mêmes règles, mais avec un plateau différent et un petit « truc en plus » dans la règle. Ici les joueurs marquent des points en connectant un district entier, ailleurs ce sera en réalisant la route la plus longue ou en emportant les bons voyageurs.

Adr Londres, comme son cousin Adr New York, propose un plateau plus petit. Les joueurs relient des quartiers d’une ville en bus ou en taxis plutôt que classiquement des villes en train. Les parties sont donc assez courtes, sans trop enlever le piment du jeu. C’est la raison principale de l’essayer si vous aimez les autres titres de la famille.

Fiche technique


Age : 8 ans

Durée : 10-15 min

Nombre de joueurs : 2 à 4

Auteur : Alan R. Moon

Illustrations : Julien Delval

Editeur : Days of wonder


Photos/images (c) Days of wonder
 





Autres articles dans la rubrique Jeux/jouets

Flora

Flora : savez-vous planter des… fleurs ?

Défiez votre petit moutard et ses talents de jardinier. Jouez de l’arrosoir et du sécateur pour cultiver un jardin magnifique et cueillir le plus beau des bouquets avant votre adversaire.

Lire la suite
One Key

One Key : cherchez la clé !

One Key est un jeu léger et malin qui propose une expérience basée sur des associations d’idées et de la déduction avec un matériel original aux illustrations somptueuses. Un meneur donne des indices à ses coéquipiers pour que ceux-ci puissent éliminer des cartes sans éliminer la Clé. Un jeu qui conviendra à toute la famille. Parviendrez-vous à retrouver la clé ?

Lire la suite
A lire aussi